16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Qui paye le dépannage d'électricité, propriétaire ou locataire?

Qui paye le dépannage d'électricité, propriétaire ou locataire?

Je suis locataire dans un appartement qui est ma résidence principale. Je passe par une agence immobilière qui me loue ce bien (bailleur).

Depuis plusieurs jour j'ai un problème avec ma chaudière et mes plaques à induction alors que mon tableau électrique est fonctionnel. Je voudrais consulter des électriciens pour qu'ils puissent procéder à la remise en état de mes appareils électriques.

Dans mon contrat de location (bail), il est écrit que je dois m'occuper de l'entretien courant et le maintien en état (entretien annuel, petites réparations), mais rien qui indique qui doit payer les dépannages.

Les dépenses de ses prestations sont à la charge du propriétaire ou à la charge du locataire?

Est-ce que mon dépôt de garantie peut-être utilisé pour ces travaux?

Publié le
7 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Dépannage électrique

Bonjour
Dans le cas d' une panne électrique ou panne d' électricité sur l' installation électrique comprenant l' appareillages Prises de courant, Interrupteurs d' éclairage, luminaires autre que les ampoules, tableau électrique, câblage de l' installation électrique, et tout ce qui a été installés équipements électrique, radiateur électrique, Extracteur Ponctuel également par le propriétaire du logement en location, les frais de dépannage électrique sont a la charge du propriétaire
Je vous conseille de l' en informer par mail (afin d'en avoir une trace) et ce sera plus efficace pour qu'il vous réponde

Le remplacement des ampoules d' éclairage en effet restent a votre charge, et l' entretien du bon fonctionnement également

Par contre dans le cas de dégradation même involontaire de votre part ce sera a vous de payer et d' appeler un bon Artisan électricien pour réparer les dégâts

Retrouvez également tous les conseils dépannage électrique dans la page DEPANNAGE de mon site Internet
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Dépannage électricité (1h)
Ici, trouvez votre electricien !

Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Les dépannages sont à la charge du propriétaire mais

Le dépannage est à la charge du propriétaire lorsque l'origine de la panne vient des installations électriques (tableau électrique, prise, équipements électriques). Le propriétaire doit garantir un logement décent et fonctionnel aux occupants.
Dans le cas où les locataires auraient cassé ou abîmé une installation électrique et que cela provoque un dysfonctionnement, les réparations sont à leurs charges.
En effet le locataire doit prendre en charge l'entretien courant du logement.

Dans votre situation, les réparations sont à la charge du propriétaire-bailleur car elles concernent les équipements mentionnés sur l'état des lieux d'entrée.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Frederic a indiqué :

proprietaire.

le réseau électrique est structurel et fait partie du bien loué tout comme le réseau de plomberie ou gaz
vous pouvez être redevable si une prise , un interrupteur, ou une sortie de câble est détérioré par une mauvaise utilisation .
mais un défaut ou une panne dans le circuit électrique ou dans le tableau est a la charge du propriétaire
vous pouvez réclamer à votre propriétaire la réparation .

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Mathieu a dit :

Prise encharge travaux

Les dépannages et entretient de la distribution électrique encastré et fixe son a la charge des propriétaires. Tout autres appareillages non fixes sont a la charges du locataire bien entendu.Cordialement ,
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Damien Guillot Damien a indiqué :

Entretien

Les pproblemes electriques ne sont pas de petite repparations il faut etre habilité, n"etant pas sensibilisé aux risques vous risquez de vous tuer, je pense que vous devez en parler a l'agence

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Loic Combret Loic a dit :

Réparation

Les réparations sont à la charge du propriétaire sauf s'il voit et qu'il prouve que c'est vous qui avez casser le matériel.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
AMEDY a réagi :

depannage

Bonjour,

c'est le propriétaire qui doit payer les interventions réalisées

AMEDY DIABIRA, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez DIABELEC
www.diabelec.fr

Dépannage électricité (1h)
Ici, trouvez votre electricien !