16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Comment se passe un Désembouage de radiateur ?

Comment se passe un Désembouage de radiateur ?

Bonjour,

Je dois procéder à un désembouage des mes installations et de mon système de chauffage central car des boues obstrue la circulation d'eau dans les radiateurs. Après une surconsommation d'énergie (vu grâce à ma facture de chauffage), j'ai pris rendez-vous avec un plombier chauffagiste.

J'aimerais savoir quelles sont les techniques utilisées pour enlever la boue de mon installation?

Est-ce qu'il y a des risques de pannes ou de fuites sur le circuit de chauffage?

Quand est-ce que je pourrais utiliser mes systèmes de chauffage après la purge?

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Un désambouer s'adapte en fonction des installations de chauffage

Le désambouage de chauffage centrale hydraulique (chaudière gaz, chaudière à condensation, fioul, pompe à chaleur air eau) doit être adapté au réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs).

Il existe le désembouage chimique : Pour les installations fortement embouées ou colmatées, à l'aide de produits nettoyants surpuissants mais sans danger pour l'installation avec un pH neutre.

- Le désembouage hydrodynamique : Technique écologique, utilisant un mélange d'air et d'eau pulsé pour un nettoyage mécanique.

- Le désembouage pat traitement de l'eau : Permet la protection des réseaux de chauffage et des équipements thermiques grâce a un filtre, un pot à boues, et un adoucisseur d'eau.

Cependant, la méthode de la purge reste la même et consiste à :

- Vider l'installation à chaud avec un traitement de l'eau qui dissout les bouchons, résidus et les boues dans les conduits de canalisations.