| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Remplacez vos volets roulants manuels

Remplacez vos volets roulants manuels
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 19/10/2020 à 11:58

Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet roulant électrique ? Ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire de tout remplacer ! En effet, il vous est possible de bénéficier de plus de confort et de sécurité en équipant simplement votre volet roulant manuel existant d'un moteur. Alors, comment choisir le moteur adapté à votre volet roulant ? Comment l'installer et procéder à la motorisation ? Découvrez ce que vous devez savoir sur la motorisation d'un volet roulant dans cet article.

Quel moteur pour volet roulant choisir ?

Afin de choisir le moteur le plus adapté à votre volet roulant, vous devez tenir compte de plusieurs critères : la puissance (qui s'exprime en NM), la marque et la technologie. Il existe également d'autres options qui vous permettent d'affiner votre choix tel que la programmation, la détection d'obstacles et autres. Sachez que les moteurs pour volet roulant se déclinent dans de nombreuses puissances et vitesses. La puissance du moteur va dépendre du matériau et de la taille de votre volet : en PVC, en bois ou en aluminium, petit ou grand. Il est essentiel de savoir calculer la bonne puissance afin d'éviter une usure prématurée du moteur ou d'investir dans un moteur plus puissant et plus cher qui sera pourtant peu exploité.

En ce qui concerne la technologie, le moteur filaire transforme votre volet roulant manuel en électrique grâce à un inverseur mural qui permet de le fermer et de l'ouvrir en appuyant sur un simple bouton installé directement sur le mur. En optant pour ce type de moteur, vous aurez quelques travaux à prévoir puisqu'il vous faudra dissimuler dans votre mur un câble électrique qui sera relié à la commande filaire murale.

remplacement volets roulants manuels

Vous pouvez opter pour un moteur radio sans fil si vous souhaitez bénéficier de plus de confort et d'une installation plus simple. Avec ce type de moteur, vous pouvez tout simplement commander votre volet roulant à distance avec une télécommande ou un émetteur mural audio. Plus simple à installer qu'un moteur filaire, le moteur radio sans fil est toutefois plus onéreux. En outre, cette technologie permet de centraliser la commande de plusieurs volets roulants. Par ailleurs, elle offre la possibilité de programmer l'ouverture et la fermeture des volets à l'heure et à la fréquence que vous souhaitez grâce à une commande à horloge radio.

Comment installer un moteur de volet roulant ?

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez prendre en main l'installation du moteur de votre volet roulant vous-même. Pour ce faire, vous devez installer le moteur dans le tube d'enroulement du volet. Vous devez ensuite fixer le tube dans le coffre et réaliser les branchements électriques nécessaires du moteur. Ce sont des tâches qui paraissent très faciles. Toutefois, afin de s'assurer d'une installation réussie, il peut être plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour motoriser votre volet roulant. Celui-ci vous conseillera en outre sur le type de moteur le plus adapté et les accessoires nécessaires pour sa motorisation comme le tube, les bagues et la roue.

A lire aussi

30/08/2021 à 08:21
Isoler une maison est indispensable pour y vivre confortablement....
05/07/2021 à 16:09
« Ma belle-mère arrive, mon évier est...
28/06/2021 à 09:01
Le mois de juillet rime certes avec vacances et farniente...
14/06/2021 à 10:03
Afin de profiter pleinement de votre piscine pendant la saison...
26/05/2021 à 09:05
Vous souhaitez prélever de l'eau sur votre terrain pour...
26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...