Besoin de rénover vos plinthes ?
Lorsque des plinthes en bois sont abimées par des passages successifs, l'usure et le temps, il est possible de les repeindre. On peut également choisir de les relooker pour qu'elles s'adaptent mieux à notre intérieur si l'on change la couleur des murs, ou le revêtement de sol par exemple. Les plinthes n'occupent pas une surface immense dans votre logement, et pourtant leur couleur peut faire toute la différence et changer complètement l'aspect d'une pièce.
En effet, des plinthes détériorées, dont la couleur jure avec le reste de la pièce (mur ou sol), peuvent donner une mauvaise impression de votre appartement ou de votre maison.
Pour y remédier, laissons faire les professionnels de la peinture !
Comment se déroule la mise en peinture de plinthes ?
Votre peintre va tout d'abord préparer les plinthes. S'il s'agit de plinthes en bois déjà peintes mais que la peinture est abimée, il va décaper les plinthes puis les poncer pour les rendre lisses et uniformes. Si elles ne sont pas encore peintes, un ponçage suffira. Pour les plinthes en carrelage, votre peintre va commencer par bien les dégraisser et les nettoyer.
Place ensuite à la protection du sol et des murs avec du ruban de masquage pour ne pas abimer la peinture ou le sol.
Votre peintre pourra alors appliquer les deux couches de peintures sur vos plinthes. Si vos plinthes sont en carrelage, il devra simplement appliquer une sous-couche spécifique (un apprêt), pour faire adhérer la peinture correctement.
Nos conseils
Les plinthes jouent un rôle important sur le volume des pièces. La tendance n'est plus aux plinthes assorties au sol, mais plutôt aux plinthes qui tranchent ou qui se fondent avec les murs, selon si l'on souhaite agrandir ou souligner l'espace.