| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Blog actu bâtiment Particuliers Guides travaux pour futurs McGyver Géomembrane : assurez l'étanchéité des murs enterrés

Géomembrane : assurez l'étanchéité des murs enterrés

Géomembrane : assurez l'étanchéité des murs enterrés
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 21/01/2021 à 10:03

Qu'il se trouve partiellement ou totalement en dessous du niveau du sol, un mur doit toujours être convenablement protégé et isolé afin d'éviter tout problème d'étanchéité. Dans cette optique, l'utilisation d'une géomembrane s'impose comme une excellente alternative. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les bonnes raisons de l'utiliser ? Quand et comment la mettre en place ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

La géomembrane, une solution d'étanchéité simple et efficace pour les murs enterrés

La géomembrane est un produit synthétique simple, mais très technique utilisé en génie civil ainsi que dans divers autres domaines tels que l'agriculture et la protection de l'environnement. Reconnue pour présenter de nombreuses caractéristiques particulières (mince, souple et continue) elle intervient essentiellement dans le cadre de l'étanchéité d'une paroi, d'une structure ou d'une fosse. Pour en savoir plus sur ce que permet une géomembrane, vous avez la possibilité de demander de plus amples informations auprès de fabricants spécialisés. Sachez toutefois que ce type de géomembrane est également utilisée comme bâche d'étanchéité pour les fosses agricoles, les fosses à lisier, les bassins d'irrigation et de rétention d'eau, les bassins d'agrément, les lagunes d'assainissement, les retenues d'eau…

Cette membrane géosynthétique peut également servir à rendre étanches les murs enterrés. Et ce, en vue d'éviter les moisissures, les traces d'humidité et les ruissellements, autrement dit tout problème causé par les infiltrations latérales d'eau. Il est primordial d'endiguer ce phénomène le plus tôt possible, car il peut, à terme, porter atteinte à l'intégrité du bâti, mais aussi nuire au confort ainsi qu'à la santé des personnes qui habitent le bâtiment.

En effet, lorsque l'humidité gagne les murs enterrés, les peintures, les enduits et les joints se dégradent peu à peu. Elle peut aussi entraîner :

  • La corrosion des objets métalliques (tuyauterie et tout autre mobilier ou ouvrage métallique) présents dans la pièce enterrée.
  • L'apparition de mauvaises odeurs (une odeur de moisi notamment) qui peuvent envahir toute la maison et pire encore, de champignons nocifs à l'instar du mérule.

étanchéité membrane

Comment mettre en place une géomembrane pour rendre étanche un mur enterré ?

Les travaux d'étanchéité nécessitent un savoir-faire et des compétences particulières. Il convient par conséquent de faire appel à des professionnels pour s'assurer d'avoir des murs enterrés parfaitement protégés des effets néfastes des remontées capillaires, de l'eau de la nappe phréatique ainsi que de l'eau de ruissellement. Ces experts pourront vous proposer la meilleure solution pour traiter l'humidité de vos murs, et ce, suite à un diagnostic précis qui permettra de déterminer la source du problème.

Dans l'idéal, l'étanchéité des murs enterrés doit être réalisée lors de la construction du bâtiment. Cependant, certaines situations telles que des mouvements de terrain ou encore la modification du sol environnant peuvent parfois nécessiter une intervention ultérieure. Dans ce cas, vous avez le choix entre deux manières de procéder, qui sont les suivantes.

Par l'extérieur du bâtiment

C'est la meilleure alternative pour s'assurer de maintenir les murs enterrés parfaitement secs puisque l'humidité provient essentiellement de l'extérieur. Toutefois, dans la pratique, cette solution n'est pas toujours facile à mettre en œuvre, car elle requiert au préalable un chantier important autour du bâtiment. Le but étant de retirer tout le volume de terre autour des murs enterrés.

Pour envisager des travaux d'étanchéité par l'extérieur, vous devez donc préparer un budget relativement conséquent et vous attendre à ce que le chantier dure un certain temps. Faites attention cependant, vous ne pourrez opter pour cette technique que si l'environnement dans lequel votre maison est située le permet. Dans la plupart des cas, elle est inenvisageable si le bâtiment se trouve en milieu urbain.

Lorsque cette méthode est possible, les experts recommandent en plus de la pose d'une géomembrane, la mise en place d'un système de drainage. La membrane géosynthétique étanche rendra imperméables les murs enterrés et le drain évacuera les eaux du sol pour qu'elles ne les atteignent pas.

  • Pose de la géomembrane : pour ce faire, il faudra tout d'abord sécher les murs enterrés concernés avant d'appliquer un enduit d'imprégnation. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez mettre en place la géomembrane.
  • Pose du drain : le drainage combine deux éléments à savoir une protection verticale qui assure l'évacuation de l'eau vers le bas et un système de canalisation qui évacue l'eau à une certaine distance de la maison idéalement vers un réseau de collecte de type puisard ou fossé.

Pour une étanchéité optimale, vous pouvez également rajouter à la géomembrane et au drain des produits dédiés dont notamment :

  • Les produits gris : composés de mortiers, d'enduits, de résines, de liants et d'adjuvants, ces produits sont appliqués comme du ciment pour renforcer l'imperméabilité des murs enterrés. Vous pourrez trouver dans le commerce des produits gris prêts à l'emploi qui pourront être directement projetés ou talochés.
  • Les produits noirs : ils se présentent sous forme de bandes ou de liquide pâteux et sont fabriqués à partir de bitume.

membrane étanchéité

Par l'intérieur du bâtiment

Si elle s'avère moins efficace que la méthode par l'extérieur qui implique la pose d'une géomembrane, elle a l'avantage d'être nettement plus simple, plus rapide et plus abordable. Et lorsqu'elle est effectuée dans les règles de l'art, les résultats sont plus que satisfaisants sur le long terme.

Dans les faits, il faudra effectuer ce que l'on appelle un « cuvelage ». Concrètement, il faudra :

  • Décaper les enduits.
  • Procéder à un étoupage afin de mettre fin aux infiltrations d'eau pour que les murs retrouvent leur état naturel.
  • Appliquer un enduit d'étanchéité aux propriétés hydrophobes. Pour un résultat optimal, il est conseillé d'appliquer 3 couches de cet enduit. Rassurez-vous, ce type d'enduit est à la fois inodore et inoffensif pour l'environnement.
  • Évacuer l'eau sous pression présente dans l'épaisseur des murs enterrés. La décompression est indispensable, car si les murs semblent secs à la surface, ils peuvent encore être gorgés d'eau. Il faudra prendre des mesures préventives afin que cette eau ne migre pas par capillarité vers les éléments plus haut et ne crée d'autres dégâts. Dans cette optique, il faudra mettre en place un drainage périphérique ainsi qu'une pompe de relevage pour s'assurer que les murs enterrés conservent une structure saine et stable.

A lire aussi

26/04/2021 à 09:58
Un problème sur votre groupe de sécurité ?...
09/04/2021 à 11:50
  Passée la difficile épreuve de la douche...
31/03/2021 à 15:25
Pour profiter pleinement des joies de la baignade, entretenir...
04/03/2021 à 10:27
Dans le cadre d'une rénovation de salle de bain, le travail...
02/02/2021 à 09:10
Chaque année, le nombre d'apprenants ne cesse d'augmenter...
27/01/2021 à 10:24
Le bricolage est un passe-temps et une passion qui...
08/01/2021 à 14:55
Les façades d'une maison subissent quotidiennement les...
06/01/2021 à 09:07
De plus en plus de foyers se dotent désormais de volets...
23/11/2020 à 08:57
Outre le fait de servir de première protection contre les...