| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Tendance terrasse : le brasero

Tendance terrasse : le brasero
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 02/02/2021 à 08:56

Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous pousse encore à limiter les sorties, il peut être intéressant d'aménager son extérieur pour le rendre plus accueillant et plus agréable à vivre. Et ce, même si les températures sont encore assez fraîches. Dans cette optique, le brasero s'impose comme une excellente alternative pour réchauffer votre terrasse ou votre jardin durant les froides soirées d'hiver et d'automne. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet équipement tendance dans cet article.

Le brasero : de quoi s'agit-il exactement ?

Autrefois appelé brasier, le brasero est une version plus moderne, plus design et plus compact du feu de camp. Il s'agit d'un accessoire d'extérieur qui sert initialement à se chauffer, mais qui peut également être détourné pour avoir plusieurs fonctions.

Le brasero a connu un regain de popularité ces dernières années. Il permet de transformer votre terrasse ou votre jardin en véritable spot de convivialité, surtout en soirée lorsque la lumière naturelle commence à décroître.

Avec la chaleur et la douce lumière qu'il dégage, il permet de prolonger agréablement les soirées entre amoureux ou amis ou encore en famille. Pouvant également être équipé d'une grille, il peut se transformer en barbecue et permet de cuire de la viande et différents aliments.

Existant actuellement dans différents modèles et design de plus en plus travaillés, il peut également être un élément à part de la décoration extérieure.

Vous n'avez pas encore de brasero ? Renseignez-vous dès maintenant sur des sites tels que Ambiance-terrasse.com pour trouver celui qu'il vous faut en fonction de vos envies et de votre budget.

brasero terrasse

Comment fonctionne un brasero ?

Le brasero peut fournir de la chaleur grâce à différentes énergies.

Les combustibles

Les premiers braseros utilisaient essentiellement du bois pour réchauffer. Aujourd'hui encore de nombreux modèles reprennent ce mode de fonctionnement. Cependant, certains fonctionnent aussi désormais au charbon. Que vous choisissiez un brasero à bois ou à charbon, prévoyez un endroit pour stocker ces combustibles, mais également un système pour évacuer la fumée et les cendres.

L'électricité

Contrairement aux braseros à bois et à charbon, ces modèles chauffent instantanément et ne produisent que peu ou parfois même pas de fumée du tout. Cependant, ils peuvent consommer beaucoup d'électricité, ce qui peut s'avérer onéreux au moment de payer la facture d'énergie.

Le gaz

Vous pouvez également utiliser du gaz – en bouteille ou de ville – pour faire fonctionner votre brasero. Vous n'aurez ainsi pas le désagrément de la fumée du bois et consommerez moins d'énergie. Le seul inconvénient est que le chauffage peut prendre du temps au démarrage.

Comment choisir son brasero ?

Face à la pléthore de braseros disponibles sur le commerce, il peut être assez difficile de trouver celui qui vous convient le mieux. Pour rendre le choix plus facile et plus évident, il est primordial de prendre en compte quelques critères de base, à savoir :

La taille

Vous devez choisir la taille de votre brasero en fonction de la taille de votre terrasse ou de votre jardin, mais également en fonction des personnes prévues pour s'y réchauffer. De manière générale, vous pourrez trouver sur le commerce des petits braseros de 50 cm de diamètre environ qui pourront idéalement accueillir 4 personnes.

Si vous avez souvent plus de 6 convives, mieux vaut opter pour des modèles de plus de 60 cm de diamètre. Si vous avez une grande famille ou de nombreux amis, ceux de plus de 120 cm de diamètre seront les plus indiqués.

Le matériau

À l'origine, le brasero était surtout fabriqué en terre cuite. Mais au fil du temps, il a évolué et est aujourd'hui disponible dans divers matériaux. Le choix dépendra surtout de vos goûts, mais aussi du style de décoration que vous souhaitez donner à votre terrasse ou jardin.

Optez pour un modèle en fonte si vous aimez le style contemporain et que vous recherchez un rendu design et épuré. Outre son aspect très esthétique, le brasero en fonte a également l'avantage d'offrir une excellente inertie thermique ainsi qu'un excellent rapport qualité-prix.

Alternative à la fonte, l'acier offre également un rendu très contemporain. Très résistant à la corrosion et à la chaleur, il forme une patine rouillée très esthétique après exposition aux intempéries.

Pour donner un aspect authentique à votre terrasse ou votre jardin, préférez les braseros en terre cuite, en argile ou en encore en grès. Ils offriront un certain charme à votre extérieur.

Brasero sur la terrasse : quelques précautions d'emploi

L'usage d'un brasero sur une terrasse ou dans un jardin doit toujours faire l'objet d'une très grande attention, surtout si vous avez des enfants chez vous. Il est notamment recommandé de :

  • ne pas trop surcharger le feu au moment du démarrage si vous utilisez du bois ou du charbon. L'air circulera ainsi plus librement. Il ne faudra rajouter des combustibles que lorsque la flamme sera bien établie,
  • n'utiliser que du bois destiné à la chauffe. Évitez à tout prix le bois traité ou verni, même si vous ne comptez pas faire de barbecue. La fumée qui s'en échappe peut être très nocive. De même, évitez le bois et le charbon humide, car ils peuvent être source de fumée très gênante,
  • se tenir éloigné de l'appareil lorsqu'il est en chauffe. Et ce, quel que soit le matériau à partir duquel il est fabriqué, car il peut devenir extrêmement brûlant. Il faut donc penser à mettre une distance de sécurité pour protéger les enfants de tout accident,
  • trouver le bon endroit pour placer votre brasero. Il ne doit pas être trop exposé au vent ni être installé dans un endroit trop fermé. Et ce, afin de prévenir les départs de feu accidentels et les risques d'intoxication. Veillez également à placer votre brasero sur un support stable pour éviter qu'il ne se renverse.

Enfin, il est important de bien lire le manuel d'utilisation avant tout usage et de respecter à la lettre toutes les consignes.

A lire aussi

12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...