| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Trouver artisan prix chauffagiste Désembouage de plancher chauffant Quand faire un désembouage de plancher chauffant?

Quand faire un désembouage de plancher chauffant?

Besoin d'un Chauffagiste ?

Désembouage de plancher chauffant

à partir de 275 TTC tout compris

26/05/2020

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai l'impression que ma production d'eau chaude sanitaire met plus de temps pour apporter la chaleur dans mon installation de chauffage au sol.
C'est comme si la circulation de l'eau était plus lente. J'ai lu qu'il pouvait y avoir de la "boue" dans les canalisations.

Mon système de chauffage se compose d'une chaudière, d'une pompe à chaleur air eau, de radiateurs et de plancher chauffant. Mes installations de chauffage doivent avoir une dizaine d'années.

En tant que plombier chauffagiste, à partir de combien d'années pensez-vous qu'il faille faire le désembouage des planchers chauffants?

4 réponses de nos supers Chauffagistes
Bernard H. Bernard a expliqué :

Un désembouage des systèmes de chauffage se fait tous les 7 à 10 ans

Une installation de chauffage central hydraulique comme les radiateurs à eau, les pompes à chaleur air eau, les chaudières (chaudière à condensation basse température, thermodynamique), produit des dépôts dans la tuyauterie appelait "boues". Ces résidus sont dût à l'usure normale des appareils de chauffage. Les calories de l'eau de chauffage s'accumulent au fil du temps, l'eau circule plus difficilement dans le circuit de chauffage ce qui donne lieu à de corrosion, des pannes et des fuites.

C'est pourquoi un entretien régulier du réseau de chauffage, tous les 7 à 10 ans selon la qualité de l'eau (tartre, calcaire) permet de prévenir de tous problèmes. Avec plusieurs techniques possibles (traitement de l'eau, désembouage hydrodynamique, produits chimiques), chaque solution de chauffage a sa méthode la plus adaptée.

Bernard H., ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Expert bâtiment
a répondu :

désemboiage plancher chauffant

Bonjour, selon vos descriptions la combinaison radiateurs + plancher chauffant est propice à la formation de boue, mais il est possible de voir le débit d'eau de chaque boucle de chauffage au sol: sur le collecteur, si à la mise en route l'installateur les a noté::::> vérifier la situation, il est aussi possible de faire un test avec une caméra thermique infrarouge , bilan , vitesse de propagation fluide et transfer de la chaleur, donc oui un désembouage est peut être nécessaire , avec précaution, car le cas de formation d'un bouchon en forçant le débit est déja apparu chez des collègues , pas de précipitation , bon courage Jean A'ASCOTEC 57

, fraîchement arrivé sur le forum
Jean a dit :

Un site dédié pour répondre à toutes vos questions !

Bonjour,

Surtout s'il n'y a eu aucune protection (inhibiteur, avec biocide pour la partie plancher) d'injecter dans le circuit, il est recommandé de faire au maximum le désembouage du plancher tous les 5 ans environs (et même parfois moins en fonction de la qualité des tubes et du type/nombre de radiateur type "acier").
Vous trouverez toutes les réponses sur le site spécialisé suivant : www.cleantube.fr

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Frederic a réagi :

Il est grand temps !

Le désembuage est à effectuer entre 7 et 10 ans , tout dépend de la qualité de l’eau de remplissage et si l’installation a été traitée Au remplissage .

Frederic LEGER, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Géothermie Performances

Besoin d'un Chauffagiste ?

Désembouage de plancher chauffant

à partir de 275 TTC tout compris