| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Installer une alarme : les erreurs à ne pas commettre

Installer une alarme : les erreurs à ne pas commettre

Installer une alarme : les erreurs à ne pas commettre
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 23/09/2020 à 14:00

Les alarmes sont des dispositifs de sécurité dont l'importance et la nécessité ne se discutent plus aujourd'hui. Mais pour que votre système d'alarme soit performant et sécurise réellement votre maison, vous devez bien l'installer. Cela suppose que les détecteurs de mouvements qui composent cet ensemble soient posés aux bons endroits, tout comme la centrale d'alarme elle-même. Ainsi vous évitez que votre alarme ne se déclenche pour rien ou de façon intempestive. Comment faire alors ?

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer son alarme ?

Les détecteurs de mouvement sont des composantes importantes d'un système d'alarme. Ce sont eux qui détectent l'intrusion, avant que la centrale d'alarme ne soit alertée. Dans votre maison ou dans votre appartement, ces composantes doivent être installées de manière à couvrir une zone de passage ou un espace dans lequel le cambrioleur pourra probablement passer.

Compte tenu de cette exigence, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de la pose d'alarme, afin que vos détecteurs soient bien installés. En effet, une telle opération nécessite de la précision et une capacité d'analyse pour définir le périmètre dans lequel l'intrus pourrait évoluer. L'idée étant que ce dernier passe à travers le champ du détecteur et déclenche l'alarme.

Où installer vos détecteurs ?

À l'intérieur de votre maison, vous avez plusieurs zones où placer les détecteurs de votre système d'alarme. Les zones à éviter sont celles où le champ des détecteurs n'est pas large pour alerter de la présence d'un cambrioleur.

Dans votre maison ou appartement, nous vous suggérons idéalement d'installer votre détecteur dans la pièce de vie principale. Vous pouvez aussi le poser dans un angle qui donne accès au reste de votre intérieur. Le salon, la salle à manger ou un autre espace intérieur selon la configuration de votre intérieur sont par exemple des possibilités à cet effet.

Votre détecteur peut aussi s'avérer efficace si vous l'installez aux pieds de vos escaliers. Il pourra alors rapidement détecter le passage des intrus qui souhaitent se rentre dans votre chambre ou à l'étage de manière générale. Dans les pièces où vous avez de l'argent, un coffre-fort ou des objets de valeur, nous vous suggérons aussi de poser un détecteur de mouvement.

installer une alarme

Quel est l'angle idéal pour poser un détecteur de mouvement ? Qu'en est-il de la centrale d'alarme ?

Un détecteur de mouvement intègre un capteur infrarouge qui assure la couverture d'un espace. Pour cela, l'appareil doit être placé en hauteur afin que son champ de vision sur l'espace à surveiller soit le plus large possible. C'est dire qu'à l'intérieur comme à l'extérieur, l'angle de détection doit être bien orienté. Aucun élément ne doit faire obstacle au capteur infrarouge.

Toutefois en intérieur, évitez d'installer un détecteur à proximité d'une source de chaleur. À l'extérieur, il ne doit pas être en plein soleil, face à une baie vitrée pour minimiser les risques de déclenchement intempestif.

Quant à la centrale d'alarme d'où part l'alerte, elle doit être à proximité d'une pièce de vie, afin que vous puissiez y accéder facilement. En choisissant cet espace, veillez à ce que le raccordement et la transmission d'informations à un éventuel centre de télésurveillance soient facilités.

A lire aussi

22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
07/10/2020 à 15:41
Le tableau électrique est un élément...
05/10/2020 à 09:43
Souvent négligée, notamment pour des questions...
03/09/2020 à 08:17
Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous...
20/06/2019 à 15:33
Top 3 des travaux à réaliser pendant...
03/05/2019 à 16:00
Comment changer son cylindre de serrure ? 4 points de vigilance...
07/12/2018 à 09:00
Plus d'eau chaude ? Passée la difficile épreuve...