| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Les tendances d'aménagement, pour être "in" 🤩 Le béton décoratif : l'astuce originale et tendance pour votre extérieur !

Le béton décoratif : l'astuce originale et tendance pour votre extérieur !

Le béton décoratif : l'astuce originale et tendance pour votre extérieur !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 19/01/2021 à 08:53

Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre maison ? Le béton décoratif est une des meilleures options qui s'offrent à vous pour embellir et valoriser votre propriété. D'une grande polyvalence et abordable, ce matériau est de plus en plus plébiscité pour sa robustesse, son rendu minimaliste et épuré, sa facilité d'entretien et vous offre en plus de très nombreuses possibilités de personnalisation. De quoi s'agit-il ? Dans quel cas l'utiliser ? Quel budget prévoir ? Tour d'horizon sur ce matériau tendance et original.

Qu'est-ce que le béton décoratif ?

Le béton décoratif n'est rien d'autre que du béton classique, mais au lieu de l'aspect gris brut et ordinaire auquel vous êtes habitué, il peut être agrémenté de nombreux effets et motifs pour ajouter du charme à tout ce à quoi il est destiné. Avec un large éventail de finitions, de couleurs et d'autres éléments de design, le béton décoratif donne du cachet à votre maison, à l'intérieur comme à l'extérieur. Le béton décoratif habille aussi bien les sols que les murs. Ce revêtement est très prisé des particuliers et des professionnels pour ses multiples avantages.

La technique du béton décoratif consiste à appliquer une empreinte souple sur le béton encore frais. On appelle empreinte le motif qui va s'incruster sur la chape de béton. Cette technique permet d'imiter tous types de matériaux comme le carrelage, le bois, l'ardoise, le pavé, la roche et bien d'autres. Elle permet également de réaliser d'innombrables effets à savoir des formes géométriques, des rosaces, des fissures ou encore des effets d'usure. Il est également possible de donner de la couleur au béton grâce à un durcisseur coloré qui permet de modifier la teinte du béton. On obtient ainsi du béton coloré. Vous l'aurez compris, l'utilisation du béton décoratif est presque sans limites.

Pour la réalisation des travaux, il est recommandé de faire appel à un spécialiste en revêtement de sol en béton décoratif pour extérieur expérimenté, qu'il s'agisse d'un projet de terrasse et plage de piscine en béton, d'accès garage, d'allée de jardin en béton… En effet, l'application du béton décoratif nécessite de la technique et du savoir-faire. Certains effets demandent une précision infaillible et une technique particulière. Le professionnel saura vous conseiller sur le rendu le plus approprié selon vos besoins et vos préférences. Faire appel à un professionnel vous permet également de bénéficier d'une prestation de qualité, gage de durabilité et d'efficacité. En effet, les professionnels du bâtiment sont tenus de souscrire une assurance, ce qui vous permet d'être serein par rapport à la bonne réalisation des travaux.

beton décoratif exterieur

Quel rendu choisir pour votre extérieur ?

Avec le béton décoratif, une infinité d'empreintes sont permises. Alors, à moins d'avoir une idée bien précise en tête, vous pourrez bien être perdu dans votre choix. Entre le béton lissé, le béton désactivé, le béton lavé, le béton matricé, le béton coloré, le béton marbré, le béton drainant ou encore le béton imprimé, il n'est pas facile de trancher. Néanmoins, pour être sûr de faire le bon choix, vous pouvez opter pour le béton coloré pour embellir et valoriser votre espace extérieur.

Le béton coloré est idéal pour apporter de l'ambiance à votre extérieur, quels que soient son style et celui de votre bâtiment. Grâce à son aspect minéral et ses coloris dans des tons très naturels, il s'harmonise merveilleusement bien à l'atmosphère extérieure. Que vous souhaitiez créer une atmosphère zen, bohème ou vintage, le béton coloré se prête à toutes vos aspirations.

Le béton décoratif pour quelle application ?

Le béton décoratif s'adapte à tous les usages aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Ce revêtement peut, entre autres, être utilisé pour créer des allées piétonnes, des pistes, des murs et des terrasses. Il peut également habiller les allées de jardin, les plages de piscine, les entrées de jardin ou les allées de garage. Il peut aussi rendre une simple cour plus esthétique et plus attrayante.

Pourquoi choisir le béton décoratif comme revêtement extérieur ?

Si le béton décoratif est tendance, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages.

La polyvalence

L'atout majeur du béton décoratif est certainement sa grande polyvalence. L'aspect de vos aménagements en béton peut être personnalisé de toutes les façons imaginables, de sorte que l'on ne soupçonnera même pas que c'est, en réalité, du béton.

Choisissez parmi une variété de styles pour obtenir l'aspect dont vous rêvez :

  • Texturé : lisse, rainuré, à motifs, au pochoir, gravé…
  • Estampillé : imite l'aspect de la pierre, de la brique, de l'ardoise, du pavé, du bois, des coquillages et bien d'autres.
  • Coloré : existe dans une large gamme de teintes, de marbrures et de taches.

Le béton décoratif rehausse l'attrait de votre maison de nombreuses façons :

  • un design attrayant qui fait ressortir votre entrée ;
  • des sentiers originaux qui imitent la pierre à un prix beaucoup plus avantageux ;
  • de beaux murs qui ajoutent du charme à votre aménagement paysager ;
  • des revêtements saisissants pour les patios, les porches et les cheminées extérieures.

extérieur béton décoratif

La résistance

Les endroits où la circulation piétonne est intense, comme les allées et les sols, ont tendance à s'user rapidement. L'un des avantages de choisir du béton décoratif pour vos espaces extérieurs est qu'il ne se raye pas facilement, ne s'égratigne pas et ne s'écaille pas. Il résiste également à des poids importants sans se déformer, ce qui lui confère une durée de vie plus longue que d'autres matériaux.

L'entretien simple

Quand vous rénovez votre propriété, il est judicieux de choisir des matériaux et des aménagements dont l'entretien est facile. Nécessitant peu d'entretien, le béton décoratif vous facilite la vie. De l'eau suffit pour nettoyer ce revêtement sans l'endommager. Pensez toutefois à sceller les surfaces extérieures en béton tous les quatre ou cinq ans afin de conserver leur éclat le plus longtemps possible.

Quel budget prévoir pour un béton décoratif ?

Qu'il s'agisse d'une application en intérieur ou en extérieur, vous aurez besoin de prévoir plusieurs dizaines d'euros par m². En général, le prix du béton ciré varie de 30 € à 100 € environ le m², pose incluse. Ce prix va sensiblement varier selon la technique appliquée, la surface à couvrir, la difficulté des travaux et les finitions et aménagements nécessaires. Pensez à demander plusieurs devis et à comparer pour trouver la meilleure offre.

A lire aussi

12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...