16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Chauffagiste Pourquoi faire un désembouage de mes radiateurs ?

Pourquoi faire un désembouage de mes radiateurs ?

Mon installation de chauffage comprend 10 radiateurs. Mon chauffagiste qui fait l'entretien de ma chaudière à condensation, m'a recommandé de faire réaliser un désembouage de mon circuit de chauffage et de mes radiateurs afin de protéger et faire durer ma chaudière et pour améliorer le rendement du chauffage et ainsi réduire ma consommation.
J'ai un doute car mon chauffage fonctionne. Est-ce une arnaque ou bien est-ce que c'est une opération à faire réaliser régulièrement ?

Publié le
7 réponses de nos supers Chauffagistes
Olivier HERLENT Olivier a réagi :

Réaliser un désembouage tous les 7 ans protège votre système de chauffage

Le désembouage est un traitement de l'eau qui retire les résidus (boue) présents dans les conduits et canalisations de votre réseau de chauffage. Cette opération est réaliser sur un chauffage central hydraulique (chaudières à condensation, chaudière gaz, fioul, pompe à chaleur air eau) qui permet de distribuer la production d'eau chaude sanitaire vers le circuit d'eau de chauffage (plancher chauffant, radiateur).

Cette opération garantie le bon fonctionnement des installations de chauffage et du passage de l'eau dans les tuyaux pour une consommation d'énergie mieux maîtrisée (économies d'énergie).

Réaliser cette opération tous les 7 ans permet d'augmenter la durée de vie de vos appareils de chauffage et de les protéger contre la corrosion, l'oxydation et les fuites.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !

Alexandru a indiqué :

Désembouage du circuit de chauffage

Bonjour,

Il est toujours recommandé de faire un désembouage surtout si on parle d'une chaudière à condensation. Mais il ne faut pas oublier qu'un nettoyage de votre circuit de chauffage n'est pas une procédure annuelle. Le désembouage se fait tous les 7 ans. Donc, si vous n'avez pas entrepris un désembouage dans les derniers 7 ans, votre chauffagiste a raison, un désembouage va surement protéger votre chaudière et va améliorer le rendement énergétique de votre installation.

Cordialement,
Stéphane
thermocom.fr

Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie
Olivier a indiqué :

pourquoi un desembouage

bonjour pour repondre simplement a votre question
un desembouage se fait env tous les 10ans
la boue des radiateurs vient s accumuler dans ceux ci et ralentisse la vitesse de circulation de l eau ce qui provoque une surconsommation de gaz de plus cela peut endommager le circulateur ainsi la vanne 3ou 4 voies de certaines chaudiere
je pense que votre installateur vous la préconisez car il a remarque de la boue lors de la pose ou de l entretien de la chaudiere
un desembouage a titre d information revient a env 500?ttc

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Jean DESROCHES Jean a réagi :

C'est effectivement important !

Bonjour,

Vous trouverez pas mal d'informations sur ce site : desembouage-circuit-de-chauffage.fr

A noter qu'un désembouage est une action curative à un instant "T". Les boues se reformeront toujours plus ou moins rapidement.
Ainsi, il est intéressant de faire aussi installer un désemboueur magnétique qui protégera votre chaudière sur la durée et ce même si les boues se reforment.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Edouard a expliqué :

Le dembouage doit être justifié et non systématique.

Le désembouage n'est obligatoire qu'à l'installation d'une chaudière avec échangeur à plaques pour éviter les colmatages de celui ci (condensation ou pas!)..........
Ensuite dans la vie de l'installation, le désembouage se détecte, un professionnel doit savoir le détecter et ensuite proposer au besoin l'opération.
Jouer sur la peur de la panne et les promesses d'économie sont des pratiques de faire à proscrire.

Edouard TEXIER, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez UTS CHAUFFAGE ET CLIMATISATION
Eric Pujol Eric a dit :

a faire

c'est une opération à faire lors du changement de chaudière , afin de protégé la nouvelle chaudière...c'est un peu tard ! mais n'est il jamais trop tard pour bien faire . une fois réalisé , faite lui poser par la même occasion un pot de décantation ou desemboueur magnétique
cordialement ,

Eric Pujol, expert à ses heures perdues
Chauffagiste à GUINGAMP
Dominique a expliqué :

Desembouage

Bonjour
Oui il est conseillé de faire tous les 5 ans un desembouage pour éliminé toutes les saletés et boue dans les circuits.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77

Désembouage circuit de radiateurs
Ici, trouvez votre chauffagiste !