16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan prix electricien Dépannage électricité (1h) Comment faire quand une prise de courant ne fonctionne pas (ou plus) ?

Comment faire quand une prise de courant ne fonctionne pas (ou plus) ?

Bonjour,
J'ai changé un interrupteur chez moi. L'interrupteur nouvellement installé marche très bien. En revanche, après l'installation, une autre prise s'est mise à ne plus fonctionner.
Les disjoncteurs sont tous en positions (fermées/ON).

Qu'en pensez vous ?

Publié le
6 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Problème Câblage lors du remplacement de l 'interrupteur

Bonjour
Si vous n' êtes intervenu uniquement que sur le câblage de l' interrupteur de commande d' éclairage, pour le remplacer par un nouveau, il faut chercher la solution au problème de panne électrique dans le câblage : positionnement des fils électriques sur le nouvel interrupteur

Pour information dans le cas de logements anciens dont l' installation électrique est d' époque de la construction de l' immeuble vers les années 1980 par exemple, le câblage des circuits éclairage et Prises de courant provenait du même circuit porte-fusibles de l' installation électrique
Et aussi beaucoup de logement n' avaient pas de point d' éclairage central au plafond, c' était des prises de courant d' éclairage commandées depuis l' interrupteur d' éclairage qui étaient installées dans les plinthes en bois
Ce circuit comprenait un fil de phase de section 2,5mm2 qui allait a l 'interrupteur et repartait avec un shunt au niveau de l' interrupteur pour la phase de la prise de courant directe, et la sortie de l' interrupteur vers la phase du point d' éclairage
Egalement la disposition des bornes de raccordement sur les interrupteurs a changé au fil des années et aussi en fonction des différentes marques et modèles d' interrupteur, et la couleur des fils électrique des anciennes installation électrique n' étaient pas les mêmes que maintenant

Pour vous aider davantage dans une recherche de panne électrique consultez les Conseils dans ma page DEPANNAGE de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE ou surligner le lien et cliquez sur accéder à :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-depannage.352053.32290.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Dépannage électricité (1h)
Ici, trouvez votre electricien !

Jean-emmanuel a expliqué :

Verification elementaire possible.

La question est simple, mais plusieurs causes peuvent être a l'origine d'une panne.
Avant tout travaux vérifiez que votre différentiel 30mA et le disjoncteur EDF fonctionne avec un appui sur le bouton test.
But assurez votre sécurité contre le risque d'électrisation.
Puis tester avec une lampe fonctionnelle, si la lampe fonctionne dans la prise. le problème vient de l'équipement branché auparavant dans la prise.
sinon cela peut provenir d'une rupture de neutre ou d'une rupture de phase sur le circuit
Un VAT "Vérificateur d'absence de tension" vous aidera.
si vous ne comprenez pas cette aide ou en cas de doutes faites appel à votre électricien.
Si vous n'en avez pas votre assureur peut vous assister ou vous recommander un professionnel.

Jean-emmanuel Renelier, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à SAINT JEAN DE BRAYE
Jean-Christophe ROTH Jean-Christophe a réagi :

Mauvais reconnexion

Bonjour,
Je rejoins ce qui a déjà été répondu.
Si on considère que vous n'avez touché qu'à l'interrupteur et qu'il s'agit d'un simple allumage (un seul interrupteur pour le luminaire), deux erreurs ont pu effectivement se produire :
* vous avez omis de reconnecter un fil allant à la prise, derrière l'interrupteur : il peut s'agit d'une phase ou d'un neutre (bleu en principe)
* vous avez rebranché la phase repartant sur la prise non sur la phase arrivant à l'interrupteur, mais sur le plot du retour lampe de l'interrupteur : ainsi vous avez créé une prise commandée qui n'existait pas avant (la prise n'est opérationnelle que quand la lumière est éclairée).
Amicalement.

Jean-Christophe ROTH, fraîchement arrivé sur le forum
Electricien à LA BATIE-VIEILLE
Fabrice a répondu :

vérifiez la connectique

Vérifiez les connexions sur la prise qui ne fonctionne plus et/ou les connexions sur l'interrupteur remplacé peut-être qu'un fil est sorti en remontant l'interrupteur et enfin vérifiez que la prise n'est pas commandée par l'interrupteur en question ou un autre interrupteur de la même pièce.
Cordialement.
Fabrice

Fabrice Pescheloche, expert à ses heures perdues
Gérant chez Pesch'Elec
Loic Combret Loic a expliqué :

controle de prise par interrupteur

Bonjour, est ce que votre prise n'est pas controlé par un interrupteur ? question bête mais c'est ce qui arrive fréquemment. Sinon il faut retirer la prise et voir au testeur si vous avez du courant. ca peut simplement être la prise qui est HS, soit un court circuit ou autre.

Loic Combret, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez lil elec
Paul a répondu :

Dépannage

Ouvrir votre boîtier interrupteur , il est probable qu'une phase commune á l'interrupteur passant par le boîtier soi déconnecté , parfois certain reprenne une phase allant á la prise sur celle du bouton du simple allumage , cordialement ,
ST2T

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum

Dépannage électricité (1h)
Ici, trouvez votre electricien !