Vitrier miroitier : le professionnel du verre
Définition du métier Miroiterie – Vitrerie
Le verre est un matériau de plus en plus utilisé dans la construction des bâtiments. Les vitrages sont en effet importants dans l’architecture moderne : bureaux, immeubles et maisons peuvent avoir une ou plusieurs façades en verre.
Le verre est le matériau de prédilection du vitrier miroitier
Le vitrier miroitier est l’artisan qui s’occupe de la coupe et de la pose des produits verriers tels que les fenêtres, vérandas, baies vitrées, vitrines… C’est un métier de décoration et d’isolation
Quelles sont les tâches réalisées par un vitrier miroitier ?
Le vitrier miroitier prend en charge la découpe et l’installation des vitres des bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. Le vitrier miroitier intervient également sur les parois vitrées, les vitres de meubles, les miroirs….
Ce professionnel se sert du verre pour fabriquer fenêtres, vitrines, baies vitrées, vérandas, portes vitrées….
Le vitrier miroitier travaille le verre mais aussi les matériaux supports sur lesquels il pose le verre : aluminium, bois, métal (…) pour les encadrements de fenêtres ou les vitrines.
Quelles sont les qualifications d’un vitrier miroitier ?
Le métier de vitrier miroitier nécessite des compétences et un savoir faire qui s’acquiert avec l’expérience et après une formation : CAP Construction d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et matériaux de synthèse, BEP Technique des métaux, du verre et des matériaux de synthèse, Bac Pro Métal, aluminium, verre et matériaux de synthèse,BT Miroiterie, BTS Enveloppe du bâtiment, façade, étanchéité...