16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Quand remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

Quand remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

J'ai mon système de production d'eau chaude sanitaire (chaudière, chauffe-eau électrique, cumulus, ballon d'eau chaude) qui doit être vidanger car j'ai un soucis d'accumulation et d'évacuation d'eau.

Après une première visite d'un plombier chauffagiste concernant une perte d'étanchéité (fuites, pannes) il m'annonce que mes appareils devraient être remplacer mais également mon ancien groupe de sécirité.
La pression de l'eau serait mal aussurée par le thermostat (pas de goute-à-goute mais une fuite importante), se qui nuit au bon fonctionnement des chaudières.

Je voudrais savoir quand est-ce le moment de changer de groupe de sécurité de chauffe-eaux?

Publié le
5 réponses de nos supers Plombiers
Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Lorsqu'il fuit ou lors de l'installation d'un chauffe-eau

Les groupes de sécurité se remplacent quand ils fuient. En effet la perte d'étanchéité va faire augmenter votre consommation d'eau. Une évacuation au goutte-à-goutte en continue sous le groupe peut-être due à la présence de calcaire ou de tartre. Un détartrage de cette ne vaut "pas le coup", il est préférable de la remplacer.

Il est recommandé de change du groupe de sécurité après un remplacement de chauffe-eau. L'idée est de partir avec un système de chauffage de l'eau neuf et sans risque instantané de corrosion.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau
Ici, trouvez votre plombier !

Alexandru a répondu :

Quand remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

Bonjour,

Si vous avez une fuite abondante sur le groupe de sécurité, déversement de l'eau en continu, alors un remplacement de cette pièce importante, afin d'assurer un bon fonctionnement et la sécurité de votre appareil, est obligatoire. Avant le remplacement, assurez-vous de la présence d'un réducteur de pression fonctionnel après le compteur, car souvent un groupe de sécurité est endommagé par l'absence ou la défaillance d'un réducteur de pression.

Cordialement,
L'équipe Thermocom

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie
CHRISTOPHE a expliqué :

pas de delais de remplacement

quant t'on chauffe de l'eau elle prend du volume ,cette exedant est évacué par le groupe de sécurité si la chaudière est à l'arrêt et que le groupe coule, ou votre réducteur de pression d'eau et hs ou votre groupe de sécurité et hs

CHRISTOPHE MR LEGER, fraîchement arrivé sur le forum
Plombier à SAINT MARTIN D'ESTREAUX
JEAN MARC a dit :

je remplace le groupe secu quand il fuit discontinu sinon il est la pour la surpression de chauffe

il est possible qu une saleté bloque le robinet du groupe de sécu car il n ai pas conseiller de le tourner, sinon un démontage complet pour les chauffes eaux blindés et nettoyage de la cuve qui sont souvent remplie de calcaire

JEAN MARC PASCAL, fraîchement arrivé sur le forum
GERANT chez LES GRANULES AUBOIS DE JMP
Frederic a dit :

Vos explications ne sont pas très clair

Mais on remplace le groupe de sécurité si il goûté en permanence ou si il fait du bruit quand on utilise de l eau et si on vidange le chaffeau, ou si on le change le chauffeau

Frederic Heintz, expert à ses heures perdues
Artisan chez Ki'Dépanne

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau
Ici, trouvez votre plombier !