Ni Bricoleurs, Ni Amateurs depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros : +90% de clients satisfaits Professionnel ?

ou

Devis Peintre

Peintre en bâtiment : le spécialiste des finitions et de la décoration

Définition du métier de peintre en bâtiment

Le peintre en bâtiment est un des derniers professionnels à intervenir sur le chantier : c’est un métier de second œuvre. La qualité de son travail sera primordiale : c’est ce que le client verra en premier !

En fin de chantier, il apporte la finition, le revêtement des murs et des plafonds. Il allie les couleurs pour créer un décor intérieur agréable ou rendre l’extérieur accueillant.

Quels sont les travaux réalisés par un peintre en bâtiment?

Un peintre en bâtiment, comme son nom l’indique, peint les surfaces extérieures ou intérieures. Son métier s’est cependant élargi : il peut également prendre en charge de la pose de papiers peints et de revêtements muraux (tissus...), de revêtements de sols (moquette, ...), des ravalements de façade... Il peut même être amené à poser du carrelage, du plâtre, des vitres…

Le peintre en bâtiment s’occupe aussi de la décoration. Il conseille son client sur la décoration, les teintes, l’harmonisation des couleurs, les effets… Le peintre créera ensuite ces décors : faux bois, faux marbre, patine, dorure…

Le peintre en bâtiment intervient sur du neuf ou en rénovation, sur tous types de chantier (habitation, chantier de construction…)

Sur un chantier de peinture, le peintre commence par la préparation des peintures. Avant l’application de la peinture, il doit mettre en place son matériel et préparer la surface : enlever l’ancien revêtement, boucher les fissures,  lessiver et nettoyer la surface, décaper, poncer…

Il appliquera ensuite manuellement ou mécaniquement les peintures, vernis et enduits. La peinture peut être appliquée au rouleau sur les grandes surface, au pinceau pour les finitions, à la brosse, au pistolet…

Quelles sont les qualifications d'un peintre en bâtiment ?

Le peintre en bâtiment doit connaître les supports à revêtir, travailler avec soin et avoir le sens de l’esthétique et de l’harmonie des couleurs.

Plusieurs formations sont disponibles : CAP Peintre - applicateur de revêtement, CAP plâtrerie-peinture, BEP aménagement finition, BP Peinture, Revêtements, MC Peinture Décoration, Bac Pro Aménagement Finition, BTS aménagement-finition…

Obtenir mon devis Peintre