| Remboursement sans frais sous 48H si annulation | De vrais pros super Pros

Le modulaire, l'allié de vos chantiers

Le modulaire, l'allié de vos chantiers
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 14/12/2020 à 09:17

Ces dernières années, les bâtiments modulaires se sont fait une place de choix sur les chantiers. Une notoriété acquise grâce à l'efficacité qu'ils offrent, et ce en toutes conditions. Pratiques et économiques, les modulaires préfabriqués ont de multiples fonctions. Ils peuvent servir d'abri temporaire que ce soit pour des vestiaires, des sanitaires ou encore un réfectoire sur les chantiers.

Qu'est-ce qu'un modulaire ?

Un modulaire ou bâtiment modulaire est une structure préfabriquée très utilisée sur les chantiers. Il est composé d'un ou de plusieurs modules à assembler pour former une structure plus élaborée. Vous pourrez donc voir des modulaires à deux ou trois étages. Dans quels cas utiliser un modulaire ?

Sur un chantier, le modulaire présente plusieurs utilités, notamment d'ordre logistique. Un bureau, une salle de réunion, les vestiaires, un espace de stockage des matériels… Voilà des espaces indispensables sur un chantier. Construire des bâtiments en dur pour aménager ces derniers sera une perte de temps et d'argent. Il s'agit en effet de structures éphémères qui seront détruites une fois le chantier achevé. D'où le recours aux modulaires, des bâtisses prêtes à l'emploi déjà équipées dans certains cas d'électricité, de chauffage et de plomberie, il n'y a plus que le raccord à faire. Pour les constructeurs, il s'agit d'une solution pratique et économique puisque le modulaire pourra être utilisé pour un autre chantier.

Le modulaire peut également être utilisé pour la construction d'une maison en elle-même. Il offre plusieurs possibilités tant sur l'architecture que sur l'esthétique. De plus, il permet une rapidité d'exécution, ce qui réduit largement la durée du chantier. De même, le coût des travaux sera également diminué. Les préfabriqués modulaires sont également sollicités sur les chantiers difficiles d'accès ou assez éloignés. Les éléments seront en effet assemblés en atelier. Une fois sur site, il suffit de poser le modulaire sur la fondation.

Quel type de modulaires pour son chantier ?

Une construction modulaire peut être temporaire ou permanente. Vous pourrez trouver sur le marché des modulaires neufs ou d'occasion. Les premiers sont surtout utilisés pour des constructions intégrant les dernières normes. Ceux d'occasion concernent généralement des usages qui exigent moins de contraintes au niveau des dernières réglementations thermiques. Aujourd'hui, il existe des plateformes de vente de bâtiments modulaires d'occasion comme Occamod qui propose les plus grandes marques de la construction modulaire. Par exemple, vous pouvez acheter un modulaire Algeco d'occasion fonctionnel et efficace pour les abris de chantier. Le choix du type de modulaire à adopter dépendra en grande partie de vos besoins et de la nature de votre activité. Sachez qu'il existe deux grands types de modulaires.

 

modulaire de chantier

 

Vous avez d'un côté les modules unitaires qui pourront être assemblés à l'infini selon le projet. Leur assemblage et leur démontage sont simples. Vous aurez ainsi un large choix de structure. Les modules unitaires sont le plus fréquemment utilisés pour les abris de chantier. Sanitaire, cuisine, réfectoire… Les modulaires peuvent être adaptés en fonction des besoins du chantier. Pour la construction d'une maison, ils sont pratiques, car ils permettent facilement l'extension du bâtiment. En bref, avec des bâtiments assemblables, il est possible de personnaliser la construction notamment si vous faites face à une augmentation d'effectifs.

Il y a également le modèle monobloc. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un bâtiment fabriqué en un seul bloc indépendant. Il est entièrement conçu en atelier et sera livré par la suite sur le chantier. Il n'y a donc plus d'assemblage à faire. Le modulaire monobloc est une solution prête à l'emploi. Il peut également être démonté, mais l'opération nécessitera plus de temps que pour le modèle assemblable.

Quels sont les avantages des modulaires sur les chantiers ?

Les modulaires sont des structures pratiques qui peuvent être utilisées dans différents domaines. Ils sont notamment utilisés dans l'événementiel, mais le plus souvent, nous les retrouvons sur les chantiers.

Le modulaire, une solution pratique et rapide

Le premier atout du modulaire est qu'il est facile à poser et surtout transportable. Il peut donc être déplacé d'un endroit à un autre rapidement. Il vous suffit de choisir son emplacement et le tour est joué. Sur les chantiers, ce genre d'infrastructure est d'autant plus pratique du fait du gain de temps qu'il offre. En effet, vous n'aurez pas à perdre du temps dans la conception des bâtiments. Les modulaires seront réalisés en usine. Vous trouverez sur le marché des modèles préfabriqués qu'il suffit simplement d'assembler. Mais vous pourrez également commander des modèles sur mesure. Vous aurez ainsi un large choix quelle que soit la superficie de votre terrain ou celle du bâtiment.

chantier modulaire préfabriqué

Une fois le bâtiment modulaire terminé, il ne restera plus qu'à le monter sur le chantier. Le travail sera ainsi moins conséquent et donc forcément plus rapide. Cela vous épargnera les structures permanentes qui nécessitent davantage de temps et qui devront par la suite être démolies. Pour les professionnels, il s'agit d'un investissement sur le long terme puisqu'un modulaire est une structure durable. Il peut être utilisé et réutilisé sur de nombreux autres chantiers.

Un modulaire d'occasion pour faire des économies

Outre le gain de temps considérable, les modulaires permettent également des économies financières. Étant donné que le montage des modulaires sera réalisé en usine, nul besoin de faire appel à une main-d'oeuvre qualifiée pour le construire. Une solution qui profitera aussi bien au professionnel qu'aux propriétaires du chantier. L'adoption d'un modulaire permet une réduction jusqu'à 30% des dépenses. Pour le professionnel, les économies sont d'autant plus intéressantes lorsqu'il aura à entamer d'autres chantiers. Les modulaires d'occasion sont d'ailleurs une solution de choix puisqu'ils offrent le même service à moindre coût pour une efficacité totale. Il est également possible de les louer afin de les adapter à vos utilisations. Le modulaire pourra en effet être réutilisé. Pour les propriétaires, les modulaires permettent de construire une maison adaptée à leur budget. Au fur et à mesure, ils pourront l'agrandir et ce à moindre coût. Une solution idéale particulièrement pour une utilisation ponctuelle. Ce qui vous permettra une fois encore de faire des économies substantielles. Les modulaires répondent à un besoin urgent d'abri, ils sont livrés sur votre terrain de construction, votre chantier ou votre propriété pour plus de confort.

Le modulaire d'occasion, une structure aux vertus écologiques

En plus d'être pratiques et économiques, les modulaires offrent également de grands avantages sur le plan écologique. Les modulaires sont réutilisables, nul besoin de les détruire après usage, vous avez la possibilité de les réemployer et de les adapter à vos besoins, cela s'appelle le transfert modulaire (démontage + grutage + transport + reconditionnement + installation) d'un site A vers un nouveau site B. C'est une solution qui s'adapte à tous les contextes et qui vous évite de construire des structures en dur. En ces temps de crises environnementales, le recyclage est fortement conseillé. Pour répondre à cette démarche, les fabricants de modulaires s'attellent de plus en plus à utiliser des matériaux éco-responsables. La possibilité de louer des préfabriqués d'occasion pour permettra de bénéficier de leur grande modularité sans avoir à construire un modulaire, ce qui demande des ressources supplémentaires. Cependant, il vous est toujours possible de demander une réalisation sur mesure pour vos besoins spécifiques.

Ensuite, les bâtiments modulaires sont écologiques, car ils offrent une isolation thermique optimale. De plus, ils permettent l'installation d'équipements écologiques ou à faible consommation (panneaux solaires, pompes à chaleur…). En optant pour une construction modulaire, vous garantissez ainsi la réduction de votre impact environnemental.

A lire aussi

14/01/2021 à 10:26
Le recours à des racks de stockage est une solution...
25/09/2020 à 08:12
Les métiers du BTP amènent souvent les ouvriers...
22/08/2020 à 16:12
Que vos employés travaillent en hauteur occasionnellement...
13/03/2020 à 15:40
Distriartisan est un site e-commerce indépendant,...