16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Quand faire un désembouage de plancher chauffant?

Quand faire un désembouage de plancher chauffant?

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai l'impression que ma production d'eau chaude sanitaire met plus de temps pour apporter la chaleur dans mon installation de chauffage au sol.
C'est comme si la circulation de l'eau était plus lente. J'ai lu qu'il pouvait y avoir de la "boue" dans les canalisations.

Mon système de chauffage se compose d'une chaudière, d'une pompe à chaleur air eau, de radiateurs et de plancher chauffant. Mes installations de chauffage doivent avoir une dizaine d'années.

En tant que plombier chauffagiste, à partir de combien d'années pensez-vous qu'il faille faire le désembouage des planchers chauffants?

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Un désembouage des systèmes de chauffage se fait tous les 7 à 10 ans

Une installation de chauffage central hydraulique comme les radiateurs à eau, les pompes à chaleur air eau, les chaudières (chaudière à condensation basse température, thermodynamique), produit des dépôts dans la tuyauterie appelait "boues". Ces résidus sont dût à l'usure normale des appareils de chauffage. Les calories de l'eau de chauffage s'accumulent au fil du temps, l'eau circule plus difficilement dans le circuit de chauffage ce qui donne lieu à de corrosion, des pannes et des fuites.

C'est pourquoi un entretien régulier du réseau de chauffage, tous les 7 à 10 ans selon la qualité de l'eau (tartre, calcaire) permet de prévenir de tous problèmes. Avec plusieurs techniques possibles (traitement de l'eau, désembouage hydrodynamique, produits chimiques), chaque solution de chauffage a sa méthode la plus adaptée.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage de plancher chauffant