16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier A quoi sert un groupe de sécurité ?

A quoi sert un groupe de sécurité ?

J'ai un chauffe-eau électrique à résistance stéatite (chauffe-eau à accumulation), comme système de production d'eau chaude sanitaire.

Ce ballon d'eau électrique chaude a subi des pannes, notamment à cause de l'étanchéité et la pression de l'eau dont l'écoulement n'était pas constant.

Le plombier chauffagiste qui a réalisé le dépannage m'a fait changer de groupe de sécurité de cumulus électrique car il était défectueux.

J'aimerais comprendre le rôle des groupes de sécurité dans le processus de chauffage de l'eau.

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Il permet de conserver une pression constante

Un groupe de sécurité est un organe sécuritaire qui équipe tous les chauffe-eau électriques à accumulation (ballon d'eau chaude). Composé d'une soupape de sécurité, d'un réducteur de pression et d'un raccord diélectrique. Il permet d'éviter une trop haute-pression (surpression) dans les chauffe-eaux.

Cette pression permet une sortie d'eau chaude constante dans le vase d'expansion sanitaire pour répondre à vos besoins en eau chaude.

Les ennemies de cette pièce sont le tarte et le calcaire. C'est pour cela que des produits de qualité (en inox ou en laiton) sont recommandés.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Remplacement d'un groupe de sécurité de chauffe-eau
Ici, trouvez votre plombier !