| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros
Trouver artisan prix chauffagiste Désembouage circuit de radiateurs A qui est la charge d'un désembouage de radiateur : propriétaire ou locataire ?

A qui est la charge d'un désembouage de radiateur : propriétaire ou locataire ?

Besoin d'un Chauffagiste ?

Désembouage circuit de radiateurs

à partir de 359 TTC tout compris

10/09/2019

Je suis locataire dans une maison. Cette maison est chauffée par une chaudière Gaz à condensation qui alimente un circuit de radiateur.
En tant que locataire, je suis tenu de faire réaliser et de régler l'entretien de la chaudière Gaz. Dans le cas où des pièces de la chaudière sont à remplacer, elles sont à la charge du propriétaire.
Mon chauffagiste m'a indiqué qu'il fallait faire réaliser un désembouage du circuit car des boues calcaires réduisent le diamètre des tuyaux et font baisser le rendement de mon installation.

Est-ce que le coût de cette prestation de désembouage est à ma charge ou bien à la charge de mon propriétaire ?

7 réponses de nos supers Chauffagistes
Alexandru a réagi :

Désembouage du circuit de chauffage

Bonjour,

Un désembouage de votre circuit de chauffage est toujours conseillé tous les 7 ans. Si on parle d'une ancienne installation, votre chauffagiste a raison, un désembouage sera toujours favorable pour un rendement énergétique plus élevé. En ce qui concerne les charges, il me semble qu'il s'agit d'un entretien chaudière standard, ce qui veut dire que les charges vous reviendront en tant que locataire (entretien chaudière+petite réparations+désembouage du circuit de chauffage). Mais, dans le cas d'une grosse intervention causée par un problème d'émission de la chaleur (des radiateurs froids, etc), ce qui entraînera la nécessité d'une grosse réparation, alors ce sera la responsabilité du propriétaire. N'oubliez de vérifier si la chaudière est encore en période de garantie fabricant, car l'usure des pièces est couverte par le fabricant.

Cordialement,
Stéphane
thermocom.fr


Alexandru BOLDISOR, fraîchement arrivé sur le forum
Gerant chez Thermocom Plomberie
Yannick a réagi :

Opération de maintenance non récurente

Bonjour, certes le désembouage d'un circuit de chauffage par radiateur ou plancher chauffant est une opération de maintenance contribuant à l'amélioration du rendement thermique de celui çi et à ne pas retrouver bouché l'orifice de passage de ses robinets thermostatiques ou celui des tuyaux per ou multicouche pour le plancher chauffant surtout quand il n'y a pas eu de produit préventif anti corrosion infiltré, mais ce n'est pas un entretien récurent à effectuer tous les ans, cela reste exceptionnel et dû souvent à la vétusté de l'installation, le locataire n'est pas responsable de ce fait, cela reste donc à la charge du propriétaire, le coût du désembouage est de l'ordre de 200 à 250 euros avec les produits chimiques compris ( désemboueur et le préventif ) Cela évite de gros soucis et Plus le rendement thermique est bon, meilleur est l'économie de fonctionnement . Ets GAUDÉ Yannick

Yannick Gaudé, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Dirigeant chez GAUDÉ Yannick
Jean a indiqué :

A la charge du propriétaire

Bonjour,

Si vous faites régulièrement l'entretien de la chaudière (et que donc on ne peut rien vous reprocher à ce niveau), le nettoyage du circuit si il est effectivement nécessaire sera à la charge du propriétaire. On va considérer qu'il s'agit d'une "usure" normale.
Attention, un désembouage dans les 250 euros reste bien souvent un nettoyage "simple", avec le plus souvent juste l'introduction d'un désembouant, sans même prendre la peine ensuite de rincer !
Un "vrai" désembouage complet dans les règles de l'art consiste normalement à l'introduction d'un produit chimique, d'une circulation plus ou moins longue de celui-ci avec ou non une pompe spécialisée, puis la réalisation d'un désembouage hydrodynamique !
Et à la fin, l'introduction d'un inhibiteur de corrosion.

Bien cordialement,
Jean / ELYOTHERM.fr

Jean DESROCHES, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Directeur Technique chez ELYOTHERM
Bernard H. Bernard a répondu :

Les contrats d'entretien sont à la charge des locataires

Le désembouage de système de chauffage (comme le contrat d'entretien chaudière) est à la charge du locataire.

Effectuer cette opération permet au système de production d'eau chaude (chaudières, pompe à chaleur) de transmettre la chaleur de manière homogène dans tous le réseau de chauffage (planchers chauffants, radiateurs).

Des conduits ou canalisations obstruées par la boue entraînent une mauvaise répartition de la chaleur et une surconsommation d'eau. Pour réaliser des économies d'énergie, pensez a désembouer vos chauffages.

Le propriétaire bailleur doit quand à lui réaliser les travaux de remplacement des appareils de chauffage ou les installations.

Bernard H., ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Expert bâtiment
a dit :

désembouage locataire ou propriétaire

s"est sans équivoque , cet entretien rentre dans le cadre d'un GROS entretien, il est à la charge du propriétaire, qui vous doit une installation en bon état de fonctionnement, ce qui selon vos note n'st actuellement pas le cas , cordialement

, fraîchement arrivé sur le forum
Olivier a répondu :

charge du desembouage

bonjour le reseau de chauffage est a la charge du propietaire
du moment que vous faite l entretien annuel il ne peut vous incomber
merci et bonne soiree a vous

Olivier Giroux, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant chez Entreprise Giroux
www.chaudiere-entreprisegiroux.fr
Dominique a indiqué :

Desembouage

Bonjour,
Cela dépend du contrat de location que vous avez avec votre propriétaire.
Je ne saurais vous dire.
Cordialement

Dominique Wilpert, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gerant chez MJ.Clim77
www.mj-clim77.fr

Besoin d'un Chauffagiste ?

Désembouage circuit de radiateurs

à partir de 359 TTC tout compris

Autres énigmes Désembouage circuit de radiateurs :

Voir tout

Un coup de main ?

Appelez-moi au

Support

Noémie
Conseillère technique