16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Electricien Comment reboucher un trou de prise électrique ?

Comment reboucher un trou de prise électrique ?

Bonjour,

Des électriciens sont venus chez moi pour faire le déplacement de prises électriques et faire l'encastrement de ces dernières.
Ils ont fait des saignées dans ma cloison en placo plâtre pour installer des prises encastrées (saillie pour le câblage et raccordement).

Il ne reste que deux trous des anciennes prises murales, mais avec le COVID-19, ils ne reviendront que d'ici quelques semaines pour favoriser les dépannages.

Vu qu'il ne reste que la finition à faire, j'aimerais faire le rebouchage moi-même.


Je voudrais savoir types d'enduits je dois utiliser pour reboucher les trous de courant?

Publié le
10 réponses de nos supers Electriciens
DIDIER MALANDAIN DIDIER a indiqué :

Reboucher trous des anciennes Prises de Courant

Bonjour
Pour reboucher les trous des anciennes prises de courant, l' enduit ne conviendra pas même si il existe 2 sortes d' enduits : l' enduit de finition (ou enduit de lissage) et comme son nom l' indique il sert au finition et rendre lisse avant peinture
Le 2ème enduit est l' enduit de rebouchage il ne conviendra pas non plus pour boucher un trou de 4 cm de profondeur, celui-ci ne durcira pas vraiment rapidement car trop d' épaisseur

Pour reboucher les anciens trous de Prises de courant et anciens trous d' interrupteurs, et également même pour sceller les nouveaux boitiers encastrables dans le cas d' installation électrique et création de nouveaux appareillages Prises de courant ou interrupteurs en encastrés, nous utilisons du mortier colle pour montage de carreaux de plâtre, personnellement nous conseillons Colle mortier carreaux plâtre sac de 25 Kg de la marque PLACOL durée d' utilisation 1 Heure pour reboucher les anciens trous ou sceller des nouveaux boitiers
Vous trouverez une équivalence en petite quantité, le plâtre est a bannir pour des raisons d' humidité

Retrouvez tous les conseils dans la page électricien Saint-Maur-des-Fossés avec ce lien à copier-coller sur GOOGLE :
https://www.electricien-didier-94.fr/article-electricien-joinville-le-pont.352053.40876.html
Cordialement

DIDIER MALANDAIN, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
GERANT chez DIDIER ELECTRICITE

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !

Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

Utilisez des plaques de plâtre pour boucher les trous de votre prise murale

Bonjour,

Je vous conseil d'utiliser une plaque de plâtre pour boucher le trou d'une prise de courant encastrable car le plâtre (ou placoplatre) est un isolant. Si le trou a était réalisé à la scie cloche, vous avez une forme parfaite et étanche que vous pouvez peindre et enduire sans risque. La fixation est assez simple puisque vous pouvez utiliser des joints ou de la résine. Si il y à un excédent de matière, vous pouvez la poncer. Pas besoin d'être un grand bricoleur pour les petits trous.

Attention toutefois de ne pas mettre d'enduit de rebouchage en contact direct avec un cable pour reboucher le trou car ce dernier est conducteur. L'installation électrique serait donc dangereuses et non conforme à la norme nf c 15-100 et rj45.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Sebastien a réagi :

Platre ou Map si...

Bonjour.

Si les trous font apparaitre des connexions électriques, vous ne pouvez pas les boucher. Les connexions doivent restées accessibles.
Utilisez une plaque d'obturation ronde ou carrée que vous peignez éventuellement.

Si les trous font apparaitre des fils ou cables sans connexions, vous devez proteger ceux ci par une gaine avant de fermer au platre/map.

Les fils ou cables ne doivent jamais être coulés dans les murs mais passer dans des gaines ou conduits, les connexions doivent rester accessible en posant des boites de dérivation et des obturateurs (couvercles).

Cordialement.

Sebastien Verger, expert à ses heures perdues
Gérant chez Eco-Electric®
Léo a réagi :

N'importe quel platre va bien

Bonjour,

Dans le principe, aucun il ne passe dans las anciens trous. C'est bien le cas? Dans ce cas ils sont électriquement inactifs.

N'importe quel enduit ferait donc l'affaire (un enduit isolant n'existe pas)

Je vous conseille de procéder au remplissage au plâtre fin après avoir humidifié le trou. Ensuite vous effectuerez des passes de finition à l'enduit de finition, ensuite, un petit coup de ponçage permet d'avoir un rendu au top.

Léo FERRARI, fraîchement arrivé sur le forum
Préident directeur g chez INNOVEC
Robert a expliqué :

X

Bonjour ,
Le rebouchage a l'enduit si le trou contient du cablage n'est pas conventionnel et dangereux car l'enduit est conducteur.
Dans le cas où vous auriez des la fileries qui passe au niveau de l'ouverture , mettez dans ce cas une plaque obturatrice.
Sans fileries ni cablage privilégié le plâtre. Cordialement ,
ST2T94

Electricien, fraîchement arrivé sur le forum
ETIENNE Mbarga ETIENNE a expliqué :

Comment reboucher un trou de prise électrique

Pour reboucher vos trous le map est un produit facile à travailler c'est comme du plâtre mais ne durcit pas vite.
Vous le trouverez chez leroy merlin ou castorama . Bon bricolage.

ETIENNE Mbarga, expert à ses heures perdues
Gérant chez ROGELEC
www.rogelec.fr
Frederic a expliqué :

platre

plâtre pour reboucher et enduit de finition
demandez conseil a votre g s b locale pour l'achat de vos produits

Frederic Hocde, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez aebservice83
Damien Guillot Damien a indiqué :

Simplement

Simplement avec du platre

Damien Guillot, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez Home Automation Technology
TEO a réagi :

Trous

produits naturelles

TEO FLORINO, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Electricien à PARIS-12E
Jean francois a réagi :

avec du pf3

avec du pf3

Jean francois Ottonello, expert à ses heures perdues
Président chez EDV Electricité Des Vallées

Ici, trouvez votre electricien
de confiance !