ou

Devis Bureau d'études

Bureau d'étude : garantie de la faisabilité, de la sécurité et l'efficacité d'un bâtiment !

Définition du métier Bureau d’étude

Un bureau d’étude est chargé de réaliser les études ou des conseils techniques dans le domaine du bâtiment : étude de projets de construction, étude avant la réalisation de travaux…

Le bureau d’étude est composé d’ingénieurs, de techniciens, et de dessinateurs qui apportent leurs expertises techniques en amont de projet de construction ou dans le cadre de travaux (chauffage, électricité, isolation, gros œuvre…)

Quelles sont les tâches réalisées par un bureau d’étude ?

Les bureaux d’études interviennent donc en amont des projets de construction ou de travaux mais également durant la mise en œuvre.

En amont du projet, un bureau d’étude analyse sa faisabilité et émet des recommandations techniques.

Le bureau d’étude prend aussi prendre en charge l’étude de prix et du coût de revient de la construction (chiffrage des coûts des travaux de chaque solution).

Un bureau d’étude intervient également pendant la réalisation des travaux.  Il réalise l’étude d’exécution : calcul et dimensionnement des solutions techniques, plan d’exécution de la solution retenue, mise en place du planning et des différentes phases opérationnelles.

Prescripteurs dans le domaine du bâtiment, les bureaux d’études peuvent être spécialisés : études thermiques, étude géologique et géotechnique, études en acoustiques, étude de structure (béton, bois…)…

Quelles sont les qualifications d’un bureau d’étude?

Des qualifications existent en fonction des domaines d’intervention du bureau d’étude.

Par exemple, l'OPQIBI (Organisme Professionnel de Qualification des Ingénieurs conseils et bureaux d’études techniques du Bâtiment et des Infrastructures) délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l'ingénierie.

Plusieurs qualifications existent dont notamment : 1601 (étude en acoustique), 1310 (étude d’installations sanitaires et d’assainissement complexes), 1312 (étude d’installations courantes de chauffage et de VMC),  1905 (audit énergétique des bâtiments)…

Ces qualifications reconnaissent la compétence du bureau d’étude, ainsi que sa capacité à  réaliser les prestations. C’est un gage de qualité et de sécurité !

Un ingénieur en bureau d’étude est généralement issu d’une école d’ingénieur.

Obtenir mon devis Bureau d'études