| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Rack de stockage : combien ça coûte ?

Rack de stockage : combien ça coûte ?
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/01/2021 à 10:26

Le recours à des racks de stockage est une solution efficace et pratique pour stocker les marchandises lourdes et volumineuses en entrepôt. Cette solution permet aussi de faciliter leur manutention. Qu'est-ce qu'un rack de stockage? Quel budget prévoir pour l'achat de cet équipement ? Pourquoi et comment choisir des racks de stockage ? Découvrez les points essentiels sur le sujet dans cet article.

L'organisation de l'entrepôt : un enjeu capital pour gagner en efficacité

Une bonne organisation de l'entrepôt est primordiale pour améliorer votre productivité et permettre à vos équipes de gagner en efficacité. Ainsi, vous pourrez optimiser la gestion de votre stock et garder un contrôle total des inventaires. Pour y parvenir, vous devez revoir la conception de votre entrepôt. Analysez les flux, l'accessibilité aux marchandises et votre capacité de stockage. Ensuite, vous devez choisir le bon système de stockage. Pour ce faire, vous devez tenir compte de certains paramètres dont le type et le volume de matériel à stocker. Dans la majorité des cas, choisir des racks de stockage métalliques constitue une bonne solution. Ces derniers se présentent généralement sous la forme d'armoires de stockage, de palettes de stockage, de bacs de stockage, etc. Les racks de stockage sont conçus pour recevoir tous types de marchandises à taille variée. Le montage et le démontage sont très faciles et rapides. Ils sont composés de lisses et d'échelles ce qui permet d'organiser facilement les rangements sur chaque niveau.

combien coute rack stockage

Quel budget prévoir pour l'achat de racks de stockage ?

Le prix d'un rack de stockage varie selon son type et ses spécificités. Il faut en moyenne compter 407,02 euros (hors taxe) pour acheter un rack Cantilever de 2000 mm de hauteur, de 1500 de longueur, de 600 mm de profondeur avec 2 niveaux et pouvant recevoir jusqu'à 150 kg de marchandises par exemple. Par contre, vous devez prévoir un budget de 79 à 84 euros pour acheter un rayonnage léger neuf. Dans le cas où ce sont des étagères à charges lourdes qu'il vous faut. L'unité de ces équipements de stockage est de 222 à 242 euros. Ces tarifs dépendent, entre autres, de la longueur et de la charge maximale que le rack de stockage peut supporter. Pour chaque article, vous avez la possibilité de choisir les équipements qui composent votre rack de stockage et de les moduler en fonction de vos besoins.

Pour faire de bonnes affaires, le mieux est de se tourner vers des racks de stockage d'occasion. C'est une solution efficace pour optimiser le rangement de votre entrepôt à moindre coût. Vous pouvez trouver des lots de racks de stockage d'occasion à des prix intéressants auprès de nombreux établissements. Par exemple, vous pouvez vous procurer un lot de 5 échelles de 2500 mm x 1000 ou 1050 ou 1100 mm avec 16 lisses de 2700 mm à 780 euros hors taxe et 936 euros toutes taxes comprises. Des lots de 10 échelles de 3500 x 1050 ou 1100 mm avec 32 lisses de 2700 mm et 64 goupilles de sécurité sont aussi proposés à 1390 euros hors taxe et 1668 euros toutes taxes comprises. Certains établissements proposent des rayonnages de stockage d'occasion pouvant accueillir jusqu'à 2400 kg par niveau. Avec un budget de 7 290 euros, vous pouvez avoir un lot de 26 échelles de 6500 x 1050 mm, 9 échelles de 7500 x 1050 mm, 208 lisses de 2700 x 115 x 50 mm et 26 lisses de 1800 x 115 x 50 mm.

Comment choisir ses racks de stockage ?

Il existe différents types de racks de stockage : Cantilever léger, mi-lourd et lourd. Les racks à palettes avec lisses et échelles sont recommandés pour le stockage de produits volumineux et lourds en entrepôt. Ce sont des étagères à charges lourdes solides et fiables. Ils peuvent accueillir jusqu'à plus de 1,5T et vont de 2m50 à 13 m de haut. Leur profondeur est de 1100 mm en moyenne.

Par contre, les rayonnages légers sont parfaits pour le stockage de petit matériel. En plus d'être simples et rapides au montage, ce sont des racks de stockage robustes. Ils sont particulièrement recommandés pour le stockage d'archives, de cartons, etc. En 1 ou 2 sections, ils peuvent avoir 1600 à 3000 mm de hauteur et de 300 à 1200 mm de profondeur. Par ailleurs, certains racks Cantilever sont modulables sur la hauteur.

Enfin, il est préférable de choisir le rayonnage Cantilever pour le stockage de matériel lourd, volumineux et long : tubes, tuyaux, planches, etc. C'est une solution simple, efficace et pratique en termes d'aménagement. Tous les modèles sont constitués d'un pas d'accrochage de 100 mm.

Est-il possible de revendre ses racks de stockage ?

Dans le cas où vous n'avez plus besoin de votre rack de stockage ou si vous souhaitez remplacer votre rayonnage industriel actuel, vous pouvez tout à fait le revendre. Le mieux est de s'adresser à une entreprise spécialisée dans le rachat et la vente de rayonnage industriel pour ce faire. Vous pourrez, ainsi, bénéficier des solutions de rachat intéressantes de votre lot de racks de stockage. En plus de gagner de l'argent, cela vous offre la possibilité de donner une seconde jeunesse à votre ancien lot de racks de stockage. Ainsi, une équipe de professionnels se rendra sur votre lieu de stockage pour démonter les échelles et les lisses des racks et évacuer les équipements en toute sécurité. Ils pourront également nettoyer les locaux après l'évacuation.

Rangez en toute sécurité votre matériel ou vos produits en optant pour des racks de stockage robustes et adaptés. Des modèles de toutes les dimensions et d'une capacité de charge variée sont disponibles sur le marché : léger, mi-lourd, lourd, etc. Neufs ou d'occasion, il y en a pour tous les goûts et les besoins. Pour connaître le type et le nombre de racks de stockage qu'il vous faut, il convient de déterminer le type et le volume de votre matériel et de calculer votre capacité de stockage. N'hésitez pas à faire appel à des professionnels attentifs à vos besoins pour cela, ils sauront vous conseiller et vous accompagner au mieux dans vos prises de décision.

A lire aussi

14/12/2020 à 09:17
Ces dernières années, les bâtiments modulaires...
25/09/2020 à 08:12
Les métiers du BTP amènent souvent les ouvriers...
22/08/2020 à 16:12
Que vos employés travaillent en hauteur occasionnellement...
13/03/2020 à 15:40
Distriartisan est un site e-commerce indépendant,...