Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

Comment installer sa pergola solaire ?

Comment installer sa pergola solaire ?
21/11/2022 à 11:03

Comment installer sa pergola solaire ?

L’utilisation d’une pergola solaire est une excellente initiative pour mettre en valeur votre extérieur, tout en favorisant l’environnement. En effet, les panneaux solaires vous permettront de réduire votre consommation électrique, sans perdre en confort.

Comprendre le fonctionnement d’une pergola photovoltaïque

Si vous envisagez la pose d’une pergola solaire, il est important de comprendre son fonctionnement. Tout d’abord, c’est une construction attenante à votre habitation sur laquelle viendront se positionner des panneaux photovoltaïques. Avec la présence d’un onduleur, votre structure produit de l’électricité verte.

Grâce à la luminosité du soleil, les panneaux photovoltaïques captent cette énergie pour la transformer en électricité. Vous obtenez un courant continu qui ne peut pas s’utiliser de manière directe, car vos appareils électriques fonctionnent en courant alternatif. D’où l’importance de l’onduleur ou micro-onduleur faisant la liaison entre votre compteur électrique et les panneaux solaires. Son rôle est alors de transformer le courant continu en un courant alternatif qui vous servira à alimenter votre propre réseau électrique.

Quel modèle choisir ?

En matière de pergola solaire, vous avez trois possibilités distinctes et vous ferez votre choix selon vos besoins et vos envies. Donc, posez-vous les bonnes questions dès le départ. Par exemple, une pergola solaire en extension de votre habitation vous permettra d’obtenir un nouvel espace de vie jusqu’à 20 m². Idéal pour aménager un coin repas et profiter pleinement de l’extérieur, sans souffrir du rayonnement ultraviolet. Concernant les matériaux, vous pouvez porter votre dévolu sur l’aluminium ou le bois.

Mais il est parfaitement possible d’utiliser une pergola solaire pour garer votre véhicule. Il s’agit davantage d’un modèle carport et sachez que c’est une solution particulièrement pratique. Votre voiture sera protégée des chaleurs, de la pluie ainsi que des volatiles pouvant salir votre véhicule. Avec ce type de configuration, vous pourriez également envisager le déploiement d’une borne pour recharger électriquement votre voiture.

Enfin, la dernière possibilité concerne une pergola solaire qui vous permettra de stocker du matériel. Idéal pour entreposer le matériel de piscine ou des outils de jardinage. Encore une fois, les matériaux de prédilection seront systématiquement les mêmes, à savoir l’aluminium ou le bois.

Comment procéder à l’installation d’une pergola solaire ?

Initialement, la pose d’une pergola solaire reste scrupuleusement la même par rapport à une pergola traditionnelle. En effet, il convient de vous référer au manuel du modèle que vous avez acheté pour monter correctement la structure.

La différence repose sur le développement des panneaux solaires au niveau de la toiture de la pergola. Donc, il sera nécessaire de positionner comme il se doit les panneaux photovoltaïques au niveau de la structure en aluminium. De préférence, choisissez un modèle avec des panneaux transparents ou noirs afin de préserver l’esthétisme. Une fois le positionnement des panneaux, un raccordement sera nécessaire au niveau de l’onduleur.

Ensuite, vous allez pouvoir relier des batteries afin de stocker au fur et à mesure, votre production d’énergie et utiliser cette réserve lorsque vous en avez besoin.

Concernant le nombre de panneaux solaires, tout dépend de votre besoin et du modèle de pergola solaire. Mais sachez que certaines installations peuvent parfaitement accueillir jusqu’à 10 panneaux photovoltaïques. Dans un tel cas de figure, vous profitez pleinement de l’autoconsommation, notamment lorsque vous habitez dans une région ensoleillée. Il est parfaitement possible de réaliser l’installation par vos propres soins, mais en cas de doute n’hésitez pas à confier la pose à un professionnel.

Les avantages d’une pergola solaire ?

À partir du moment où vous produisez votre propre électricité, vous serez en mesure de réaliser des économies, c’est ce qu’on appelle l’auto consommation. Mais c’est également une installation respectueuse de l’environnement, car les panneaux photovoltaïques ne polluent pas lorsqu’ils produisent de l’électricité. Enfin, saisissez cette opportunité pour mettre en valeur votre maison avec une extension qui répondra parfaitement à vos différents besoins. Vous bénéficiez non seulement d’un avantage esthétique, mais également pratique et économique.

Profitez de votre pergola solaire

L’installation d’une pergola solaire vous offrira une pièce supplémentaire avec un usage précis selon vos besoins. Mais en plus, vous produisez votre propre électricité et c’est une excellente opportunité pour prendre soin de l’environnement, tout en réalisant des économies d’énergie.

A lire aussi

12/05/2022 à 10:30
Les volets de votre maison jouent un rôle important pour...
04/04/2022 à 08:21
En matière d'aménagement extérieur,...
14/10/2021 à 08:43
Quelle que soit la taille de notre logement, nous avons tous...
19/03/2021 à 12:19
Opter pour un meuble sur mesure , c’est se donner...
12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...