16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Qu'est ce que le déplacement d'une prise électrique ?

Qu'est ce que le déplacement d'une prise électrique ?

Bonjour,

J'ai emménagé dans un nouvel appartement, le nombre de prises électriques est limité et pas toujours placer au bon endroit, les prises de courant pour mes appareils électriques trop excentrées.

Je me demande donc comment brancher un appareil électrique sur ces prises murales qui sont trop éloignées. Je suis obligé de mettre une multiprise pour faire le branchement pour ma télé et mon radiateur.
Mon installation électrique a 3 ans et est aux normes de sécurité en vigueur (norme nf c 15-100et RJ45).

Je voudrais savoir comment déplacer et installer une prise de courant dans une cloison ?

Publié le
4 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a répondu :

Déplacement d' une Prise de Courant

Bonjour
Comment déplacer une Prise de courant dans une cloison ?
Vous êtes dans un nouvel appartement avec un câblage réseau RJ45 (VDI) , donc apparemment il s' agit d' une construction récente, et les cloisons sont faites d' ossature métallique et de plaque de plâtre

Si c'est pour déplacer une Prise de courant vous pouvez le faire selon la Norme NFC 15-100, par contre si vous voulez créer d' autre prises de courant a partir de cette prise, il faut vérifier le nombre de prises déjà existantes sur ce circuit, la même norme vous restreint a un maximum de 12 Prises de courant par circuit avec un câblage filerie de 2,5 mm2

Dans une cloison type plaque BA13, Coupez le courant sur ce circuit et vous pourrez facilement enlever le pot d' encastrement de la cloison
Vous pourrez également facilement depuis le trou du pot passer une gaine ou un câble et le récupérer au dessus de la plinthe du mur, par contre vous ne pourrez pas faire de tranchée ou de saignée dans le mur a cause des ossatures montants métalliques verticales de la cloison en placo

Posez une moulure au dessus de la plinthe pour cheminement du nouveau câblage filerie 2,5 mm2 qui alimentera la nouvelle prise de courant

Retrouvez toute les réglementations de la Norme NFC 15-100 disponibles dans les pages de mon site Internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Franck a indiqué :

Surcharge

Bonjour ,
Sachez que les appareille de chauffage doivent impérativement être relié a une prise de force directe tableau et non sur multiprise car risque de surchauffe des circuits et donc incendie.
Prenez le temps de partir du tableau électrique avec un câble neuf de 3X2.5 sur coupure magnétothermique 16Amperescarré et ainsi équipé sur son chemin jusqu'à 5 prise de courants pour sa l'on ou chambre .
Cdlt.
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Damien Guillot Damien a indiqué :

Laissez faire un pro

Sinon coupez le courant, saignez le mur jusqu'au nouvel emplacement, scellez une boite au nouveau, dans l'ancienne boite raccordez avec des wago rouge avec rouge bleu avec bleu vert avec vert, respectez la section, et surtout demandez au proprietaire

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
Léo a expliqué :

Deplacement de prise electrique

Le déplacement de prise électrique correspond au fait de changer l'emplacement d'une prise existante.

Ceci comprends la création des saignés, le rallongement des câbles et gaines et la mise en place de la nouvelle prise.

Léo FERRARI, fraîchement arrivé sur le forum
Préident directeur g chez INNOVEC

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !