Plus de 90% de clients satisfaits : Ni Bricoleurs, Ni Amateurs, depuis 2007, nos artisans sont de vrais Pros ! Professionnel ?
Installer un thermostat connecté : quelles économies réalisées ?
30/10/2019 à 10:54

Installation d'un thermostat connecté : quelles économies réalisées ?

 

Dans la consommation en énergie des foyers en France, le chauffage représente ¾ de la facture selon l’Ademe. Toute économie est donc la bienvenue ! Parmi les différentes solutions qui existent, le thermostat connecté permet aux consommateurs de faire de véritables économies sur la facture d’énergie. De quelles économies parle-t-on ? Comment faire pour optimiser au mieux votre chauffage grâce à l’installation d’un thermostat connecté ?

 

Combien d’économies réalisées grâce au thermostat connecté ? 

 

Le thermostat connecté, en comparaison à un thermostat d’ambiance classique, est le modèle le plus avantageux pour celui qui veut réaliser des économies significatives sur sa facture d’énergie. Ces économies vont dépendre : 

  • Des options du thermostat connecté comme la géolocalisation, la fonction de paire avec des capteurs de présence ou encore la programmation dans des pièces différentes. 

  • Du prix du modèle choisi : n’hésitez pas à mettre le prix dans un modèle de qualité avec différentes options. Si certains modèles peuvent aller jusqu’à 500€, Netatmo estime le retour sur investissement “dès la première année d’utilisation”. De plus, il existe une prime énergie de l’Etat pour vous aider à rentabiliser votre achat.

  • De la surface de votre logement : si vous habitez dans un logement avec peu de pièces à vivre, un seul thermostat d’ambiance suffira. En revanche, si vous avez plusieurs pièces à chauffer, un thermostat capable de programmer la température pièce par pièce est l’idéal pour faire des économies d’énergie. Notez que la température conseillée pour votre intérieur est de 19°C. C’est la température idéale pour faire des économies d’énergie.

  • De l’utilisation que vous en faîtes : programmez au maximum vos plages de chauffe pour ne plus avoir à vous en occuper ensuite. Vous pouvez aussi gérer à distance votre thermostat connecté via l’application dédiée. Plus vous serez précis, plus votre consommation sera juste et plus vous ferez d’économies. On vous en dit plus dans la partie suivante. 


Les fabricants comme Netatmo, Qivivo ou encore Nest estiment jusqu’à 30% les économies possibles sur votre facture énergétique grâce au thermostat connecté.

 

Comment utiliser un thermostat pour faire des économies d’énergie ?

 

Ça y est, votre thermostat connecté est installé chez vous ? Maintenant, c’est à vous de jouer ! En effet, les économies réalisées grâce à votre thermostat connecté dépendent surtout de l’utilisation que vous en faites. Rassurez-vous le thermostat est facile d’utilisation. Il vous suffit de choisir la température que vous désirez selon la pièce de votre logement et du moment de la journée.

Les thermostats connectés offrent la possibilité d'organiser vos plages de chauffe en fonction de votre emploi du temps : week-end, vacances, soirées, matin, journée type de travail. Vous ferez des économies sans avoir à vous en occuper : en partant au travail, le chauffage s'éteint automatiquement et s’allume quand vous revenez le soir. Si jamais vous rentrez plus tôt du travail, certains modèles de thermostats sont capables de détecter via la géolocalisation de votre appareil, qu’il faut se remettre en route pour que tout soit prêt à votre arrivée.

La fonctionnalité à distance vous permet aussi de gérer vous même le chauffage depuis votre smartphone : vous avez oublié d’éteindre en partant ? En un geste vous pouvez éteindre ou baisser les radiateurs de votre domicile.

 

Et après, comment gérer sa consommation d’énergie ? 

 

Le thermostat connecté est un véritable allié dans votre objectif de réduire votre facture énergétique. Fonction à distance, programmation, la plupart des modèles ont même une fonction d'autorégulation. Si avant vous contrôliez votre chauffage au dixième de degré près, le thermostat intelligent adapte la température à votre confort, vos habitudes et même aux prévisions météo ! Fini les retours de vacances dans une maison froide, attendre que l’eau soit chaude pour prendre une douche… Votre logement reste douillet à n’importe quelle heure.

On ne saurait que trop vous conseiller d’opter pour une box domotique qui vous permet de centraliser tous vos équipements connectés. En effet, si le thermostat connecté peut faire gagner de véritables économies sur votre facture annuelle, il en va de même pour les autres équipements : volets roulants connectés, ampoules connectés.

Contrôler son logement du bout des doigts, c’est possible ! D’autant plus qu'avec les économies réalisées sur ce type d’équipement vous pourriez ajouter des robinets thermostatiques à vos radiateurs, faire un désembouage pour un meilleur rendement du chauffage ou encore remplacer votre ballon d'eau chaude ? Si malgré une consommation optimale de votre chauffage, votre facture reste trop salée en fin de mois, peut être est-il temps de changer de fournisseur d’énergie ? Utilisez un comparateur d’offres d’électricité et de gaz en ligne afin de faire le bon choix et trouver l’offre d’électricité et gaz qui vous correspond !

 

Trouver un chauffagiste pour installer votre thermostat connecté >

A lire aussi Voir tout

30/10/2019 à 10:54
Installation d'un thermostat connecté : quelles...
23/10/2019 à 11:10
Travaux de raccordement Enedis : avant ou après...
25/09/2019 à 08:27
Les 3 clés d'un devis qui se concrétise  ...