: Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros !

Date pour transplanter une branche de cerisier

28/07/2014

Date pour transplanter une branche de cerisier

on m'a donné une grosse branche de cerisier avec les racines, puis-je le transplanter en juillet ?

4 réponses des experts Jardinier

Le moment idéal est en juin

greffer un cerisier ?
Il existe différentes méthodes de greffage pour le cerisier, chacune étant adaptée au végétal concerné. C'est une formidable façon de multiplier des arbres qu'on ne peut pas semer avec réussite fructifère, bouturer ou marcotter. Le cerisier fait partie des arbres fruitiers que l'on greffe selon deux modes de greffage, au choix, sur un porte-greffe de type merisier (cerisier sauvage).

La greffe du cerisier en incrustation
greffe du cerisier en incrustation
Avant tout, il faut préciser que la greffe demande une bonne maitrise technique de la personne qui la pratique, car ce n'est pas si évident.

Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".

Effectuez une taille pour récupérer des rameaux avec trois yeux qui serviront de greffons. Commencez par étêter le porte-greffe à une hauteur de 2 m. Entaillez-le ensuite en faisant deux incisions grâce à un greffoir : elles auront la forme d'une petite portion ou part de gâteau sur la surface du haut mais se rejoindront 3-4 cm plus bas.

Après avoir retiré le morceau de bois ainsi découpé, vous préparerez le greffon : vous taillerez juste en dessous du dernier oeil, en biseau, afin qu'il vienne épouser exactement la même forme qui a été entaillée dans le porte-greffe.

Incrustez ainsi le greffon dans le porte-greffe jusqu'à encastrer un peu l'oeil qui est juste au dessus de l'entaille du greffon.

Il vous reste à ligaturer l'assemblage avec du raphia que vous enroulerez autour de toute la longueur de la fente. Enduisez ensuite d'un mastic à greffer qui permet d'imperméabiliser l'ensemble.

Au printemps, le raphia se disloquera lui-même et laissera la place aux yeux qui se développeront si votre greffe est réussie !

La greffe du cerisier en écusson
Avec la greffe en écusson, le greffon n'est composé que d'un oeil unique accroché sur une petite partie de végétal.

Elle peut se faire soit en juin et on parlera d'une "greffe à oeil poussant" car la poussée de sève printanière développera le greffon, soit en août-septembre pour une "greffe à oeil dormant".

Le porte-greffe ne doit pas faire plus de 3 cm de diamètre. Nettoyez sa base avec un chiffon humide. A hauteur d'une dizaine de centimètres, vous entaillerez jusqu'au bois l'écorce en T de 2cm de large sur 3 cm de haut environ. Vous décollerez délicatement l'écorce des deux côtés de la fente, à l'aide du greffoir.

Prenez le rameau greffon que vous aurez coupé le matin même et taillez un écusson en prenant un oeil sur une petite longueur de bois que vous taillerez en pointe à chaque bout, comme une languette qui fera 3 cm de long sur 1 de large environ. Coupez les feuilles qui seraient encore autour de l'oeil.

Introduisez l'écusson dans la fente du T, entre l'écorce décollée et le bois. L'oeil doit se trouver au milieu de l'entaille de l'écorce. Supprimez le haut de l'écusson qui dépasserait au dessus de l'oeil. Ligaturez l'ensemble avec du raphia, sans nécessairement ajouter de mastic.

Pour obtenir votre prix Jardinier, c'est ici !

11/02/2018

Beck Jimmy
Occupe tous les post chez Artisan beck
Occasionnel

Besoin d'un Jardinier de confiance?

Trouver mon Jardinier

transplantation branche de cerisier

Ce n'est pas une branche mais certainement un rejet puisqu'il y à des racines. Si elle a été arraché du sol ça fait tard pour replanter. Attendre ce genre de manipulation pour octobre. Si elle était en pot transplanter le soir après le soleil en prenant soin de ne pas briser la motte .arroser dessuite. A savoir les racines poussent l hiver. Bonne chance. ? (Je vois que le message date de juillet et je l'ai reçu fin août).

22/08/2014

Occasionnel

plantation

Bonjour ,pas de plantation en période estival , c'est voué à l'échec même si vous arrosez tout les jours . Prévoir plutôt fin Septembre ou Octobre .

10/09/2015

Patrice Bégouin
Gérant chez horizon vertical
Occasionnel

Période de plantation

"A la saint Catherine tout prend racine"

Planter donc vers fin Novembre :)

Cordialement

23/11/2016

Occasionnel

Besoin d'un Jardinier de confiance?

Trouver mon Jardinier