16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Comment désembouer une installation de chauffage ?

Comment désembouer une installation de chauffage ?

J'ai vu qu'il y avait plusieurs techniques de plombier chauffagiste pour enlever la boues des radiateurs et dans les installations de chauffage et le système de chauffage centrale.

Le désembouage hydrodynamique, le désembouage chimique, des produits inhibiteurs de corrosion ou encore la purge des émetteurs de chauffages.

Mon réseau de chauffage et ma production d'eau chaude sanitaire se compose d'une chaudière et de radiateur.

Je voudrais savoir comment je dois enlever la boue de mon circuit de chauffage central?

Publié le
3 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Désambouer avec un produit nettoyant

Le désambouage de chauffage centrale hydraulique (chaudière gaz, chaudière à condensation, fioul, pompe à chaleur air eau) doit être adapté aux réseaux de chauffage (plancher chauffant, radiateurs).

La méthode universelle pour garantir le bon fonctionnement consiste à :

- Vider l'installation à chaud avec un traitement de l'eau qui dissout les bouchons, résidus et la boue dans les canalisations.

- Déconnecter les raccords des chaudières sur le receveur des circuits de chauffage avant de mettre en route l'installation a froid pendant 2h ou plus (jusqu'à 15 jours selon les produits chimiques utilisés).

- Vidanger l'installation par le biais d'un tuyau de vidange avant de faire un rinçage complet.

- Une fois terminé, vous pouvez faire le remplissage du système de chauffage central et la production d'eau de chauffage reprendra.

D'autres méthodes sont utilisées comme l'inspection infrarouge qui permet de détecter les anomalies quant à la circulation de l'eau dans la tuyauterie ou chauffe dans les planchers chauffants et radiateurs.