16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel type A et AC ?

Quelle est la différence entre un disjoncteur différentiel type A et AC ?

Je dois faire poser un disjoncteur différentiel sur mon installation. 2 possibilités : type A ou AC.

Quelle est la différence entre un type A et un type AC ?

Publié le
8 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

différence entre un disjoncteur ou Interrupteur différentiel type A et AC

Bonjour
L'interrupteur différentiel de type A :
Il est utilisé pour les circuits qui utilisent du courant à composantes continues. Il est obligatoire a la Norme NFC 15-100 au minimum sur les plaques de cuisson, les machines à laver et les prises de recharge pour véhicule électrique.
Il est reconnaissable grâce au symbole A ou à son logo.

L'interrupteur différentiel de type AC :
Il est utilisé pour les circuits électriques classiques (prises, éclairage, radiateur, etc.).
Il est reconnaissable grâce au symbole AC ou à son logo.

L'interrupteur différentiel de type F (anciennement HI, HPI ou ASI) :
Il est utilisé pour les appareils sensibles comme le matériel informatique, le congélateur et l'alarme. C'est un produit à immunité renforcée : il réduit les cas de déclenchements intempestifs générés par ces appareils.
Il est reconnaissable grâce au symbole HPI ou à son logo.

Retrouvez toutes les Conseils Tableaux électrique en page TALEAUX ELECTRIQUE de mon site internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Différentiel A pour le continu (plaque cuisson, lave-linge) et AC pour l'alternatif (éclairage four, frigo, ..)

L'interrupteur différentiel de type A protège des circuits associés à des appareils créant des courants continus: les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise de recharge d'un véhicule électrique.
La norme NFC15-100 impose que ces appareils soient branchés sur un circuit dédié protégé par un interrupteur différentiel de type A, d'une sensibilité de 30 mA avec maximum de 8 circuits à chaque interrupteur différentiel.
Tout logement doit être protégé par deux interrupteurs différentiels (un AC et un A). Il est fortement recommandé de répartir les circuits d'éclairages et de prises de courant sous deux interrupteurs, de manière à assurer un fonctionnement continu des lumières et des appareils.
Le différentiel de type AC protège les circuits communs, notamment les prises de courant et les éclairages, mais également la plupart des installations (four, frigo, VMC, etc.). Cet interrupteur différentiel détecte les défauts à composante alternative.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Frederic a dit :

Type A et Type AC : 2 sélectivités différentes

le type ac et le type a n'ont pas la meme selectivité.
le type a sera installé pour les équipements qui comportent de l'électronique, ou pouvant induire des courants parasitaire ou continu machine a laver, chauffage plaque et autre... le type ac servira a protéger les installations sensible comme les pièces d'eau, salle de bain
il existe aussi les type hi hpi ou si. disjoncteurs qui protègent des lignes qui ne doivent pas être coupée, comme par exemple un congélateur ou réseau informatique.

le nombre de disjoncteur différentiel dépend du nombre de circuit a protéger et de la taille de l'installation

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Olivier a réagi :

type A signifie alternatif et AC alternatif continu

ST2T fontenay sous bois/Bonjour ,
Afin d'être au plus clair , le type A signifie alternatif et AC alternatif continu : le plus utilisé est le type AC il couple à lui seul les deux flux , cela à pour éffet de protègé les parties de votre installation qui supporte les chargeur et autre basse tension.
Le type A se concentre d'avantage sur le courant alternatif qui demande puissance comme lave linge , four etc.
Ceci étant il faut observé la répartition de votre équipement pc , éclairage , chauffage , chauffe eau , et différentié vos équipements .
Cordialement ,
ST2T dir Mr Mougin

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
ETIENNE Mbarga ETIENNE a indiqué :

Disjoncteur ou interrupteur différentiel type A pour plus de protection

Le disjoncteur ou inter différentiel de type A protège les circuits suivant: plaques de cuisson 32A, lave-linge 20A,prise de recharge véhicule électrique 16A et les autres circuits.
Le disjoncteur ou inter différentiel de type AC protège tous les circuits sauf: plaques de cuisson,lave-linge et prise de voiture électrique.
C'est pour ça que j'utilise beaucoup le type A pour plus de protection.

ETIENNE Mbarga, expert à ses heures perdues
Gérant chez ROGELEC
www.rogelec.fr
GERARD a répondu :

30mA type A sont moins sensible aux courants résiduels

les lignes sous le type A sont moins sensible aux courants résiduels des circuits électroniques des appareils tels que Lave linge - lave vaisselle, réfrigérateur etc. à conseiller.
le type AC tous les autres circuits

GERARD TRIGANO, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez Sud Electrique
AMEDY a dit :

Interrupteurs différentiels

Bonjour.

L'interrupteur différentiel de type A est pour les électroménagers comme plaque lélectrique, lave linge et le type AC est fait pour les prises de courant diverses.

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr
Jacques a réagi :

8 Disjoncteurs maximum derrière un interrupteur différentiel

LES DEUX UN POUR LES EQUIPEMENTS A COMPOSANTE CONTINUE AC ET L AUTRE PAS 8 DISJONCTEURS MAX DERRIÈRE UN INTERDIF

Jacques Traeger, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
President chez Allo Habitat électricité

Pose d'interrupteur différentiel 30mA
Ici, trouvez votre electricien !