Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Volet battant : migrez vers la modernité !

Volet battant : migrez vers la modernité !
12/05/2022 à 10:30

Les volets de votre maison jouent un rôle important pour votre sécurité et son esthétisme. Ils peuvent contribuer à rendre votre maison plus accueillante en créant de l'intimité. Cela étant, les volets doivent être modernisés pour s'harmoniser avec le reste de votre maison, et ils doivent être fonctionnels. Comment moderniser les volets ? Vous constaterez qu'avec une bonne motorisation pour volets battants et quelques autres astuces, c'est tout à fait possible !

Motorisez vos volets battants

La technologie a progressé, tout comme le besoin de volets plus modernes. Vous pouvez désormais trouver des volets qui fonctionnent électroniquement avec une télécommande, ou qui s'ouvrent et se ferment par simple pression sur un bouton. Ces options plus high-tech sont le moyen idéal de préserver la sécurité de votre propriété, tout en donnant à votre maison un aspect élégant et moderne.

Motoriser un volet battant existant : possible ?

De nos jours, pour les propriétaires de maison, la motorisation d'un volet battant est relativement aisée. Les pièces nécessaires sont facilement accessibles et peu onéreuses, et vous permettront de profiter d'un système plus pratique. Vous n'aurez, en effet, plus besoin d'ouvrir vos fenêtres pour l'ouverture ou la fermeture de vos volets battants, laissant échapper la chaleur intérieure en hiver par exemple. Une simple pression du bouton vous suffira pour actionner le mécanisme motorisé.

Si de nos jours la motorisation est davantage connue pour les volets roulants, elle commence également à se faire connaître pour les volets battants. Les propriétaires de maison l'apprécient en effet, car ils peuvent conserver le charme de leur extérieur grâce à leurs jolis volets battants (résolument plus esthétiques que les volets roulants !), tout en profitant d'un confort absolu.

Comment choisir son moteur pour volet battant ?

Il existe des motorisations pouvant s'adapter à un ou deux volets. Il sera important de définir le poids du ou des volets à motoriser, afin de choisir un système parfaitement adapté à votre installation. Bien sûr, la largeur de fenêtre sera également étudiée. Quand vous ferez votre choix, vous constaterez également qu'il existe des modèles filaires et sans fil. Dans tous les cas, privilégiez les vendeurs qui vous fournissent une notice explicative complète.

Certaines marques sont par ailleurs particulièrement réputées, comme Thomson, dans les accessoires de motorisation. Vous serez certain de partir sur un système de motorisation de qualité, qui ne vous fera pas défaut au bout de quelques semaines d'utilisation.

Notez que certaines télécommandes permettent de connecter plusieurs volets en même temps, ce qui peut être pratique au quotidien.

motorisation pour volets battants

Invitez la domotique dans vos volets battants

L'une des meilleures façons de moderniser vos volets est d'y ajouter des fonctions domotiques, comme la télécommande et l'occultation électronique. Une fois votre motorisation pour volets battants installée, ce sera tout à fait possible d'y ajouter un système domotique.

Vous pourrez ainsi ouvrir vos volets de n'importe où et les fermer en appuyant sur un bouton de votre smartphone ou de votre ordinateur. Les moteurs de volets télécommandés sont disponibles pour les volets manuels et roulants, ainsi que pour les persiennes, également appelées stores à lames ou vénitiens.

Vous pouvez également régler la vitesse du processus d'ouverture et de fermeture. Lorsqu'ils sont fermés, ils peuvent s'éteindre complètement grâce à une fonction d'occultation électronique qui empêche toute lumière de passer. Ces systèmes de volets automatiques sont peut-être plus chers que les options traditionnelles, mais ils offrent un confort inégalé.

Choisissez des volets en aluminium

Si vous souhaitez moderniser vos volets, l'aluminium est un excellent choix. Les volets en aluminium sont en effet élégants, sans paraître froids ou industriels. Avec la bonne couleur, ils peuvent se fondre dans l'environnement et apporter une touche vraiment classe à votre maison (à l'instar du gris anthracite).

Ils présentent également un certain nombre d'avantages :

  • ils sont légers,
  • ils sont durables,
  • ils nécessitent moins d'entretien que d'autres matériaux (comme le bois).

Dans la mesure où ils sont plus durables que le bois, ils sont moins susceptibles de se déformer et de moisir avec le temps. Vos volets modernes ne nécessiteront donc pas un entretien aussi assidu que si vous aviez des volets battants en bois.

L'aluminium est une option économique, car même si le matériau est plus cher que le PVC au départ, il a l'avantage d'être extrêmement résistant au temps et aux aléas climatiques. Si vous vivez dans une région venteuse ou froide par exemple, vous n'aurez aucun souci à vous faire pour vos volets battants en aluminium. Vous pourrez également motoriser sans le moindre souci ce type de volets.

A lire aussi

04/04/2022 à 08:21
En matière d'aménagement extérieur,...
14/10/2021 à 08:43
Quelle que soit la taille de notre logement, nous avons tous...
19/03/2021 à 12:19
Opter pour un meuble sur mesure , c’est se donner...
12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...