16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Pourquoi remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

Pourquoi remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

Mon installation pour la production d'eau chaude sanitaire est une chaudière (vertical) avec un ballon d'eau chaude électrique , avec un cumulus avec un raccordement à l'alimentation en eau.

Je m'apperçois que j'ai regulièrement de l'eau froide, même après avoir vidanger mes installations.
Afin d'éviter des pannes et des fuites, un chauffagiste m'a conseillé de remplacer mon ancien groupe par un plus récent pour palier aux lacunes des ressistances du thermostat de mon chauffe eau (du à du calcaire et de la corrosion).

Je voudrais savoir pourquoi il faut changer de groupe de sécurité ?

Faut-il aussi changer chaudières et ballons?

Publié le
4 réponses de nos supers Plombiers
Alexandru a répondu :

Pourquoi remplacer un groupe de sécurité chauffe eau?

Bonjour,


Un groupe de sécurité sert pour assurer une pression inférieure à 7 bars à l'intérieur de la cuve et pour évacuer le surplus d'eau généré suite à la dilatation. Un groupe de sécurité est à remplacer seulement s'il est défaillant (une fuite abondante, déversement de l'eau en continu). Assurez-vous de la présence d'un réducteur de pression fonctionnel après le compteur, car souvent un groupe de sécurité est endommagé par l'absence ou la défaillance d'un réducteur de pression.

Quant à votre ballon d'eau chaude électrique per se, ce n'est pas la peine de le remplacer si on parle d'un chauffe-eau entretenu régulièrement. On change un chauffe-eau due à la présence d'une fuite sur la cuve. On le change aussi dépasse les 12 ans pour des raisons de performance énergétique et de confort et de sécurité (pour éviter une fuite éventuelle car ce n'est pas géniale d'avoir une fuite sur un chauffe-eau de 200l dans un appartement / maison). Un vieux chauffe-eau généralement prends plus de temps pour chauffer la même quantité d'eau ou produit moins d'eau chaude que d'habitude. Aussi bien l'eau commence à avoir une teinte tirant sur le brun due à la corrosion. Ces sont des premiers signes qui suggèrent la nécessité d'un remplacement.


Cordialement,
L'équipe Thermocom

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau
Ici, trouvez votre plombier !

Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Le tartre et le calcaire peuvent endommager vos appareils de chauffage

Les groupes de sécurité doivent être changé lorsqu'ils fuient. Une évacuation de l'eau trop importante est signe de l'entartage et de perte d'étanchéité. Dans ces cas-là, le remplacement du groupe et de la soupape est nécessaire pour éviter une consommation énergétique élevée et de lutter contre la corrosion avant qu'elle ne se propage dans votre ballon d'eau chaude sanitaire.

Enfin, une pression de l'eau anormale (surpression ou sous pression) peut être constatée sur la sortie d'eau chaude (robinet, mitigeur de douche). C'est un signe pour changer la pièce.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant
Robert a répondu :

remplacement G sécurité

Pour répondre il faudrait que vous mettiez un peu d'ordre et de logique dans votre argumentation , bon courage cordialement Jean

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum
Mathieu a réagi :

si il goutte a la soupe

si le client le fais manoeuvre chaque année et si la pression installation est 6 kg maxi la vie est de 10 ans mini

Plombier, fraîchement arrivé sur le forum

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau
Ici, trouvez votre plombier !