ou

Devis Gestionnaire de biens

Administration de biens immobilier : la gestion de votre patrimoine immobilier

Définition du métier d’administrateur de biens immobiliers

Un administrateur de biens immobilier s’occupe de la gestion de biens immobiliers. Il intervient en tant que mandataire des propriétaires ou d’un syndicat de copropriétaires pour : louer les biens, fixer le loyer, garantir les loyers…Il assure également le lien entre propriétaires et locataires en cas de problème.

Un administrateur de biens immobiliers est donc mandataire du propriétaire, mais il intervient également auprès des locataires.

Les clients d’un administrateur de biens immobiliers sont des particuliers, des compagnies d’assurances, de sociétés foncières

L’administrateur de biens immobiliers est aussi souvent agent immobilier.

Quels sont les différentes tâches d’un d’administrateur de biens immobiliers ?

Les responsabilités d’un administrateur de biens immobiliers sont importantes !

Un administrateur de biens immobiliers s’occupe donc de la gestion de biens immobiliers au nom du propriétaire. A ce titre, il est chargé de rechercher des locataires et de vérifier leur dossier (garanties…), de rédiger le bail et de prendre en charge l’état des lieux. Durant la période de location, l’administrateur de biens immobiliers aura en sa charge le maintien en état du bien immobilier. Il veille au bon état des biens à sa charge, effectue et supervise les travaux si nécessaire.

L’administrateur de biens immobiliers assure également au propriétaire le versement des loyers et des sommes dues par le locataire. Le cas échéant, il recouvre les impayés et s’occupe du règlement du litige (à l’amiable ou poursuites judiciaires !)

L’administrateur de biens immobiliers intervient aussi auprès de locataires afin de leur proposer des logements et les aide pour les démarches administratives nécessaires à une location.

L’administrateur de biens immobiliers réalise aussi de la gestion des syndicats de copropriétaires. Lors de l’assemblée générale, il dressera un bilan aux copropriétaires et déterminera le montant des charges.

Quelles sont les qualifications et les obligations d'un administrateur de biens immobiliers ?

L’administration de biens immobiliers est un métier règlementé (articles 184 du code civil).

L’administrateur de biens immobiliers doit être titulaire de la carte professionnelle « Gestion immobilière » délivrée par la préfecture du département. La carte professionnelle est renouvelée une fois par an.

L’administrateur de biens immobiliers possède des compétences juridiques, financières et fiscales.

L’administrateur de biens immobiliers doit posséder un diplôme et une expérience qui justifient son aptitude professionnelle : BP des professions immobilières et deux ans de pratique, BTS professions immobilières, licences professionnelles, master professionnel…

L’administrateur de biens immobiliers doit également avoir une garantie financière destinée à assurer les fonds détenus et une assurance.

Prenez le temps de comparer avant de confier votre appartement à un administrateur de biens immobilier. Les agences immobilières, syndics jouent un rôle important dans la valorisation de votre biens : gestion locative, transaction immobilière, syndics de copropriété.

Obtenir mon devis Gestionnaire de biens