ou

Devis Travaux acrobatiques

Travaux acrobatiques : les techniques de l'alpinisme appliquées à la maçonnerie, peinture, élagage, nettoyage...

Définition des travaux acrobatiques

Les travaux acrobatiques permettent de réaliser des travaux dans des lieux difficilement atteignables qui nécessiteraient l’installation d’échafaudages, nacelles, grues et même hélicoptères si ces techniques n’existaient pas.

Les techniques des travaux acrobatiques sont dérivées de l’alpinisme et de la spéléologie : le spécialiste, appelé cordiste, effectue les travaux suspendu à une corde.

Très rapide à mettre en place, les travaux sur corde ou travaux en hauteur demandent peu de matériel et permettent au cordiste de se déplacer très facilement d'un point à un autre. Le chantier évolue alors rapidement, à moindre frais et avec une très bonne efficacité. 

Les travaux acrobatiques sont irremplaçables lorsque l'accès au site est difficile, où l’utilisation d’échafaudage ou de nacelles impossible ou trop coûteux,  Leurs domaines de compétence est vaste : maçonnerie, peinture, nettoyage, mise en sécurité de sites naturels…

Quelles sont les tâches réalisées par une entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques ?

Les entreprises spécialisées dans les travaux acrobatiques interviennent généralement dans plusieurs domaines de compétences : peinture, maçonnerie, nettoyage, espaces verts

Les travaux acrobatiques peuvent être réalisés pour des particuliers, des copropriétés… Par exemple, une entreprise de travaux acrobatiques interviendra pour rénover des balcons endommagés, des corniches abîmées,  des cheminées, des gardes corps… Les spécialistes des travaux acrobatiques effectueront aussi des retouches de façades, des contrôles de béton,  de la mise en place de filets de protection,  des travaux de peinture… Le nettoyage de vitres et de structures difficilement atteignables entrent également dans leur domaine de compétence.

Les cordistes peuvent aussi être élagueur grimpeur : leurs compétences sont très appréciés pour l'élagage d'arbres de grande taille.

Les entreprises de travaux acrobatiques interviennent aussi pour la sécurisation de milieux naturels : mise en sécurité de falaises, protection contre les chutes de blocs, pose de filets, confortement de murs de soutènement…

Le coût des travaux acrobatiques de courte durée sera généralement moins élevé que n'importe quel autre moyen d'accès.

Pour réaliser les travaux en hauteur, les cordistes utiliseront des équipements de protections individuels (EPI), devant respecter les normes Européennes afin d'assurer un travail en toute sécurité :  ancrages, antichutes et absorbeurs d'énergie, harnais , longes…

Quelles sont les qualifications d’un spécialiste des travaux acrobatiques ?

Ces travaux délicats nécessitent l’intervention de professionnels formés tant sur le plan technique que sur le plan matériel.

Le diplôme de technicien cordiste CQP1 ou CQP2 permet d'intégrer les entreprises spécialisées.

Obtenir mon devis Travaux acrobatiques