16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Quand faire un désembouage ?

Bonjour,

L'installation de mon système de chauffage centrale à plus de 7 ans maintenant.

Depuis quelques semaines, je constate une surconsommation d'eau chaude. Un ami me conseille d'aller voir un plombier chauffagiste, parce qu'il pense que des boues peuvent obstruées la circulation de l'eau dans un radiateur et entraîner des pannes. Je compte poser la question lors de l'entretien annuel de ma chaudière.

Je voudrais savoir en général quand je dois faire le désembouage de mes radiateurs?

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Le désembouage de vos installations de chauffage central tous les 7 ans

Une installation de chauffage central (chaudières, pompes à chaleur air eau) distribue la production d'eau chaude sanitaire dans tout le réseau de chauffage (planchers chauffants, radiateurs).

Si votre plancher chauffant fonctionne mal ou que vous constatez une surconsommation d'énergie, il se peut qu'il y ait de la "boue" dans les canalisations qui forme des bouchons ou une obstruction qui limite le passage de l'eau dans les conduits.

Ces premiers signes peuvent se succéder par des fuites ou des pannes (comme vous l'avez constaté) dut à la corrosion, la rouille ou l'oxydation de la tuyauterie.

En général, le désembouage du circuit de chauffage central se fait tous les 7 ans mais si un plombier chauffagiste vous conseil de le faire alors il vaut mieux l'écouter.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !

OLIVIER a indiqué :

Pourquoi faire le désembouage de votre circuit chauffage

Bonjour,
Je vous joins la vidéo d'un fournisseur de produit de désembouage et d'entretien des circuits chauffage et hydraulique, c'est plus parlant du pourquoi faire un nettoyage!!!