Depuis 2007
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés

L’hygiène sur les chantiers de construction

L’hygiène sur les chantiers de construction
22/11/2021 à 15:50

Même si les installations de bien-être peuvent sembler peu importantes, les avoir sur le site peut faire une grande différence pour le moral des travailleurs. Bien que cela soit légalement requis, en investissant dans des moyens d'avoir une meilleure hygiène sur votre chantier de construction, vous montrez à vos travailleurs que vous êtes investi dans leur bien-être. En conséquence, ils sont plus satisfaits de leur travail et moins susceptibles de partir. 

Pourquoi avons-nous besoin d'hygiène sur les chantiers de construction ? 

L'hygiène du chantier est essentielle pour assurer la santé et le bien-être des travailleurs. Bien que cela inclue la propreté, il existe d'autres aspects tout aussi importants qui entrent dans le maintien d'un chantier de construction sain. 

Les installations de bien-être sur les chantiers de construction comprennent la mise à disposition d'eau potable, d'espaces pour changer de vêtements et de repos. Cela passe également par la location de wc chimique de chantier ainsi que de roulotte. 

Cependant, l'hygiène des chantiers comprend également l'entretien ménager, cela signifie nettoyer le site tous les jours. En fournissant ces équipements de base, vous pouvez assurer le bien-être des travailleurs de plusieurs manières. 

Les installations en matière d’hygiène 

Chantier de plus de 4 mois 

Lorsque la durée de votre chantier est supérieure à 4 mois, des obligations sont à respecter. L’employeur doit procéder à l’installation d’un wc de chantier lorsque les effectifs se composent de minimum 10 personnes. Des constructions modulaires ou vestiaires avec douches doivent être mis à disposition équipés d’armoires individuelles et avec un nombre de sièges suffisant. Enfin les réfectoires sont obligatoires si les travailleurs prennent leur repas sur le chantier, avec tables, chaises, micro-onde et réfrigérateur. 

Chantier de moins de 4 mois 

Lorsque le chantier est inférieur à 4 mois, il existe des dérogations. Il est notamment autorisé de recourir à des roulottes ou véhicules aménagés plutôt qu’à des installations fixes. Les wc chimiques de chantier ainsi que les vestiaires restent tout de même obligatoires.

Accès à l’eau potable

L'eau potable peut être fournie par des fontaines à eau ou avec des conteneurs portables propres. Les contenants d'eau potable doivent être clairement étiquetés et doivent avoir des becs ou des robinets qui peuvent être utilisés pour remplir des gobelets d'eau à usage unique. S'il y a une source d'eau non potable sur le site, elle doit être clairement étiquetée que l'eau n'est pas potable, pour se laver ou pour cuisiner.

Des employés en meilleure santé 

Étant donné que la nourriture et l'eau sont essentielles à une bonne santé, disposer d'eau potable à tout moment et d'un espace pour s'asseoir et manger signifie que vos travailleurs sont en mesure de répondre aux besoins nutritionnels de leur corps dans un environnement sans stress. Avoir un espace pour s'asseoir et se détendre entre les tâches les aide également à se remettre de la tension du travail et à se détendre. Cela peut être d'une grande aide pour assurer une santé mentale optimale aux employés du chantier de construction.

Réduire les accidents 

En plus d'aider les travailleurs à éviter les infections, le maintien d'une bonne hygiène sur le chantier de construction signifie qu'il y a moins d'accidents et de blessures. En conséquence, vos travailleurs n'ont pas à prendre des jours de congé pour se remettre de blessures.

A lire aussi

12/05/2021 à 15:25
L'électricien est le professionnel qui a en charge la...
14/01/2021 à 10:26
Le recours à des racks de stockage est une solution...
14/12/2020 à 09:17
Ces dernières années, les bâtiments modulaires...
25/09/2020 à 08:12
Les métiers du BTP amènent souvent les ouvriers...
22/08/2020 à 16:12
Que vos employés travaillent en hauteur occasionnellement...
13/03/2020 à 15:40
Distriartisan est un site e-commerce indépendant,...