16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Quelle méthode de désembouage de plancher chauffant choisir?

Quelle méthode de désembouage de plancher chauffant choisir?

Bonjour,

Suite à l'entretien annuel de ma chaudière thermodynamique et de ma pompe à chaleur air eau. Le plombier chauffagiste m'annonce que la production d'eau chaude sanitaire s'écoule mal dans le réseau de chauffage, notamment du chauffage central hydraulique jusqu'aux planchers chauffants et les radiateurs.

Des "boues" serraient présentes dans le système de chauffage, ce qui bloque la circulation de l'eau et peut générer de la corrosion dans les canalisations.

D'après ce que j'ai compris, plusieurs solutions seraient possibles.

Quelle méthode de désembouage dois-je choisir selon mon type de chauffage?
(Pac + chaudières + chauffages)

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Plusieurs techniques possibles pour désembouer un circuit de chauffage

Pour votre installation de chauffage (PAC air eau, plancher chauffant hydraulique, radiateur à eau), il existe plusieurs techniques de purge.


- Désembouage hydrodynamique : Mélange d'air et d'eau, propulsé avec une forte inertie dans les conduits. Une solution écologique et sans danger pour vos systèmes de chauffage.

- Thermographie infrarouge : Procédé qui permet de détecter les zones où l'eau circule mal grâce à un rayonnement infrarouge. Il permet de cibler l'accumulation d'eau sur une zone précise et limite le risque de corrosion et de fuites.

- Traitement de l'eau : A l'aide d'un désemboueur magnétique, les chauffagistes installe un système de protection sur vos appareils de chauffage (filtre anticalcaire, adoucisseur, séparateur d'air chaud)