16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel

Quand faire un désembouage ?

Bonjour,

L'installation de mon système de chauffage centrale à plus de 7 ans maintenant.

Depuis quelques semaines, je constate une surconsommation d'eau chaude. Un ami me conseille d'aller voir un plombier chauffagiste, parce qu'il pense que des boues peuvent obstruées la circulation de l'eau dans un radiateur et entraîner des pannes. Je compte poser la question lors de l'entretien annuel de ma chaudière.

Je voudrais savoir en général quand je dois faire le désembouage de mes radiateurs?

Publié le
5 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Le désembouage de vos installations de chauffage central tous les 7 ans

Une installation de chauffage central (chaudières, pompes à chaleur air eau) distribue la production d'eau chaude sanitaire dans tout le réseau de chauffage (planchers chauffants, radiateurs).

Si votre plancher chauffant fonctionne mal ou que vous constatez une surconsommation d'énergie, il se peut qu'il y ait de la "boue" dans les canalisations qui forme des bouchons ou une obstruction qui limite le passage de l'eau dans les conduits.

Ces premiers signes peuvent se succéder par des fuites ou des pannes (comme vous l'avez constaté) dut à la corrosion, la rouille ou l'oxydation de la tuyauterie.

En général, le désembouage du circuit de chauffage central se fait tous les 7 ans mais si un plombier chauffagiste vous conseil de le faire alors il vaut mieux l'écouter.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !

OLIVIER a indiqué :

Pourquoi faire le désembouage de votre circuit chauffage

Bonjour,
Je vous joins la vidéo d'un fournisseur de produit de désembouage et d'entretien des circuits chauffage et hydraulique, c'est plus parlant du pourquoi faire un nettoyage!!!
https://www.youtube.com/watch?time_continue=156&v=LC23qZQZJNs&feature=emb_logo
La méthode pour le nettoyage avec une centrale, voir vidéo en anglais
https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=DsI45M7dEco&feature=emb_logo
Et pour finir, plus d'infos sur ce site internet qui utilise des produits de nettoyage sentinel et qui fait des nettoyages
https://desembouage-circuit-de-chauffage.fr/
Bonne Soirée
Olivier
ECLIM

OLIVIER DELOBELLE, fraîchement arrivé sur le forum
Gérant chez ECLIM
Hugo a indiqué :

quant le désembouage

bonjour, 7 ans cela me semble assez tôt pour un désembouage , ou alors à la mise en eau de votre installation elle n'a pas été rincée ! ! d'abord désembouage chimique avec produit " sentinel" 2 semaines + tard , machine de désembouage hydro-pulsée , rejet de l'ensemble des eau sales dans bac de décantation , dès que l'eau est clair stopper et passez à la purge de l'installation, c'est un travail de PRO, ou si vous n'avez pas confiance envers les PRO, démonter vos radiateurs et lavez lès dans votre jardin.............. Bon courage, cordialement Jean

Chauffagiste, fraîchement arrivé sur le forum
Olivier a répondu :

pourquoi un desembouage

bonjour le desmbouage se fait tous les 10 ans sur radiateurs acier mais 3 ans sur radiateur fonte cela depand du reseau acier ou cuivre
le mieux pour savoir c est de regarder si vos radiateur chauffe bien sur la totalite ou il chauffe en eau et tiede en bas l a il faut le faire

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Dominique a expliqué :

Desembouage

Bonjour,
Le mieux est de faire votre desembouage avant la remise en route de votre chauffage.
Cordialement
Mj.clim77

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !