Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
Blog actu bâtiment Particuliers Astuces pour économiser de l'argent sur son logement 🌴 Comment comprendre sa consommation énergétique et bien la gérer ?

Comment comprendre sa consommation énergétique et bien la gérer ?

Comment comprendre sa consommation énergétique et bien la gérer ?
28/11/2022 à 08:32

Comment comprendre sa consommation énergétique et bien la gérer ?

 

Avec la situation actuelle, où les énergies deviennent des ressources de plus en plus chères, les consommateurs voient leurs factures énergétiques augmenter de mois en mois. Nous vous expliquons ici comment bien suivre et gérer votre consommation énergétique.

 

Bien suivre sa consommation énergétique

 

La consommation énergétique d’une habitation est d’autant plus importante que les occupants consomment des appareils électriques ou font des usages qui nécessitent l’utilisation de plus d’énergie. Les appareils électroménagers et d’éclairage sont souvent les principaux consommateurs d’énergie. Les habitants peuvent limiter leur consommation énergétique en choisissant des appareils moins énergivores, en faisant attention à leur entretien et en les réparant lorsqu’ils ne fonctionnent plus correctement.

 

L’utilisation de chauffage électrique ou de climatisation est également une source importante de consommation énergétique. Il est également possible de limiter sa consommation en utilisant des équipements de chauffage ou de climatisation moins énergivores, en régulant la température de l’appartement et en programmant l’utilisation des équipements. 




Comment comprendre sa consommation énergétique

 

La consommation d’énergie totale est indiquée sur les factures d’électricité ou de gaz. Cette consommation est donc exprimée en kWh. La consommation est affichée sur un compteur d’électricité, qui permet de visualiser les consommations au jour le jour. Dans ce cas, le consommateur doit prendre conscience de sa consommation énergétique et se demander si cette quantité d’électricité est bien employée dans son logement.

 

Il est important de savoir que, pour un appartement de 60 m² habité par deux personnes, la consommation moyenne annuelle est de 3 790 kWh, mais que tous les logements n’ont pas la même consommation. 

 

Pour connaître sa consommation annuelle et savoir ce qui peut être amélioré, il est recommandé de comparer sa consommation avec des habitudes de consommation similaires.



Astuces pratiques pour une meilleure gestion de l’énergie dans la maison

 

Les mesures d’économie d’énergie sont les plus efficaces quand elles sont appliquées de manière durable. Cela permet de couvrir le coût de la mise en œuvre sans avoir à faire des ajustements toutes les années.




Adopter les bons réflexes

 

Les objets qui consomment de l’électricité sont nombreux. Leur nombre et leurs consommations varient en fonction des situations, mais il est possible de réduire considérablement les dépenses énergétiques en prenant quelques précautions simples.

 

Les appareils qui consomment le plus d’électricité sont généralement ceux qui sont utilisés en permanence. On peut ainsi faire des économies en programmant l’alarme du réveil pour le lendemain, en ne laissant pas toujours le réfrigérateur ouvert ou en ne laissant pas de lumière allumée.

 

Les appareils qui consomment le moins d’électricité sont généralement ceux qui consomment de l’électricité en alternance. On peut ainsi utiliser un ventilateur au lieu d’un climatiseur, une lampe à LED au lieu d’une lampe classique, une cafetière électrique au lieu d’un percolateur, un four à micro-ondes au lieu d’un four traditionnel ou encore un vélo électrique au lieu d’une voiture.

 

Des travaux de rénovation énergétique

 

Les travaux de rénovation énergétique sont très souvent rentables, puisqu’ils permettent de réduire les dépenses d’énergie. Cela permet également d’être éligible aux aides financières prévues dans le cadre de la transition énergétique.

 

Les principaux travaux de rénovation énergétique sont :

 

  • La rénovation de la toiture, qui a pour but de limiter les pertes de chaleur ou de froid. On peut y ajouter également l’installation de panneaux solaires.
  • L’isolation des murs et des sols pour limiter les pertes de chaleur.
  • La ventilation mécanique contrôlée, qui permet de réguler la température de manière optimale et de la maintenir constante dans toutes les pièces de la maison.
  • La rénovation de votre système de radiateurs 

 

A lire aussi

15/12/2022 à 07:51
Le secteur de l'énergie accueille de plus en plus de...
21/11/2022 à 09:47
En France, environ 40 fournisseurs se partagent le marché...
02/09/2022 à 09:23
Petits travaux : comment les financer ? Après...
21/03/2022 à 09:09
Un projet de rénovation thermique porte sur de nombreux...
19/05/2021 à 09:57
Il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs...
27/01/2021 à 10:27
Les fenêtres à double vitrage s'inscrivent dans la...
27/01/2021 à 10:16
La véranda est une extension de la maison qui peut...
27/11/2020 à 09:19
Vous avez déjà réalisé plusieurs...
25/09/2020 à 08:18
Avant que l'hiver ne pointe son nez, il est primordial de choisir...