Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Pergola bioclimatique : quelle résistance face au vent ?

Pergola bioclimatique : quelle résistance face au vent ?
04/04/2022 à 08:21

En matière d'aménagement extérieur, l'installation d'une pergola bioclimatique est adaptée pour créer un abri durable, solide et design. Grâce à son aspect bioclimatique, ce modèle de pergola résiste non seulement aux rayons solaires, à la neige, mais également aux tempêtes de vent. Pour bénéficier d'une résistance optimale face aux intempéries, il est important de respecter un ensemble de paramètres en ce qui concerne le choix et l'installation de la structure de la pergola bioclimatique.

Pourquoi opter pour l'installation d'une pergola bioclimatique sur mesure ?

La pergola bioclimatique est une solution d'ombrage qui s'adapte convenablement aux conditions climatiques. Grâce à ses lames orientables, ce modèle de pergola dispose d'une structure qui résiste à l'ensoleillement, aux variations de température ou aux intempéries comme les vents violents. Si vous souhaitez donc profiter de votre espace extérieur en toute saison, vous devez installer une pergola bioclimatique dans votre jardin.

Comparée au modèle classique ou traditionnel, la pergola bioclimatique est dotée d'une multitude de fonctionnalités qui favorisent la régulation de l'ensoleillement, l'optimisation de l'ombrage… Réalisée sur mesure, l'orientation des lames de la pergola bioclimatique filtre les rayons solaires et protège votre mobilier de jardin contre les agressions extérieures telles que le vent et la pluie. Elle permet de bénéficier d'un espace supplémentaire pour vos dîners estivaux entre amis ou en famille.

Sur le marché, ce modèle de pergola est de plus en plus commercialisé par de nombreuses sociétés qui proposent des solutions architecturales d'aménagement extérieur provenant des usines européennes. Avec son design esthétique, la pergola bioclimatique sur mesure donne un effet moderne et contemporain à votre espace extérieur. Elle s'adapte au style d'aménagement fonctionnel en vue de procurer à votre jardin ou à votre terrasse une atmosphère conviviale et agréable. Pour bénéficier d'un confort inégalable, vous pouvez opter pour les modèles de pergola bioclimatique dotés de capteurs de vent. Avec ce type de modèles, les lames orientables s'ouvrent de façon automatique en cas de vent.

En plus de ces différents aspects, la pergola bioclimatique sur mesure peut être dotée d'un chauffage, d'éclairages LED, d'un vitrage coulissant ou de stores enroulables. En fonction de vos préférences, vous pouvez personnaliser votre pergola bioclimatique en définissant les configurations, les couleurs, les finitions

pergola bioclimatique sur mesure

Les matériaux de fabrication d'une pergola bioclimatique et leur résistance face au vent

Le choix des matériaux de construction est un critère qui détermine le degré de résistance de votre pergola bioclimatique face au vent. Le matériau impacte également l'esthétique et la durabilité de votre construction. La structure de la pergola bioclimatique se construit généralement avec des matériaux tels que le bois, le fer forgé, l'aluminium et le PVC.

Le bois

Très décoratif, le bois est un matériau très plébiscité dans la fabrication d'une pergola bioclimatique en raison de ses propriétés isolantes. Ce matériau s'intègre facilement dans tous les styles d'aménagement extérieur tout en apportant un aspect naturel et rustique à votre terrasse ou à votre jardin.

Le bois est facile à entretenir et s'adapte aux conditions climatiques même dans les cas extrêmes. Il s'agit d'un matériau intemporel, modulable qui peut être utilisé pour la conception de la structure et des lames orientables. Lorsque vous habitez dans une zone très exposée au vent, l'utilisation de ce matériau est plus ou moins déconseillée à condition que vous choisissiez un bois de classe 4 comme le teck. Il s'agit du bois le plus adapté pour résister aux intempéries.

Le fer forgé

Grâce à sa robustesse, le fer forgé est un matériau très résistant à la corrosion et aux phénomènes météorologiques. Très souple, ce matériau peut prendre diverses formes et s'accommode aisément à tous les styles de décoration. La pergola bioclimatique en fer forgé résiste au vent, quelle que soit son intensité.

Le principal inconvénient est lié à l'isolation, car le fer forgé est généralement soumis à des détériorations thermiques. En hiver, la pergola bioclimatique garde le froid et retient la chaleur en été. En raison de ces différents facteurs, le fer forgé s'effrite et rouille au fil des années, ce qui implique de ce fait un entretien régulier.

L'aluminium

Au nombre des matériaux de fabrication de la pergola bioclimatique, l'aluminium est très plébiscité. L'aluminium est extrêmement résistant aux tempêtes de vent et à toute sorte d'intempéries. Les pergolas bioclimatiques en aluminium nécessitent moins d'entretien.

Pour les maintenir en bon état, il suffit d'appliquer un lavage au savon accompagné d'un lavage doux. En termes d'esthétique, ce matériau offre une large gamme de choix en ce qui concerne les finitions. Toutefois, les couleurs des pergolas bioclimatiques peuvent ternir au fil des années.

pergola bioclimatique résistance au vent

Le PVC

Les pergolas bioclimatiques en PVC sont moins répandues. Il s'agit d'un matériau souple, léger et 100 % recyclable. Contrairement aux autres matériaux, le PVC ne nécessite pas d'entretien spécifique pour garantir sa durabilité. Toutefois, le PVC est caractérisé par une faible résistance aux intempéries et sa faible durée de vie qui est réduite à dix ans au maximum. Outre ces inconvénients, ce matériau propose souvent un choix limité en matière de couleurs et de finitions.

Installation de la pergola bioclimatique : les options possibles

Pour installer une pergola bioclimatique, deux choix s'offrent à vous : le modèle adossé et le modèle autoporté. Encore appelée pergola murale, la pergola adossée se fixe généralement sur la façade de la maison. Elle permet de créer un certain prolongement de votre maison et un espace de vie supplémentaire. Équipé de deux fixations murales et deux pieds fixés, ce type de pergola se pose généralement sur une terrasse existante et ne nécessite pas la construction d'une dalle en béton.

Contrairement au modèle adossé, la pergola bioclimatique autoportée est une structure indépendante, car elle ne se fixe pas sur la façade de la maison. Elle est équipée de quatre pieds et peut être installée dans votre jardin, près de votre piscine ou au niveau de votre terrasse. Une fois installée, la pergola autoportée est considérée comme un nouvel espace de vie annexe de la maison.

En ce qui concerne les travaux d'installation, il est possible de poser sa pergola soi-même ou de faire appel à un professionnel. Les pergolas livrées en kit disposent généralement d'une notice de montage qui permet aux particuliers d'effectuer eux-mêmes l'installation de la structure et des lames orientables. Cette solution se révèle plus ou moins économique surtout lorsqu'on aime effectuer les travaux de bricolage. Dans le cas échéant, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour garantir la stabilité de votre pergola bioclimatique.

A lire aussi

12/05/2022 à 10:30
Les volets de votre maison jouent un rôle important pour...
14/10/2021 à 08:43
Quelle que soit la taille de notre logement, nous avons tous...
19/03/2021 à 12:19
Opter pour un meuble sur mesure , c’est se donner...
12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...