Trouver artisan devis travaux Tarif Plombier Remplacement de chauffe-eau électrique

Remplacement de chauffe-eau électrique

Remplacez votre chauffe-eau électrique et retrouvez le plaisir d'une eau chaude abondante !

Pack tout compris
à partir de
830 € TTC
Calculer mon prix

Devis gratuit immédiat

Tarifs pour Remplacement de chauffe-eau électrique Remplacement de chauffe-eau électrique

Notre offre comprend :

Fourniture d'un ballon d'eau chaude neuf blindé NF CE (Thermor, Atlantic ou Ariston) + groupe de sécurité

Coupure de l’alimentation électrique et eau

Vidange et démontage du ballon d'eau chaude

Installation du ballon d'eau chaude

Remplissage de la cuve et purge de l’air

Mise en route du ballon d’eau chaude

Contrôle d’étanchéité

Évacuation de votre ancien chauffe-eau 

Forfait prix partir de
830 TTC
TVA 10 % sous réserve d'éligibilité
Quel type de Remplacement de chauffe-eau électrique
souhaitez-vous ?

Ils ont goûté et partagent leur avis

Comment cela fonctionne ?

Je recherche un artisan
Choisissez votre Plombier

selon prix, avis, réactivité et proximité

Je réserve mon Plombier
Réservez et règlez

en ligne votre Plombier
Votre rendez-vous garanti

Mes travaux sont réalisés
Vos travaux sont nickel

C'est VOUS qui validez le versement à votre Plombier

Recommandé par la presse TV

Quand doit-on remplacer votre chauffe-eau électrique ?

Il est nécessaire de remplacer votre chauffe-eau lorsque:

  • la cuve du ballon est percée suite à la corrosion : vous avez de l'eau qui s'écoule, qui parfois fait disjoncter votre tableau . Le ballon n'est pas réparable.
  • il ne produit plus d'eau chaude (résistance HS) : au-delà de 5 à 10 ans d'ancienneté et selon la dureté de l'eau dans votre région, il est économiquement préférable de procéder à son changement. 
  • si vous constatez que la température de l'eau est moins chaude, si la quantité d'eau chaude disponible a diminué ou encore si la couleur de votre eau a changé, il est temps de remplacer votre chauffe-eau à accumulation électrique.

Comment choisir votre chauffe-eau électrique ?

La capacité du chauffe-eau

Le principal critère pour choisir votre chauffe-eau à accumulation repose sur la capacité, en litres, de sa cuve. Elle est souvent associée et déterminée par le nombre de personnes vivant dans le logement : 

  • 1 personne : chauffe-eau de 75L
  • 2 personnes : chauffe-eau de 100 litres
  • 3 personnes : chauffe-eau de 150 litres
  • 4 personnes : chauffe-eau de 200 litres
  • 5 personnes : chauffe-eau de 250 litres
  • 5 personnes et plus : chauffe-eau de 300 litres et plus

Pour commander en ligne votre remplacement de votre chauffe-eau, ou connaître précisément le tarif d’un professionnel, il est nécessaire de préciser la capacité de stockage. Le prix de l’appareil va en effet grandement dépendre son volume et de sa position. Pour cela, vous pouvez vous fier au nombre de litres de votre ancien ballon. Elle est souvent indiquée sur la plaque signalétique du ballon. 

La position du chauffe-eau

Selon la place disponible, il peut-être installé en position verticale ou horizontale. Pour connaître le coût de remplacement de votre chauffe-eau à accumulation, il est aussi important de préciser cette position. En effet, les arrivées et sorties d’eau et électriques de l’appareil ne seront pas situées au même endroit sur le chauffe-eau. Le plombier aura également besoin de cette information pour adapter les fixations lors de l’installation, et donc son forfait prix. 

? La résistance et l’anode

La résistance du ballon d’eau chaude à accumulation peut être : 

  • stéatite : Elle est installée dans une enveloppe qui lui évite le contact direct avec l’eau.
  • blindée (aussi thermo-plongée) : au contact direct de l’eau. Le chauffe-eau blindée est le plus courant et le plus économique. 

Par ailleurs, pour protéger le ballon d’eau chaude du calcaire, les appareils comportent une anode qui peut être : 

  • magnésium : elle se dilue lentement de la cuve.
  • titane : elle émet des ondes et n’a pas besoin d’être changée
  • hybride ACI : l’anode ACI (Anode à Courant Imposé) est en titane et recouverte de magnésium

Nos forfaits de remplacement sont calculés en euros pour des appareils de type blindée qui conviennent à la plupart des situations. 

Comment se déroule le remplacement de votre ballon d'eau chaude ?

La mise en œuvre d'un ballon nécessite dans un premier temps de couper son alimentation à l'électricité et l'alimentation en eau froide. Lors de l’intervention, votre artisan va vidanger votre ballon grâce au groupe de sécurité.

Une fois vidé, l'artisan va procéder au décrochage et à l'évacuation de votre ancien chauffe-eau. Le poids de votre ancien appareil peut être particulièrement important en raison de l'accumulation des boues et du calcaire au fond de votre cumulus.

L'artisan va ensuite procéder à l'installation de votre nouvel équipement d'eau chaude sanitaire. Une fois le ballon fixé (au mur ou au sol), le professionnel procède au raccordement sur les réseaux (raccordement électrique, alimentation eau froide, sortie d'eau chaude).

Enfin, votre plombier chauffagiste va vérifier le bon fonctionnement de votre nouveau chauffe-eau électrique, de l'achat à la remise en route il s'occupe de tout.

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Élément essentiel dans une maison ou un appartement, votre chauffe-eau électrique, permet de produire de l'eau chaude et de la stocker. Cela permet de vous distribuer de l'eau chaude sanitaire en continu au cours de la journée.

Le ballon d'eau chaude est un appareil simple : constitué d'une cuve de stockage de l'eau, d'une résistance électrique pour chauffer l'eau froide et d'un thermostat qui régule la température de l'eau chaude produite. Certains logements ne possèdent pas de chauffe eau électrique, car ils utilisent un autre équipement comme moyen de chauffer l'eau chaude sanitaire ( panneaux solaire, chaudière à gaz, chaudière à fioul, instantané)

Son utilisation quotidienne, la qualité de l'eau de votre région (sa dureté en particulier), ou encore l'ancienneté de votre ballon sont autant de facteurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre chauffe-eau électrique.

Comment prolonger la durée de vie de chauffe-eau ?

Contrairement au chauffe-eau instantané à production gaz, le chauffe-eau à production électrique ne nécessite aucun entretien préventif.

Afin de réaliser des économies sur la consommation d'électricité, vous pouvez aussi baisser la température de l'eau chaude en réglant votre thermostat. Si vous disposez d'un tarif réduit pour l'électricité en heures creuses, il est utile de vérifier que votre chauffe-eau est raccordé à un contacteur jour/nuit sur votre tableau électrique et qu'il ne fonctionne pas en marche forcée. Ainsi, vous limiterez votre consommation énergétique.

Votre chauffe-eau va s'entartrer dans le temps, devenant progressivement moins performant. Si vous résidez dans une région où l'eau est particulièrement calcaire, la pose d'un anti-tartre ou d'un adoucisseur d'eau réduira l'entartrage et prolongera la vie de votre chauffe-eau. 

Comment réaliser des économies d'énergie de son chauffe-eau électrique ?

Économiser l'énergie de votre chauffe-eau permet de réduire votre budget consommation d'électricité et votre facture énergétique tout en minimisant votre impact sur l'environnement. Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser des économies d'énergie avec votre chauffe-eau électrique :

  • Abaissez la température : La plupart des chauffe-eau sont réglés à une température de 60°C par défaut, mais vous pouvez réduire cette température à 50°C ou même à 45°C si vous le pouvez. Cette réduction de température réduira les pertes de chaleur par conduction et convection dans le réservoir, ce qui vous permettra d'économiser de l'énergie.
  • Isolez le chauffe-eau : Enveloppez votre chauffe-eau d'une couverture isolante pour réduire les pertes de chaleur. Assurez-vous également que les tuyaux et les raccords sont bien isolés pour éviter les pertes de chaleur le long du trajet de l'eau chaude jusqu'aux robinets.
  • Installez un minuteur sur votre chauffe-eau pour qu'il ne chauffe l'eau que pendant les heures où vous en avez besoin. Par exemple, programmez-le pour s'éteindre la nuit lorsque vous dormez et pendant les heures où personne n'est à la maison.
  • Réparez les fuites : Les fuites d'eau chaude peuvent gaspiller beaucoup d'énergie. Réparez rapidement toutes les fuites au niveau des robinets, des raccords et des tuyaux pour éviter le gaspillage.
  • Si votre chauffe-eau est ancien, envisagez de le remplacer par un modèle plus économe en énergie, comme un chauffe-eau à haute efficacité énergétique. Certaines aides et prime de rénovation peuvent vous êtres allouer en fonction de vos revenus et de l'amélioration énergétique réalisée
  • Installez des régulateurs de débit aux robinets pour réduire la quantité d'eau chaude utilisée lorsque vous prenez une douche ou faites la vaisselle.
  • Regardez les options de tarification : Certaines compagnies d'électricité comme EDF proposent des tarifs réduits pendant les heures creuses. Si c'est le cas, programmez votre chauffe-eau pour fonctionner pendant ces périodes moins chères.

 

Commander votre chauffe-eau au meilleur rapport qualité/prix

Sur MeilleurArtisan, sélectionnez simplement la position et le litrage de votre ballon et précisez le lieu de votre installation. Nous vous proposons les meilleurs plombiers selon les avis client, les tarifs (devis), la réactivité, ou la proximité du plombier. Nos forfaits tout compris comprennent les pièces, la main d’œuvre, et le déplacement. Le paiement du remplacement de votre chauffe-eau se fait à la commande. Votre argent est sécurisé. C'est une fois le remplacement du chauffe-eau parfaitement réalisé que vous validez le paiement au plombier. Et si jamais vous n'êtes pas satisfait, on vous rembourse intégralement. 

Chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui utilise l'énergie thermique de l'air ambiant pour chauffer l'eau avec une pompe à chaleur de manière plus efficace et écologique que les chauffe-eau traditionnels.
Cumulus
On appelle cumulus un chauffe-eau à accumulation (ou ballon d'eau chaude), du nom de l’une des marques sous lesquelles il est commercialisé par le Groupe Atlantic.

Questions remplacement de chauffe-eau électrique

Nos experts vous répondent !

A partir de 830 €, il varie jusqu'à 2200 € selon votre zone géographique .Le prix moyen en France est de 1230 € .

Oui et non ! Non car au moment du remplacement, certes un ballon moins volumineux coûte légèrement moins cher à l’achat, mais les raccordements d’alimentation et d’évacuation seront à modifier lors de l’installation par l’artisan, et ainsi augmenteront le temps de main d'œuvre et le budget global.Oui car effectivement pour des raisons d’économies d'énergies au quotidien, mieux vaut chauffer 100 L d’eau que 150 L. Les tarifs affichés sur notre site comprennent un remplacement à l’identique (position et litrage)

Une fois votre commande ajoutée au panier et réglée, l’artisan reçoit immédiatement un mail d’alerte et vous recontacte au plus vite pour organiser une date d’intervention pour le remplacement de votre ballon. Il vient réaliser les travaux le jour convenu, et c’est à vous de valider sur votre espace sécurisé qu’il est bien intervenu. Après cela, nous vous laissons 7 jours pour valider que votre nouveau cumulus fonctionne parfaitement. Au delà des 7 jours nous procédons au paiement de l’artisan pour le chantier réalisé. N’oubliez pas de lui laisser un avis !

Nos artisans installent du milieu de gamme au meilleur rapport qualité/ prix à résistance blindée. Les marques les plus courantes sont Thermor, Atlantic ou Ariston. La marque posée pour votre remplacement dépendra principalement de ce que vous avez déjà afin d’ajuster au mieux les fixations et raccordements de votre logement, mais aussi de la disponibilité du produit afin d’assurer un remplacement au plus vite.

La vidange permet d'éviter que trop de calcaire ne s’accumule sur les différents équipements du ballon. Dans les résidences non chauffées pendant l’hiver situées en zone froide, il est recommandé de vider le ballon pour éviter les risques de gel.

Pour vidanger votre ballon d’eau chaude, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique et l’alimentation en eau (celle-ci se trouve parfois directement sur le groupe de sécurité suivant les modèles). Ensuite il faut tourner le bouton de vidange d’un quart de tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, puis faire un appel d’air en ouvrant un robinet d’eau chaude.

Soyez vigilants, l’eau peut parfois être très chaude. Il est important de ne pas remettre pas en route votre ballon avant qu’il soit à nouveau rempli , cela pourrait créer une surchauffe à sec de la thermistance et peut entraîner des pannes et des risques d'électrisation.

C'est au propriétaire de prendre en charge cette dépense. En effet, dans le cadre d'un contrat de location, les réparations et les remplacements d'appareils de production d'eau chaude sont à la charge du propriétaire. Cela inclut les gros travaux, tels que le remplacement du ballon d'eau chaude.
En revanche, l'entretien courant du logement, comme le détartrage, est à la charge du locataire.

Lors de l’utilisation normale d’un chauffe-eau, le groupe de sécurité permet l'évacuation de la surpression due à la chauffe en s’ouvrant régulièrement durant les temps de chauffe. Si celui-ci coule en continu et/ ou en dehors des périodes de chauffe , il est peut être le temps d’envisager un remplacement du groupe de sécurité.

En revanche si votre chauffe eau coule et goutte de n’importe quel autre endroit ( joint de la cuve, panneau de contrôle) dans ce cas la le changement du chauffe-eau est indispensable.

Le taux de TVA pour un remplacement de chauffe-eau électrique est de 10 % sous réserve d'éligibilité (TVA de 10 % : taux intermédiaire)

Tarif moyen en euros selon position du chauffe-eau et capacité du ballon

Tarifs selon : position du chauffe-eau · capacité du ballon · Prix moyen en Euros
Coût remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 75L (1 personne)
Coût remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 100L (2 personnes)
Prix remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 150L (3 personnes)
Prix remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 200L (4 personnes)
Tarif remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 250L (5 personnes)
Tarif remplacement de chauffe-eau électrique
Verticale 300L (5 personnes et plus)
Prix remplacement de chauffe-eau électrique
Horizontale 75L (1 personne)
Coût remplacement de chauffe-eau électrique
Horizontale 100L (2 personnes)
Prix remplacement de chauffe-eau électrique
Horizontale 150L (3 personnes)
Tarif remplacement de chauffe-eau électrique
Horizontale 200L (4 personnes)

Besoin d'aide ?

Noémie
Cyrielle

Noémie et Cyrielle
Du lundi au vendredi de 8H à 16H

Paiement des travaux sécurisé