| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

La sécurité électrique, l'affaire de tous

La sécurité électrique, l'affaire de tous
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 27/01/2021 à 10:21

Une installation électrique vétuste et/ou non conforme aux normes en vigueur constitue un risque majeur pour la sécurité et le confort intérieur des occupants d'un bâtiment. Qu'il s'agisse d'une installation, d'une réparation, d'un dépannage, d'une rénovation ou d'une mise en conformité, tous les travaux relatifs à l'électricité doivent être effectués par des artisans compétents pour garantir la fiabilité des ouvrages.

Installations électriques vétustes : quels sont les risques ?

Une installation électrique vétuste expose à de nombreux dangers notamment en cas de non-conformité ou de dysfonctionnement du tableau électrique. Le risque d'incendie est particulièrement élevé. Cela peut se produire en cas d'échauffement au niveau des conducteurs électriques, de court-circuit, d'une décharge électrostatique ou encore d'un défaut d'isolement. Il y a également un risque d'électrisation en particulier lorsque le tableau électrique ne fonctionne plus correctement ou lorsque la barrière de protection et d'isolation devient vulnérable. Les conséquences d'une électrisation sont plus ou moins graves selon la fréquence, l'intensité, la durée de passage et la trajectoire du courant. Une personne électrisée ayant été en contact avec 40 mA peut être victime d'une tétanisation des muscles respiratoires. Face à ce genre de situation, appeler les secours et prodiguer les gestes de premiers soins à la victime sont indispensables pour sa survie. Dans tous les cas, le mieux pour les particuliers est de faire appel à un électricien ayant suivi une formation Habilitation électrique pour effectuer tous les travaux relatifs au système électrique. Ce type de formation permet en effet de préparer le personnel électricien et non-électricien à l'habilitation électrique haute et basse attention.

Les formations B2V et B1V

Tout personnel chargé de la réalisation des opérations d'ordre électrique comme les dépannages, les vérifications, les essais et toutes installations électriques en basse tension est tenu de suivre une formation Habilitation Électrique B1(V) et B2(V) B. Le programme de cette formation est axé sur le courant électrique et le corps humain, le principe des habilitations électriques, leur aspect réglementaire, les spécificités des habilitations (B1(V), B2(V), BC, B2V ESSAI, BR, BE VÉRIFICATION et BE ESSAI) et les accidents sur les ouvrages électriques. La formation se termine par un test d'évaluation (théorique et pratique) des acquis.

sécurité électrique

Comment reconnaître une installation électrique défaillante ?

Afin de minimiser les risques, il est indispensable pour les particuliers de faire appel à un électricien compétent pour la réalisation de l'ensemble des travaux d'installation, de dépannage, de réparation, de rénovation et de mise en conformité. Cela leur permettra de bénéficier d'une installation électrique fiable, pérenne et sécuritaire. Il saura également identifier les signes indiquant les défaillances de l'installation électrique. Notons qu'un système électrique, même s'il a été installé conformément aux normes, est sujet à de nombreux dysfonctionnements non visibles à l'œil nu avec le temps. Aussi, les normes de sécurité et d'installation électrique sont en constante évolution. Pour le tableau électrique, par exemple, il s'agit de tenir compte de la date de mise en service pour voir si le dispositif est obsolète ou non. Dans tous les cas, une vérification régulière est indispensable pour détecter les éventuels éléments défectueux du système électrique et procéder aux réparations le plus vite possible.

Le système électrique figure en effet parmi les garants de la sécurité et du confort intérieur des occupants d'un bâtiment. En plus de répondre aux normes et réglementations en vigueur, il doit être fiable et parfaitement sécurisé pour éviter les risques d'accident.

A lire aussi

05/05/2021 à 11:03
Aujourd’hui, la plupart des seniors à la retraite...
23/03/2021 à 10:55
L'eau potable que l'on boit et utilise au quotidien contient...
02/11/2020 à 08:27
Les initiatives en faveur de la protection de l'environnement ne...
05/10/2020 à 09:36
Souscrire plusieurs crédits peut rapidement se...
25/09/2020 à 11:41
Si vous venez de réaliser des travaux dans un logement que...
16/09/2020 à 08:18
La rénovation énergétique est un ensemble de...
26/06/2020 à 09:43
Les dégâts des eaux représentent la part la...
29/05/2020 à 15:44
Ça y est… Vous êtes prêts à...
23/10/2019 à 11:10
Travaux de raccordement Enedis : avant ou après...