16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Quelle méthode de désembouage de plancher chauffant choisir?

Quelle méthode de désembouage de plancher chauffant choisir?

Bonjour,

Suite à l'entretien annuel de ma chaudière thermodynamique et de ma pompe à chaleur air eau. Le plombier chauffagiste m'annonce que la production d'eau chaude sanitaire s'écoule mal dans le réseau de chauffage, notamment du chauffage central hydraulique jusqu'aux planchers chauffants et les radiateurs.

Des "boues" serraient présentes dans le système de chauffage, ce qui bloque la circulation de l'eau et peut générer de la corrosion dans les canalisations.

D'après ce que j'ai compris, plusieurs solutions seraient possibles.

Quelle méthode de désembouage dois-je choisir selon mon type de chauffage?
(Pac + chaudières + chauffages)

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a répondu :

Plusieurs techniques possibles pour désembouer un circuit de chauffage

Pour votre installation de chauffage (PAC air eau, plancher chauffant hydraulique, radiateur à eau), il existe plusieurs techniques de purge.


- Désembouage hydrodynamique : Mélange d'air et d'eau, propulsé avec une forte inertie dans les conduits. Une solution écologique et sans danger pour vos systèmes de chauffage.

- Thermographie infrarouge : Procédé qui permet de détecter les zones où l'eau circule mal grâce à un rayonnement infrarouge. Il permet de cibler l'accumulation d'eau sur une zone précise et limite le risque de corrosion et de fuites.

- Traitement de l'eau : A l'aide d'un désemboueur magnétique, les chauffagistes installe un système de protection sur vos appareils de chauffage (filtre anticalcaire, adoucisseur, séparateur d'air chaud)

- Désembouage chimique : Pour les installations de chauffages très embouées ou colmatées. Un pré-désembouage est réalisé à l'aide de produits nettoyants surpuissants mais sans danger pour le système de chauffage central.


Il faut cependant faire confiance au professionnel qui intervient car il peut diagnostiquer la solution la plus adaptée à votre sol chauffant.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage de plancher chauffant
Ici, trouvez votre chauffagiste !

JEAN-PIERRE a répondu :

Pac HS si embouee

Bonjour, lors de l'installation d'une pac comme la votre le desembouage est obligatoire car le circuit existant est sûrement plein de boue. Pour l'entretien il faut louer un desemboueur et procéder circuit par circuit en espérant que l'echangeur à plaque df la pac est propre sinon galère!

JEAN-PIERRE FARRERA, expert à ses heures perdues
DIRIGEANT chez Sothec Sud
Olivier a répondu :

pourquoi un desembouage

BONJOUR LA METHODE LA PLUS EFFICACE EST DE PROCEDER AVEC UNE DESEMBOUEUSE ELECTRIQUE
IL FAUDRA FAIRE UN DESEMBOUAGE AVEC DU SENTINELLE X800 COTE RADIATEURS ET UN ANTI ALGUE COTE PLANCHER CHAUFFANT
ENSUITE METTRE UN X100 EN PREVENTION A REMPLACER TOUS LES 2 ANS

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr

Désembouage de plancher chauffant
Ici, trouvez votre chauffagiste !