| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Trouver artisan prix chauffagiste Désembouage de plancher chauffant Comment nettoyer les tuyaux d'un plancher chauffant?

Comment nettoyer les tuyaux d'un plancher chauffant?

Besoin d'un Chauffagiste ?

Désembouage de plancher chauffant

à partir de 275 TTC tout compris

08/06/2020

Depuis quelques temps, mes équipements de chauffage marchent moins bien. J'ai une chaudière, des radiateurs, des planchers chauffants, chauffe-eau et une ballon d'eau chaude thermostatique (production d'eau chaude sanitaire). Mais je ressent des zones de froids sur mon plancher.

Je crains que des impuretés soit présentent dans la tuyauterie et nuisent au bon fonctionnement de mon système de chauffage en bloquant la circulation de l'eau à travers le réseau de chauffage. De plus, je remarque une augmentation de ma consommation d'énergie, quelque soit le mode de chauffage utiliser sur mon radiateur.

Je compte faire un entretien annuel "préventif" à mon plombier chauffagiste pour vérifier qu'il n'y est pas d'autres problèmes liés à la surconsommation de mes installations de chauffage.

Est-ce qu'il existe un ou des moyens de vidanger les tuyaux de raccordement de mon plancher chauffant?

2 réponses de nos supers Chauffagistes
Bernard H. Bernard a expliqué :

Un désembouage sert à vidanger les systèmes de chauffage

Chaque installation de chauffage central hydraulique (pompe à chaleur air eau, chaudières, chauffe-eau) chauffe l'eau de chauffage à travers la tuyauterie et les raccordements de chacun des appareils de chauffage.

Cette eau chauffée produits des dépôts issues des calories de l'eau : ce sont les boues. Ces impuretés s'accumulent dans les conduits de chauffage au sol et dans tout le réseau de chauffage. A terme, l'eau ne circule plus et nuis au bon fonctionnement de vos installations.

C'est pour cela que le désembouage existe. Ce traitement de l'eau suivi d'un rinçage permet d'enlever la boue dans les tuyauteries et ainsi éviter corrosion, pannes ou fuites dût à l'accumulation d'eau sur un même endroit.
Ce procéder permet également d'éviter les déperditions de chaleur (zones froides), de retrouver un confort thermique et de faire des économies d'énergies.

Bernard H., ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Expert bâtiment
Jean a expliqué :

2 techniques possibles

Bonjour,
Il existe différentes techniques dont les deux principales sont le désembouage chimique et/ou hydrodynamique.
Vous trouverez de nombreuses réponses à vos questions sur le site spécialisé suivant : https://desembouage-circuit-de-chauffage.fr/
Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM

Autres énigmes Désembouage de plancher chauffant :

Voir tout

Un coup de main ?

Appelez-moi au

Support

Noémie
Conseillère technique