16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Qui doit payer le désembouage de plancher chauffant?

Qui doit payer le désembouage de plancher chauffant?

Bonjour,

J'occupe un logement que je loue depuis un an. Durant du contrat d'entretien annuel de ma chaudière et de mon système de production d'eau chaude sanitaire, le plombier chauffagiste a remarqué que la chaleur se répartissait mal entre les chauffages, les radiateurs et les planchers chauffants.

Il pense que des boues se sont installées dans les canalisations et que l'eau circule mal dans le réseau de chauffage ce qui nuit au bon fonctionnement des systèmes de chauffage.

Etant locataire, dois-je prendre à ma charge le coût de la purge de mon plancher chauffant ou est-ce au propriétaire bailleur de payer les travaux?

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a indiqué :

L'entretien du système de chauffage revient au locataire

Selon la loi, l'entretien d'une installation de chauffage (chaudières, chauffe-eau, pompe à chaleur air eau, radiateur, ...) est à la charge du locataire.

En effet, le locataire occupant l'habitation participe à l'usure "naturelle" des appareils de chauffage. Pour un chauffage central hydraulique (PAC, chauffage au sol, ....), de la boue et des dépôts peuvent s'accumuler dans les conduits et limiter la circulation de l'eau dans le circuit de chauffage. Une "vidange" appelait désembouage est alors nécessaire pour éviter l'apparition de corrosion et de fuites.

Les frais à la charge du propriétaire sont ceux qui nécessite de nouvelles installations de chauffage (remplacement d'une chaudière par des pompes à chaleur, etc...).

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage de plancher chauffant
Ici, trouvez votre chauffagiste !

Olivier a dit :

le contrat entretien a votre charge le reste a la charge du propriétaire