| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Plage de piscine : pensez à la moquette de pierre

Plage de piscine : pensez à la moquette de pierre
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 25/01/2021 à 08:24

La disponibilité d'une piscine à la maison est intéressante pour s'adonner aux loisirs d'eau et se ressourcer après des journées de travail. Mais pour profiter de cet espace, il est primordial d'aménager ses abords. C'est en cela que la création d'une plage de piscine revêt toute son importance. L'aménagement d'une surface autour de la piscine vous permettra d'installer des transats afin de favoriser la détente et le bain de soleil après la baignade. Plusieurs revêtements sont utilisés pour créer une plage de piscine ; mais avez-vous déjà pensé à la moquette de pierre ? Découvrez ce revêtement dans cet article.

Qu'est-ce que la moquette de pierre ?

La moquette de pierre est une mosaïque de morceaux de roche. Elle est généralement réalisée avec un granulat minéral. Il peut s'agir de galets de marbre ou de galets de quartzite. Ses composants sont souvent de différentes couleurs, ce qui lui donne un aspect chaleureux. Ils sont liés entre eux par de la résine d'époxy ou de la résine de polyuréthane, de sorte à obtenir un tapis. De façon précise, pour poser une moquette de pierre, les pierres sont moulues en rond. Le tapis est alors coulé sur un revêtement de sol tel que le carrelage ou le béton.

La forme arrondie des pierres procure une agréable sensation lorsque l'on marche sur la moquette. Le tapis de pierre peut être utilisé aussi bien à l'intérieur (dans une pièce de la maison) qu'à l'extérieur. L'une des raisons pour lesquelles il est de plus en plus employé pour créer des plages de piscine est qu'il garantit la sécurité. Et pour cause, la texture de la moquette empêche la glissade au sortir de l'eau, ce qui n'est pas le cas des carreaux par exemple. La résine utilisée pour agglomérer les pierres a d'ailleurs des propriétés drainantes et antidérapantes. Pour mieux comprendre de quoi il est question, vous pouvez en apprendre davantage sur la moquette de pierre sur Moquette-de-pierre.info, grâce à des spécialistes.

moquette pierre piscine

Les avantages de la création d'une plage de piscine avec une moquette de pierre

La moquette de pierre est un revêtement de sol qui se distingue des autres par ses nombreux atouts. Outre la sécurité, elle fait bénéficier de maints avantages à ses utilisateurs.

L'esthétique

Le tapis de pierre est indiqué pour créer une plage de piscine qui incite à la baignade et au bronzage. Avec ses granulés arrondis et colorés, il permet de décorer le sol autour de la piscine. Sur ce type de moquette, la qualité des finitions est généralement impressionnante. Un autre atout de ce revêtement, c'est qu'il est possible de le poser sur des pentes et des courbes. Ainsi, vous pouvez facilement habiller l'escalier qui descend vers l'eau en des pierres, dont la teinture créera un effet harmonieux avec le reflet de l'eau.

La possibilité de personnalisation

La moquette de pierre vous offre également l'avantage d'être personnalisable. Il est donc possible de la réaliser avec divers granulats de différentes couleurs. Les professionnels de la pose de tapis de pierre sont également en mesure de créer des motifs avec les roches. Ainsi, vous pouvez obtenir un tapis tout à fait unique. L'usage de ce matériau vous permettra de créer un environnement que vous aurez imaginé vous-même.

La durabilité

Il est des revêtements comme le bois qui ne font pas bon ménage avec l'eau. Ce n'est évidemment pas le cas de la moquette de pierre, qui est très résistante à l'eau. Les granulés de quartz ou de marbre sont d'une remarquable solidité. Ils ne risquent donc pas d'être effrités par la pluie, la neige ou l'eau de la piscine. De plus, la résine utilisée par les professionnels pour lier les pierres résiste aussi bien à la chaleur qu'à l'humidité. Plus intéressant encore, une bonne résine ne libère pas de particules chimiques lorsqu'elle est exposée au soleil. Tous ces facteurs font du tapis de pierre un revêtement très durable.

Les étapes de l'installation de la moquette de pierre

L'installation d'une moquette de pierre pour créer une plage de piscine est un travail de professionnel. Pour l'effectuer, l'idéal serait donc de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. C'est une opération qui s'exécute en plusieurs étapes.

La préparation du sol

Le tapis de pierre se pose sur un sol dur, et il est important de préparer la surface destinée à recevoir ce revêtement. Une telle préparation facilite l'adhérence entre le sol la moquette. Si le sol est en béton, il doit être débarrassé des résidus de matières grasses. Un ponçage mécanique aux disques diamantés est alors recommandé, notamment sur les parties friables.

moquette piscine plage pierre

La réalisation du mélange à appliquer sur le sol

Avant la pose du tapis de pierre proprement dite, un mélange doit être appliqué sur le sol. Cette solution s'applique à l'aide d'un rouleau. Ensuite, elle doit être saupoudrée de particules de marbre ou de quartz. Ce mélange primaire doit comporter de la résine d'époxy et de la résine de polyuréthane.

La pose du tapis de pierre

La pose de la moquette de pierre consiste à l'étaler sur le mélange primaire. Pour garantir le collage, il faudra à nouveau utiliser de la résine de polyuréthane. Cette résine confère de l'élasticité à la moquette, ce qui lui permet de s'adapter aux variations thermiques. De façon générale, l'installation se durcit au bout de six à huit heures. L'idéal serait tout de même de laisser le tapis sécher durant 24 heures avant d'effectuer des finitions ou d'y installer des meubles.

L'entretien de la moquette de pierre

Pour sauvegarder l'esthétique de votre moquette de pierre, vous aurez à l'entretenir de temps en temps. Dans le but de donner de l'éclat aux roches, vous devez effectuer un premier nettoyage après la pose du tapis. Pour le nettoyage, veuillez utiliser des produits qui ne comportent pas de solvant. Précisons que les solvants sont susceptibles de dilater, voire de dissoudre le liant que contient la moquette. Nous vous recommandons alors de faire usage de nettoyants conçus spécialement pour l'entretien de tapis de pierre.

Vous pouvez ainsi opter pour des produits à base d'huiles essentielles et dégageant d'agréables senteurs. Prenez tout de même la précaution de diluer quelques gouttes de l'un de ces produits dans de l'eau avant usage. Un nettoyant doux, comprenant du savon, peut également servir au nettoyage. Quel que soit le produit utilisé, n'utilisez surtout pas de l'eau chaude. Employez un chiffon, de préférence en microfibres, pour essuyer le tapis. En outre, pour faire briller la moquette de pierre, vous pouvez y appliquer parfois du cirage.

A lire aussi

19/03/2021 à 12:19
Opter pour un meuble sur mesure , c’est se donner...
12/02/2021 à 08:13
Pour des raisons pratiques et financières, vous avez...
02/02/2021 à 08:56
Dans un contexte actuel où la situation sanitaire nous...
19/01/2021 à 08:53
Vous envisagez de rénover l'extérieur de votre...
14/01/2021 à 10:20
Vous souhaitez apporter une seconde jeunesse à votre...