Isolation: Améliorez le confort de votre maison et réalisez des économies d'énergie !
Définition du métier de isolation
Une maison doit être isolée contre la chaleur et le froid, contre le bruit, contre les phénomènes vibratoires, contre l’humidité….
L’isolation d’une maison permet de réaliser des économies d’énergies mais aussi d’améliorer son confort au quotidien.
Les travaux d’isolation peuvent être réalisés par les entreprises de couverture de toiture, de façade, de plâtrerie ou par des entreprises réalisant uniquement les travaux d’isolation.
Quels sont les différents travaux d’isolation ?
Les travaux d’isolation permettent de protéger, d’isoler, d’étanchéifier les murs, façades, toitures, terrasses, des maisons, des immeubles ou de tous autres types de bâtiments.
L’isolation thermique d’une habitation consiste à freiner les échanges de température entre l’extérieur et l’intérieur afin d’améliorer le confort en été comme en hiver. Le professionnel pourra réaliser une isolation extérieure ou intérieure.
Pour isoler thermiquement une construction, le professionnel réalise la pose de matériaux isolants tels que la laine de verre, l’ouate de cellulose, la laine minérale (…), les isolants naturels (laine de mouton, chanvre…), des isolants minces… Le polyuréthane est: le meilleur isolant thermique pour toutes saisons et toutes utilisations.
L’isolation phonique permet d'atténuer les bruits venant de pièces voisines ou de se protéger d'un environnement bruyant. Pour une meilleure isolation phonique, la pose de vitrage phonique ou la pose de moquette peuvent atténuer les sources de bruits et de nuisance. Pour le choix de l’isolant phonique, le professionnel tiendra compte du facteur d’amortissement du bruit du matériau.
L’isolation vibratoire a pour but de se protéger des phénomènes vibratoires causés par le trafic routier, ferroviaire ou aéroportuaire, les machines, la ventilation, etc… L’artisan posera des matériaux comme le caoutchouc, le néoprène, le liège, la laine de verre et pour les hautes fréquences le feutre.
L’isolation contre l’humidité vise à luter contre la condensation intérieure, les remontées capillaires, les façades poreuses…
Le professionnel pose alors des produits et des matériaux qui assure l’étanchéité de la construction en fonction de la source d’humidité.
Quelles sont les qualifications d'un artisan spécialisé dans les travaux d’isolation ?
Les professionnels de l’isolation ont généralement suivi une formation de type CAP/BEP en isolation, étanchéité ou une formation plus généraliste aux métiers du bâtiment.
Toutefois, des connaissances en thermique et climatique sont nécessaires aux artisans spécialisés dans l'isolation thermique.