16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Quels types de prises électriques peuvent être déplacées ?

Quels types de prises électriques peuvent être déplacées ?

Depuis plusieurs mois, je rénove une maison néo moderne. Grâce à des électriciens, nous avons pu faire une mise aux normes de sécurité de mon installation électrique (Norme NF NFC 15-100 et RJ45), le branchement (câbles, gaines) et le raccordement au réseau électrique.

J'aimerais faire installer une prise de courant à proximité de mon canapé pour mes appareils électriques (télé, radiateur). Il y aurait donc des prises mâles (type C et D) et des prises femelles (type f), pour convenir à tout type d'appareillage électrique.

Quelles prises de courant peuvent être déplacées ?

Publié le
5 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Déplacement de Socles de Prises de courant

Bonjour
Vous pouvez déplacer toute les Prises de courant ou Socles de Prises de courant de type obturateur avec protection enfants et murale (femelle) du moment quelle réponde a l' installation et la réglementation de la Norme NFC 15-100

Par contre votre question n' est pas claire, vous parlez de fiches males type C et D (peu importe), la réglementation de la Norme NFC 15-100 interdit la mise sous tension par l' intermédiaire d' une fiche de courant male pourvu de broche apparentes sous tension et de n' importe quel type quelle soit : ces fiches males vont au bout des appareils ménagers et ne sont pas autorisées a être alimentées sous tension

Mais rien ne vous empêche d' installer des socles de prises de courant a normalisation anglaise ou d' autre pays du moment que les appareils ménagers de ces pays ont la même tension que chez nous en France et respecte la Norme NFC 15-100

Retrouvez la Normes NFC 15-100 disponible dans les pages de mon site internet avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-consuel.352053.31585.html

Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

N'importe qu'elle prise domestique peut-être déplacée

Toutes les prises murales que vous citez peuvent être déplacées.
Ce n'est pas le type de prise (femelle, mâle, 220 volts) qui importe mais plutôt le nombre de prises.
En effet, dans votre tableau électrique se trouve votre disjoncteur différentiel, la rangée des lignes de 16 ampères doit avoir au maximum 5 prises sur le circuit électrique.

Dans quel cas vous devez rajouter une rangée par le biais d'un électricien ou vous-même avant de réaliser les branchements.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Robert a dit :

Courant

Les chauffage électrique doivent avoir leur propre circuit indépendant force directe tableau de distri. Ensuite pour les installations de pc supplémentaire , il faut vérifié le nombre et la sécurité des lignes 16a , car chaque circuit prise ne peut supporté que 5 prises maximum a usage domestique , sinon retiré une ligne du tableau Divisionnaire par un pro ou vous même en suivant les règles de sécurité hors tension! Cdlt
ST2T 94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
Frederic a réagi :

tout a deja ete dit par mes confreres

on peut simplement noter au passage que les prises c et d ne sont que des norme de branchement usb usb c d f cela depend de la marque du materiel a connecter. il suffit de metre un cordon adaptateur

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Damien Guillot Damien a dit :

Toute

Le cablage est le meme quelque soit votre prise donc toutes vos prises peuvent etre déplacées

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !