ou

Devis Entreprise de nettoyage

Entreprise de Nettoyage : le lavage, l’entretien et l’hygiène des locaux!

Définition du métier Nettoyage

Les entreprises de nettoyage interviennent pour assurer la propreté, l’entretien, le nettoyage et l’hygiène de locaux commerciaux, privés, sites industriels ou milieux sensibles (hôpitaux, industrie agroalimentaire...) selon la réglementation d'hygiène et de sécurité.

Les sociétés de nettoyage maintiennent les locaux en état afin de préserver la santé et le bien-être des utilisateurs : elles nettoient, dépoussièrent, désinfectent les locaux.

Véritable professionnel du ménage, l’entreprise de nettoyage s’occupe des sols (sol plastique, moquette…), du mobilier, des vitres, des poubelles, de l’évacuation des déchets…

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise de nettoyage ?

Le professionnel du nettoyage commence par évaluer l’état du local afin de déterminer la méthode de nettoyage : balayage, shampouinage, aspiration, désinfection

Les activités couvertes par les sociétés de nettoyage sont  le nettoyage des sols, des couloirs, des escaliers, des salles de repos, shampouinage des moquettes et des tapis, dépoussiérage, nettoyage des poubelles, lavage des vitres, lavage des murs, la désinfection

Au quotidien, les entreprises de nettoyage prennent en charge le balayage, l'aspiration et le lavage des sols et moquettes, l'enlèvement des détritus, des poubelles, et des emballages, ainsi que l'approvisionnement en produits consommables et d'hygiène.

Pour effectuer le nettoyage, un matériel professionnel est nécessaire : balayeuses manuelles ou autoportées, nettoyeur vapeur, lustreuse, nettoyeurs à haute pression, cireuses…

Les entreprises de nettoyage se chargent aussi de services associés tels que le rangement ou encore l’entretien des espaces verts.

Quelles sont les qualifications d’un professionnel du nettoyage ?

Les métiers du nettoyage demandent un savoir-faire et une veille sur l'évolution des techniques de nettoyage.

Les métiers du nettoyage sont accessibles sans diplôme ni expérience. Cependant des formations sont apparues ces dernières années : CAP maintenance et hygiène, bac pro hygiène et environnement, BTS hygiène propreté environnement…

Obtenir mon devis Entreprise de nettoyage