Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?

Problème onduleur sur installation panneau photovoltaïque

16/04/2011

Problème onduleur sur installation panneau photovoltaïque

Bonjour,

Je suis victime d'une installation non conforme avec
un prestaire qui refuse de me répondre.
L'installation a été réalisée sur un toit 4 pentes
dont deux on été equipées de panneaux.
Un onduleur mono string de marque shneider a été
mis en place et cela pénalise l'installation car pour ce type d'installation il faut soit deux onduleurs soit un onduleur multi string.


Que me conseillez-vous

10 réponses des experts Production d'électricité

En réponse à votre question

Bonjour,

Vous avez absolument raison, lorsqu'on installe les panneaux sur deux pans de toit orientés et/ou inclinés et/ou masqués de façon différente, il convient d'installer :

- soit un onduleur multi tracker (et non multistring : la plupart des onduleurs sont multistring, mais très peu d'entre eux sont multitracker)

- soit un onduleur pour chaque orientation / inclinaison / masque.

Faute de quoi l'onduleur va toujours "se caler" sur la partie la moins productive de votre centrale, et le rendement ne sera pas à la hauteur de vos espérances, bien légitimes.

Si votre onduleur est effectivement monostring, cela voudrait dire que tous les panneaux sont sur la même branche (string en français), le même câble en un mot. Ce qui vous obligera à faire recâbler vos modules pour séparer électriquement les deux orientations différentes. Dans ce cas, opter pour un onduleur multitracker peut être une bonne option (à condition d'en trouver un dont la tension soit compatible avec vos panneaux).

Si vos panneaux ont été branchés sur deux strings distincts (ce qui paraît le plus logique, car il aurait sinon fallu faire passer des câbles d'un pan de toit à l'autre), vous pouvez opter pour un onduleur multitracker, ou préférer l'installation de deux onduleurs distincts. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir l'installation d'un boîtier de protection AC et d'un boîtier de protection DC supplémentaire, ainsi que d'un boîtier de connexion entre les boîtiers AC et votre compteur de production.

Difficile pour l'instant de vous dire dans laquelle de ces situations vous vous trouvez. Si vous le souhaitez, vous pouvez m'envoyer le descriptif détaillé de votre installation, et je pourrai alors vous dire précisément quoi faire. J'ai besoin de connaître :

- vos modules photovoltaïques : marque, référence, puissance, nombre (par pan de toit). Les modules des deux pans de toit ont-ils été reliés entre eux électriquement ?

- votre maison : orientation et inclinaison de chaque pan de toit équipé, et région dans laquelle vous vous situez.

Ces données me permettront de vérifier si l'onduleur dont vous êtes équipé (merci de me préciser la référence exacte) peut, éventuellement avec une modification du branchement des panneaux, convenir à votre installation. Sinon, elles me permettront de vous proposer des références d'onduleurs compatibles avec la disposition de vos panneaux. Vous saurez alors exactement ce que vous devrez réclamer à votre installateur.

Si celui-ci refuse alors toujours de vous répondre, je serai à même de vous recommander quelques démarches simples pour obtenir gain de cause.

Pour connaître votre tarif Production d'électricité, c'est ici !

18/04/2011

Florence Rouch
Gérante chez Rouch Energies
Occasionnel

Besoin d'un Production d'électricité de confiance?

Trouver mon Production d'électricité

Changer l'onduleur

Bonsoir,

La seule solution por vous serait de remplacer votre onduleur par un bitracker (double string). Centrosolar en fait un excellent avec lequel nous travaillons sur toutes nos installations, le Powerstocc S3000. Attention aussi qu'il faudra ajouter un 2ème coffret de protection avec parafoudres. Il n'est pas envisageable de conserver votre onduleur actuel et de lui ajouter un 2ème onduleur. En effet, chaque onduleur est adapté à la puissance de la boucle de panneaux qui lui est reliée. Votre onduleur Schneider ne démarrera sans doute pas si une boucle de trop faible puissance lui ait attribuée. Une autre solution, moins coûteuse pour vous mais sans doute plus longue, serait de contacter l'assureur de votre installateur. Si votre installateur est toujours en activité, celà le fera sans aucun doute réagir, et sinon, son assurance devra faire mettre l'installation en conformité.

Eduardo Diaz. Sol En V 83 (Var).

18/04/2011

Séverine Mullie
Gérante chez Sol En V
Occasionnel

modification onduleur

Bonjour,

D'après les informations que vous avez fournies, il semble indispensable de changer l'onduleur pour passer à un onduleur 2 trackers (le critère 2 entrées ne suffit pas) comme par exemple le Power-One PVI 3.0 pour une installation inférieure ou égale à 3000 Wc.

L'idéal serait de trouver un arrangement avec votre installateur d'origine afin qu'il change l'onduleur ou qu'au moins il vous reprenne l'onduleur inadapté, afin que vous puissiez acheter un modèle qui convienne mieux. S'il est injoignable, tentez de le contacter par courrier recommandé.

 Cordialement,

S. Van Heeswyck,

Héliôme toitures solaires

18/04/2011

Sarah Van Heeswyck
Direction commercial chez Héliôme solaire
Occasionnel

Remplacement d'onduleur

Bonjour,

 Pour résoudre ce genre de problème, seule la pose d'un onduleur multi-string est à même de proposer une réponse satisfaisante. Pour une installation de 3 kWc, l'onduleur Aurora PowerOne 3.0 le fait très bien (c'est le seul), à condition qu'il soit compatible avec votre installation. Autre solution : poser 2 onduleurs de taille réduite, 1 pour chaque orientation. Plus coûteux, surtout si vous avez opté pour une extension de garantie 10 ans.

A votre disposition

François pour B SOLAR (Sautron - 44)

18/04/2011

Francois Bachelot
chez B Solar
Occasionnel

Probleme d'onduleur

Bonjour,

A première vue mais sans avoir toutes les informations, il semble pertinent de changer l'onduleur pour en mettre un multistring qui optimiserait la production pour chaque rampant de toiture indépendament l'un de l'autre. Surtout si l'angle est de 90° entre les rampants...

Rassurez vous les prix des onduleurs baissent maintenant, à vous de vous arranger avec votre installateur qui semble un peu novice...

Cordialement 

18/04/2011

Alexandre VIVIERE
chez BEAUSOLEIL Energie
Occasionnel

onduleur double string

bonjour 

effectivement il aurait fallu un onduleur qui gère au moins deux strings car sur scnheider il y a plusieurs strings mais ils sont paralleles.Comme je l'ai conseillé dans une autre question le powerone fait ça trés bien.Ilfaudra remplacer aussi le coffret AC

cordialement 

30/06/2011

Patrick Leblanc
Chef d'entreprise chez ent leblanc/solaritech
Occasionnel

Problème onduleur

Bonjour,
Pour une installation en deux pentes et c'est votre le cas, il est préférable de trouver un onduleur avec deux entrée indépendantes.
Pour plus d'information contacter le 0645984735

08/06/2012

Phoupet CHANTHABOUASY
Gérent chez C.P.E.R.
Occasionnel

Onduleur 2 MPPT

Il vous faut installer un onduleur avec 2 MPPT type Aurora.

Chaque pente sera reliée à un MPPT pour améliorer votre production.

Cordialement

18/04/2011

Luc MAGARIO
Responsable chez Solar59
Occasionnel

remplacement de l'onduleur

Je vous conseil deux onduleurs, ils géreront chaque pent individuellement.

09/05/2011

Olivier CARNOT-DEBAKER
Gérant chez NRJ SOL'AIR
Occasionnel

changement d'onduleur

Je vous conseille de changer d'onduleur.

Contacter nous sur
www.eden-eco.fr

20/10/2012

Habitué

Besoin d'un Production d'électricité de confiance?

Trouver mon Production d'électricité