16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Comment se passe un Désembouage de radiateur ?

Comment se passe un Désembouage de radiateur ?

Bonjour,

Je dois procéder à un désembouage des mes installations et de mon système de chauffage central car des boues obstrue la circulation d'eau dans les radiateurs. Après une surconsommation d'énergie (vu grâce à ma facture de chauffage), j'ai pris rendez-vous avec un plombier chauffagiste.

J'aimerais savoir quelles sont les techniques utilisées pour enlever la boue de mon installation?

Est-ce qu'il y a des risques de pannes ou de fuites sur le circuit de chauffage?

Quand est-ce que je pourrais utiliser mes systèmes de chauffage après la purge?

Publié le
1 réponses de nos supers Chauffagiste
Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Un désambouer s'adapte en fonction des installations de chauffage

Le désambouage de chauffage centrale hydraulique (chaudière gaz, chaudière à condensation, fioul, pompe à chaleur air eau) doit être adapté au réseau de chauffage (plancher chauffant, radiateurs).

Il existe le désembouage chimique : Pour les installations fortement embouées ou colmatées, à l'aide de produits nettoyants surpuissants mais sans danger pour l'installation avec un pH neutre.

- Le désembouage hydrodynamique : Technique écologique, utilisant un mélange d'air et d'eau pulsé pour un nettoyage mécanique.

- Le désembouage pat traitement de l'eau : Permet la protection des réseaux de chauffage et des équipements thermiques grâce a un filtre, un pot à boues, et un adoucisseur d'eau.

Cependant, la méthode de la purge reste la même et consiste à :

- Vider l'installation à chaud avec un traitement de l'eau qui dissout les bouchons, résidus et les boues dans les conduits de canalisations.

- Déconnecter les raccords des chaudières sur le receveur des circuits de chauffage avant de mettre en route l'installation a froid pendant 2h ou plus selon les produits chimiques utilisés.

- Vidanger l'installation par le biais d'un tuyau de vidange avant de faire un rinçage complet.

- Une fois terminé, vous pouvez faire le remplissage du système de chauffage central et la production d'eau de chauffage reprendra.

D'autres méthodes sont utilisées comme l'inspection infrarouge qui permet de détecter les problèmes de circulation de l'eau dans la tuyauterie ou chauffe dans les planchers chauffants et radiateurs.

Le professionnel qui viendra purger votre installation de chauffage central prendra en compte ces caractéristiques.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !