| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Comment créer un dressing sur mesure ?

Comment créer un dressing sur mesure ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/10/2021 à 08:43

Quelle que soit la taille de notre logement, nous avons tous besoin de rangements pour nos vêtements, nos chaussures, nos sacs et autres accessoires. Le dressing est alors un élément essentiel pour garder une maison bien ordonnée et agréable à vivre. Le dressing sur mesure est l'idéal pour mettre en place des placards qui s'adaptent à l'espace et à aux besoins de chacun. Il permet de disposer d'une immense armoire à l'agencement optimal et aux multiples espaces de rangement. Alors, comment en créer un ? Découvrez nos conseils.

Dressing sur mesure : l'importance du choix des portes

On peut faire le choix d'un dressing avec ou sans portes. La première option permet d'avoir toutes ses affaires à portée de vue et de main. En revanche, il sera essentiel de garder votre dressing toujours parfaitement rangé. Le dressing fermé est l'idéal pour avoir un espace toujours parfaitement rangé au premier regard. Cette option permet également de préserver ses affaires de la poussière et d'autres saletés. Vous avez pour cela le choix entre différents types de porte, à choisir en fonction de l'espace disponible et de l'aménagement souhaité.

L'essentiel est que la porte offre un accès facile à l'espace de rangement, tout en contribuant à la décoration de la pièce. Que vous optiez pour un bloc-porte intérieur, une porte à galandage ou une porte pivotante, le système d'ouverture de votre dressing lui apportera tout son style. La porte sélectionnée doit donc être à la fois fonctionnelle et esthétique.

La composition d'une porte de dressing

Une porte de dressing se compose de plusieurs éléments :

  • la porte, que l'on appelle également vantail (il peut s'agir d'un panneau coulissant, pivotant ou encore pliant),
  • le profilé (une structure métallique qui encadre le panneau et lui confère son esthétique : elle peut être laquée ou habillée afin de s'harmoniser avec le panneau),
  • les rails (ils permettent le guidage de la porte et peuvent être dotés de joints-brosses et d'un système anti-déraillement),
  • la poignée (l'élément permettant d'ouvrir et de fermer le dressing).

Le système d'ouverture du dressing

Il n'y a pas de porte idéale qui convienne à toutes les situations. Il faut étudier différents critères comme la surface de la pièce, ou encore la largeur et la hauteur du placard pour choisir le système d'ouverture. Ainsi, vous pouvez vous orienter vers un bloc-porte intérieur, qui est une porte combinée à l'huisserie fixe et aux éléments de quincaillerie qui l'entourent. Vous pouvez également vous tourner vers une porte coulissante, qui vous permet de limiter au minimum l'encombrement et de bénéficier d'un gain d'espace important dans le reste de la pièce. Elle convient pour les grandes ouvertures (plus d'un mètre) et permet une manipulation facile grâce à ses roulettes. Le mouvement latéral est fluide et la porte ne risque pas de claquer.

Une autre alternative est la porte à galandage. Il s'agit d'une variante de la porte coulissante, mais qui glisse directement à l'intérieur d'une cloison installée à cet effet. Elle assure une discrétion totale puisque les rails de manœuvre sont intégrés dans le mur de façon invisible. De son côté, une porte battante ou pivotante permet un accès à l'ensemble du dressing en s'ouvrant à 180 degrés. Cette configuration permet également de concevoir des solutions de rangement sur mesure et à la carte, mélangeant espaces ouverts, espaces fermés, tiroirs et étagères. En revanche, elle prend de la place lorsqu'elle est ouverte et convient ainsi idéalement aux grands espaces.

Enfin, une porte pliante empiète un peu moins sur l'espace que son homologue dite classique, tout en favorisant l'accessibilité à votre dressing. Permettant d'avoir une vue d'ensemble sur plus de la moitié du placard, il s'agit d'un compromis intéressant. Elle est pratique pour de petites largeurs, mais peut s'user facilement, si vous ne faites pas le choix de la qualité avant tout.

dressing sur mesure bloc-porte étagère lumière

Pack de porte complet ou sur mesure ?

Lors de l'achat de vos portes de dressing, vous avez également le choix entre un pack de portes complet ou une porte sur mesure. Le pack de portes complet peut être choisi pour des portes standard. Il comprend directement les vantaux (coulissant, pivotant ou pliant), la quincaillerie et les rails assurant le guidage de la porte. Cette option, qui a l'avantage d'être moins chère, peut convenir si les mesures de votre dressing sont classiques. Avec une porte sur mesure, vous avez en revanche le choix entre de multiples combinaisons, notamment en matière de finitions, d'ouverture, de matériaux utilisés, de forme et de style.

Les dimensions des portes

Le souci avec les portes standard est qu'il arrive souvent qu'elles ne conviennent pas aux dimensions de l'espace que vous allez dédier à votre futur dressing. Il est pourtant essentiel que vos portes soient aux bonnes dimensions pour n'avoir aucune mauvaise surprise au moment de la pose et pour un fonctionnement optimal au quotidien. Opter pour des portes sur mesure convient ainsi pour un dressing aux formes et dimensions atypiques. Cette option permet d'éviter des travaux de découpe supplémentaires sur les vantaux standard que vous avez achetés, ce qui peut être très fastidieux et nécessiter des coûts supplémentaires relativement importants.

L'épaisseur des portes

C'est un aspect auquel on pourrait oublier de penser. Il faut savoir qu'une fois posées, les portes vont empiéter sur la pièce en fonction de leur épaisseur. Elle est de 10 cm environ, en fonction des modèles. Il faudra également en tenir compte lorsque vous commanderez les modules de rangement (étagères, tiroirs, etc.).

Styles et finitions d'une porte de dressing

Les finitions et le style de vos portes de dressing ne doivent pas être laissés au hasard, car ils contribuent à la décoration de la pièce.

Pour le matériau, qui définit l'aspect, mais aussi la durabilité de vos portes, vous pouvez choisir entre :

  • une porte mélaminée (panneau de particules pouvant recevoir différentes finitions et couleurs ; en plus d'être facile d'entretien, la porte mélaminée offre un aspect moderne, épuré et travaillé),
  • une porte en bois (qui apporte une note authentique et chaleureuse, tout en étant robuste, mais qui peut être onéreuse et lourde),
  • une porte en verre laqué ou miroir (permettant d'apporter plus de luminosité et une sensation d'espace dans les petites pièces, tout en étant très élégante, mais relativement fragile),
  • une porte en PVC (c'est un matériau léger, facile d'entretien, facile à manipuler et économique ; en revanche il faudra faire attention à sa qualité pour assurer sa durée de vie, car une porte est très sollicitée au quotidien),
  • une porte en aluminium (au même titre que le PVC, l'alu est aussi très léger et maniable, ce qui est très pratique dans le cas d'un dressing ; il est aussi durable et ne nécessite quasiment aucun entretien).

Bien évidemment, vous pouvez également mélanger plusieurs matériaux à la fois, comme le bois et le verre. Cela permet de créer des modèles uniques, s'intégrant parfaitement dans des intérieurs au style contemporain. Pour la couleur, vous pouvez opter pour du blanc, du noir, du bois brut ou encore du bois verni. L'essentiel est que vos portes de dressing s'harmonisent avec le reste de votre déco.

En ce qui concerne les poignées de porte, vous pouvez opter pour des poignées en acier ou encore en aluminium. Ce dernier choix permet d'avoir des finitions variées, ainsi qu'une bonne résistance aux chocs et à la corrosion. Les poignées de porte peuvent aussi être fines, pour un design épuré, ou larges, facilitant la préhension. Les poignées représentent certes un détail, mais elles font bel et bien partie des finitions qui soignent le design global, alors prêtez une attention toute particulière à leur choix !

La pose de vos portes

Une fois que vous aurez choisi tous les détails pour vos futures portes de placards, il restera à les poser afin de fermer la niche sur le mur et y entreposer vos affaires. En commandant vos portes sur mesure chez un fabricant en ligne, elles vous seront livrées avec tous les accessoires nécessaires : les roulements, les rails et les amortisseurs.

Certains sites vous proposent même de faire l'installation pour vous, ce qui s'avère très pratique et permet de bénéficier d'un résultat professionnel. Souvent, cette installation ne vous est pas facturée. Vérifiez alors bien que ce type de prestation est offert avant de passer commande.

Dressing sur mesure porte aménagement

Les différents types d'aménagements pour un dressing

On distingue principalement 4 types d'aménagement pour un dressing, à choisir en fonction de l'espace dont vous disposez et du nombre d'affaires que vous comptez y ranger.

Le dressing en I

Le dressing en I occupe seulement un pan de mur. C'est la configuration standard. Il convient tout particulièrement pour les petits espaces : couloir, petite chambre, studio…

Le dressing en double I

Il s'agit en réalité de deux dressings linéaires qui sont face à face, et ne comportant ni portes ni fenêtres à l'arrière. Il convient pour une pièce dédiée à devenir un espace de rangement.

Le dressing L

Le dressing en L est également adapté si vous disposez d'une pièce dédiée au rangement, qui n'est pas très large, mais qui est relativement longue. L'aménagement va alors occuper deux pans de mur perpendiculaires. Il convient également pour une grande chambre disposant de deux murs inoccupés.

Le dressing en U

Si vous disposez de trois pans de mur pouvant accueillir le dressing, cet aménagement en U est l'idéal. Il permet d'obtenir un maximum de rangements pour vos affaires. Le dressing occupera deux murs face à face et un mur au fond de la pièce.

porte aménagement sur mesure dressing

Dressing sur mesure : les aménagements intérieurs à prévoir

Si les portes et la configuration constituent des aspects importants de votre dressing, il faut également penser aux aménagements intérieurs. De ces derniers dépend la fonctionnalité de votre placard sur mesure. Ils doivent être adaptés aux types et au nombre d'affaires que vous allez y entreposer.

Les étagères ou tablettes

Il s'agit des éléments de base de tout dressing. Elles vont accueillir vos t-shirts, pulls et autres éléments à plier. Il faudra alors bien penser leur largeur en fonction des éléments qui y seront rangés. Là encore, le choix du dressing sur mesure prend tout son sens.

Les penderies ou tringles

Il faudra également penser à un emplacement pour les penderies ou tringles. Elles sont destinées à recevoir les différents éléments qui ne peuvent être pliés. C'est par exemple le cas des robes, ou encore des chemises. Il faudra en prévoir plusieurs, certains pour des vêtements longs et d'autres pour des vêtements courts. Ainsi, votre dressing sera parfaitement rangé.

Les tiroirs

Après vos vêtements, il reste encore différentes affaires à ranger : la lingerie, les bijoux, les chaussettes, ou encore les ceintures. Et pour ces accessoires, il faut prévoir des tiroirs. Ne sous-estimez pas le nombre d'accessoires que vous avez et que vous pouvez encore accumuler et prévoyez un certain nombre de tiroirs. Pour de grands tiroirs, pensez à les équiper de séparateurs, afin de faciliter le rangement des différentes affaires en catégories.

Les autres accessoires utiles pour un dressing

Pour que votre dressing soit encore plus pratique, vous pouvez ajouter à ces différents aménagements d'autres accessoires, comme :

  • l'élévateur de penderie (permet de faire ressortir les éléments pendus, comme les vestes, afin d'y accéder plus facilement),
  • le porte-cintres (si votre dressing fait au moins 60 cm de profondeur, vous pourrez alors suspendre 4 à 5 chemises de face sur chaque porte-cintre, afin de les avoir facilement à portée des mains et de vue),
  • le porte-cravates (essentiel si vous ne voulez pas froisser vos cravates),
  • le porte-pantalons (permet également d'accéder facilement à vos pantalons et vous évite de les froisser, notamment les pantalons en toile et les jeans),
  • le porte-chaussures (accessoire incontournable, vous pouvez en disposer plusieurs, sous forme d'étagères qui peuvent être coulissantes),
  • le panier coulissant (une alternative que vous pourrez envisager à la place des tiroirs et qui permet d'accueillir différents accessoires comme les ceintures et les chaussettes).

éclairage dressing sur mesure bloc-porte chambre

L'éclairage de votre dressing sur mesure

Votre dressing sur mesure est presque prêt. Mais il faut encore penser à un dernier aspect essentiel pour qu'il soit parfaitement agréable et pratique : l'éclairage. Vous avez pour cela le choix entre plusieurs options :

  • des spots LED (permettant d'éclairer l'ensemble de la pièce),
  • des rubans à LED (pour un éclairage un peu plus doux),
  • des réglettes LED (permettant d'éclairer le contenu de vos tiroirs).

Vous avez également la possibilité de choisir des lampes qui s'allument automatiquement lorsque vous ouvrez les portes et les tiroirs de votre dressing. Là encore, un aménagement sur mesure est idéal. Il vous suffira alors de confier vos envies et besoins au fabricant qui pourra vous accompagner dans votre projet.

A lire aussi

19/03/2021 à 12:19
Opter pour un meuble sur mesure , c’est se donner...
12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
25/01/2021 à 08:24
La disponibilité d'une piscine à la maison est...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...