16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Qui paie le déplacement de prise électrique, propriétaire ou locataire ?

Qui paie le déplacement de prise électrique, propriétaire ou locataire ?

Je suis dans un appartement que je loue depuis 3 mois. Je voudrais faire déplacer une prise de courant car elle est difficile d'accès (je suis obligé de mettre une multiprise pour m'en servir). Cette prise est inutilisable et je ne peux pas brancher mes appareils électriques (radiateur, ordinateur, domotique).

Le logement a été mise aux normes en 2019 (normes en vigueur RJ45 nfc 15-100) sur les installations électriques et le câblage (disjoncteur différentiel). Mais les emplacements des prises murales n'est pas pratique pour mes équipements électriques.

Je voudrais des conseils d'un électricien professionnel pour savoir a qui doit payer le déplacement de prises électriques ?
Le locataire ou le propriétaire.

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a expliqué :

Déplacement de prise Location

Bonjour
Dans le domaine de l' électricité il y a des Normes a respecter disponible dans la page NORME NF C 15-100 de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Pour déplacer une Prise de Courant, si c' est fait comme un professionnel de l' électricité avec du matériels adaptés et en ayant informé le propriétaire et avec son accord ..
Et déplacement de prise qui après votre départ du logement, n' offrira pas une anomalie sur le prochain diagnostic électrique établi pour le futur locataire

Par contre vous parler de radiateur électrique, il est préférable de brancher un radiateur électrique en direct plutôt que sur une prise de courant car la puissance soutirée risque de faire fondre la prise

Concernant la Prise de courant murale qui est difficile d' accès il existe des Fiches males 2P+T Coudées qui une fois enfichée ne prennent pas de place, fiche de courant à mettre au bout d' un câble pour faire une rallonge, sans avoir a modifier l' installation électrique

Juridiquement le logement appartient au propriétaire, vous n' êtes que locataire et vous ne pouvez modifier les emplacement de quoi que ce soit sans en avoir informer le propriétaire de vos projets.
Les équipements et appareillages sont installés d' une certaine façon, a un certain endroit et vous étant locataire vous voulez qu'il en soit autrement pour votre confort personnel, mais pensez-vous que votre confort plaira au prochain locataire .
De plus un état des lieux a été fait avant de vous y installer, Si vous faites des travaux d' électricité, et c'est valable aussi pour d' autres travaux de quelques natures que ce soit, si vous faites ces travaux sans en informer le propriétaire il pourras ce retourner contre vous le jour de votre départ et vous ne pourrez récupérer votre caution
D'autres part Le locataire doit avant son départ du logement remettre en état comme avant son arrivée .

Par contre si l' appareillage électrique ne fonctionne pas bien, que la chaudière gaz est défectueuse, la plomberie est défectueuse mais devient naturellement vétuste sans dégradation volontaire de votre part c'est au frais du propriétaire
Mais le contrat d' entretien de la chaudière individuelle est a votre charge, l' entretien ménage également a votre charge, le changement des ampoules également a votre charge..

Par contre si le propriétaire a installer des luminaires dit consommables c'est-à-dire quand la lampe a atteint son cota d' heure d' allumage il est au frais du propriétaire de le remplacer

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Sebastien a dit :

Aucune modification de confort ou de praticité ne peut être imputée au propiétaire.

Bonjour.
Votre question n'est pas nécessairement une question technique à destination d'un électricien mais plutôt juridique : "qui paie quoi".

Je vais me permettre de répondre en résumant.

Ce logement appartient au propriétaire. il est équipé comme il est. Bien évidemment vous locataire ne pouvez imposer un emplacement pour un appareillage!
Si celui-ci ne vous convient pas, un nouvel emplacement ne conviendra pas au suivant et ainsi de suite. Il s'agit purement d'un problème de confort ou de praticité... lié à vos besoins.

Vous avez visité et on vous a remis le diagnostique électrique de l'installation pour faire votre choix.

Dans ce cas, les travaux d'améliorations de "votre" confort sont à votre charge. Il faut bien évidemment l'accord du propriétaire pour faire des travaux dans l'appartement.

Cordialement.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Le déplacement de prise de courant domestique est à la charge du locataire

Bonjour,

De manière générale, l'entretien général du logement et les charges qu'elles impliquent doivent être réalisées par les locataires. Cette mansion doit être évoque lors de l'état des lieux d'entrée (ou à la signature du bail).

Le locataire doit prendre à sa charge le remplacement des interrupteurs, des prises de courant ou des goulottes abîmées durant la période de location. Le remplacement des ampoules est aussi à sa charge lorsqu'il quitte le logement. Il doit également veiller à entretenir les différentes installations électriques de l'appartement.

Toutefois, si le logement est vétuste ou nécessite une mise aux normes, le propriétaire bailleur se doit de faire les travaux nécessaire pour proposer un logement décent aux occupants.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Damien Guillot Damien a indiqué :

Vous

Je pense que vousavez signé le bail, l'apartement est aux normes, donc le proprietaine n'a pas d"obligations, si vous voulez depacer des prises c'est pour vous et vous devez demander l'autorisation de faire les traveaux au proprietaire

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !