ou

Devis Chauffagiste

Chauffage, climatisation, ventilation: la mise en oeuvre confiée à un plombier chauffagiste

Le métier de plombier chauffagiste

Un plombier chauffagiste est un spécialiste de la mise en place, la réparation et l'entretien de tuyauteries d’eau et de gaz; des appareils de chauffage, de climatisation ou de ventilation ainsi que des sanitaires (salle de bain, toilettes).

Un plombier chauffagiste pose tous les éléments d'une installation sanitaire ou de chauffage. Il règle et mets en route ces installations. Le plombier chauffagiste assure les dépannages et les réparations. Il peut aussi effectuer les travaux de calorifugeage, de climatisation ou de ventilation.

Quelles sont les tâches réalisées par un plombier chauffagiste ?

Le domaine d’intervention d'un plombier chauffagiste est vaste : installation thermique, frigorifique ou climatique, pose d'équipements (baignoire, chauffe-eau, chaudière, ventilation…)...

Pour une construction neuve, le plombier chauffagiste intervient à toutes les étapes de la construction. Au début du chantier, il pose les arrivées et les évacuations d’eau, d’air, de gaz; étudie l’emplacement des canalisations et des équipements... Au cours du chantier, il pose les appareils à encastrer dans le carrelage, qu’il raccorde aux différents circuits.
En fin de chantier, il installe les appareils sanitaires (toilettes, baignoires, éviers, robinetterie) et vérifie l'étanchéité et le bon fonctionnement des installations.

Dans un bâtiment ancien, il s'occupe de l’entretien (maintenance, mise en conformité) et de la remise en état (fuite d'eau, robinet défectueux, rénovation de chauffage...). 

Quelles sont les qualifications d'un plombier chauffagiste ?

Un plombier chauffagiste doit savoir utiliser des procédés et des énergies variés : systèmes de chauffage et de chauffe eau, fuel, gaz, solaire, géothermie...

Il a une bonne connaissance du calcul, du dessin (tracé, relevé de côtes).Il doit maîtriser les techniques de soudure. Des compétences en électricité sont de plus en plus requises.

Au niveau du diplôme, le métier de plombier chauffagiste est accessible à partir de formations de type CAP ou BEP. La formation se fait généralement en apprentissage. Une expérience de plusieurs années comme aide-ouvrier compense largement un manque de formation.

Avec l'augmentation constante des prix de l'énergie, le réchauffement climatique, les logements ont des systèmes de chauffage, climatisation de plus en plus performant (Logement BBC en lien avec la RT 2012). Faîtes le bon choix de l'énergie (Chauffage électrique, Chauffage au Gaz,  chauffage au fioul) ,  du système de régulation, de ventilation et demandez vos devis Gratuits de chauffage !

Obtenir mon devis Chauffagiste