| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Moderniser une cuisine trop ancienne

Moderniser une cuisine trop ancienne
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/01/2021 à 10:20

Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre cuisine ayant un peu vieilli ? Pas de panique. De nombreuses solutions existent pour moderniser et personnaliser votre pièce pour la rafraîchir en un tour de main sans dépenser des sommes astronomiques. En voici quelques-unes.

Trouver un thème pour rafraîchir votre cuisine

Pour mener à bien la rénovation de votre cuisine, la première chose à faire est de trouver un fil conducteur concernant le style et l'atmosphère que vous souhaitez créer. En effet, vous devez définir vos besoins et le style d'aménagement de cuisine que vous souhaitez en amont. Cela vous aidera considérablement dans le choix des matériaux, des éventuels meubles et accessoires à acheter. Une fois cette étape réalisée, pensez à établir une liste des achats à effectuer et des éventuels travaux à réaliser. Ainsi, vous pourrez avoir une idée précise du budget nécessaire pour la réalisation du projet. De plus, vous éviterez de gaspiller du temps et de l'argent inutilement.

Utiliser des stickers pour carrelage de cuisine

Opter pour des stickers pour carrelage est une bonne solution pour moderniser, embellir et personnaliser une cuisine à petits prix. Vous pourrez habiller vos murs et vos sols selon vos goûts et vos envies. Les modèles se déclinent sous toutes les formes, couleurs et motifs. Vous avez le choix entre de nombreux effets visuels : carrelage, marbre, aliment, rétro, mosaïques, pierre, ciment, géométrique, etc. Ils s'adaptent à tous les styles d'aménagement de cuisine : sobre, vintage, scandinave, contemporain, moderne, etc. Les stickers pour carrelage de cuisine sont également disponibles en format carré ou rectangulaire, en toutes les dimensions, de 5 à 90 cm, que vous pouvez personnaliser.

Fabriqués avec du vinyle plastique, ces autocollants sont résistants à l'humidité, lessivables et donc faciles à nettoyer et entretenir. Très pratiques, ils se posent et se décollent facilement sur n'importe quel support lisse. De plus, ils ne laissent aucune trace. Sachez également qu'il existe une variété de stickers pour relooker le mobilier.

Ainsi, si vous trouvez votre cuisine triste et désuète, quelques stickers constitueront la solution idéale pour réhabiliter votre espace et lui redonner vie, gaieté ou aspect moderne. Vous pourrez alors relooker votre pièce avec un petit budget et sans nécessiter d'engager des travaux conséquents. Votre cuisine sera rafraîchie en un tour de main !

moderniser ancienne cuisine

Changer la crédence en utilisant du papier peint repositionnable

La crédence fait partie des premières zones auxquelles il faut s'attaquer lorsqu'il s'agit de moderniser une cuisine sans entreprendre de grands travaux. De nombreuses astuces simples, pratiques et accessibles sont possibles pour ce faire. Vous pouvez, par exemple, sublimer et donner une seconde jeunesse à la crédence en posant un papier peint repositionnable. Cela vous permettra de masquer la peinture écaillée, les taches de graisse ou encore un carrelage vétuste et démodé. Ce type de papier peint est particulièrement facile à poser. Toutefois, il est essentiel d'installer une plaque de verre ou de plexiglas transparent derrière la plaque de cuisson pour éviter les projections d'huile et préserver au mieux le papier peint.

Relooker le mobilier de cuisine avec de l'enduit métallisé

Dans une cuisine, le mobilier fait partie des éléments qui passent de mode rapidement et qui coûtent cher. Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de remplacer les meubles pour que la cuisine reste dans l'air du temps. Une petite touche de personnalisation avec un effet bluffant suffit amplement. La pose d'enduit métallique est une excellente idée pour ce faire. Esthétique et résolument moderne, ce type d'enduit est riche en pigments métalliques qui jouent avec la lumière pour avoir des reflets éclatants et changeants. Vous avez le choix entre de nombreuses nuances d'enduit métallisé : titane, fer blanc, aluminium, gris alliage, zinc, fonte, beige laiton… Ce produit convient à tous les styles de cuisines et est lavable. Pour 4 m2 de surface, il faut environ un litre d'enduit métallisé.

La pose d'enduit métallisé se fait en 4 étapes. Après avoir nettoyé le support, vous devez appliquer une sous-couche pour obtenir une finition lisse et de beaux effets métallisés. Laissez celle-ci sécher à l'air avant d'appliquer la première couche d'enduit. Cela prend en général 8 à 24 heures. Ensuite, posez l'enduit bien mélangé à l'aide d'une brosse large. Commencez par une petite surface et lissez le produit avec une taloche en inox. Pensez bien à égaliser les surfaces sans laisser d'épaisseur. La deuxième couche permet de créer les effets métallisés. L'application consiste à charger légèrement la taloche d'enduit et à déposer une couche fine en faisant des petits mouvements circulaires dans toutes les directions. N'hésitez pas à repasser la taloche sans produit ajouté sur la surface sèche afin d'obtenir des zones plus brillantes. Pour la couche finale, il est recommandé d'appliquer un produit protecteur incolore ou un peu métallisé pour pérenniser la peinture et la rendre résistante aux taches et à l'eau. Cela vous permettra aussi de fixer les couleurs et les effets.

cuisine trop ancienne moderniser

Réorganiser les meubles de la cuisine

La réorganisation des meubles suffit parfois à moderniser une cuisine ancienne. Vous pouvez, par exemple, relooker une ancienne cuisine en chêne en retirant les portes et les étagères pour aménager des niches. N'hésitez pas à les peindre avec des couleurs assorties au reste de la pièce. Si vous le pouvez, modifiez l'emplacement des meubles de votre cuisine. Pour ce faire, vous devez tenir compte de la surface et de la configuration de la pièce, de l'aspect esthétique et pratique de l'aménagement.

Miser sur les accessoires et de belles couleurs tendance

Le choix de beaux accessoires modernes est essentiel pour apporter un coup de jeune à une cuisine. Ajoutez des rangements et quelques pots de fleurs pour égayer et relooker la pièce. Exposez votre plus belle vaisselle au mur sur de belles étagères. Optez pour des luminaires modernes et suspendus pour moderniser la pièce. Remplacez les poignées des portes avec des modèles colorés et aux formes design. Pensez aussi à repeindre les murs avec une couleur tendance. En 2021, le terracotta, le bleu nuit, le vert forêt et le jaune moutarde sont particulièrement à la mode. Ils embellissent et apportent du cachet à n'importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez peindre les 4 murs de votre cuisine avec une de ces couleurs ou bien peindre uniquement un seul côté des murs et associer la teinte avec une teinte neutre et sobre comme le blanc, les nuances de beige ou le gris clair.

Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour relooker votre cuisine. Il y a plusieurs solutions : utilisation de stickers, réorganisation des meubles, repeindre les murs et le mobilier, choix des bons accessoires… Vous avez l'embarras du choix. N'hésitez pas à vous inspirer des innombrables idées d'aménagement de cuisine dans les magazines et les sites dédiés pour moderniser votre pièce. N'oubliez pas non plus de laisser libre cours à votre créativité.

A lire aussi

19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
08/01/2021 à 14:55
Les façades d'une maison subissent quotidiennement les...
06/01/2021 à 09:07
De plus en plus de foyers se dotent désormais de volets...
23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...
05/11/2020 à 13:29
Le ravalement de façade est par définition une...
02/11/2020 à 08:34
Des normes strictes régissent l'aménagement d'une...
22/10/2020 à 08:29
L'acquisition d'un bien immobilier nécessite...
19/10/2020 à 11:58
Vous aimeriez remplacer votre volet roulant manuel par un volet...
07/10/2020 à 15:41
Le tableau électrique est un élément...