| Annulation gratuite et sans frais
Blog actu bâtiment Pros Nos conseils pour briller sur le chantier Protection des ouvriers : zoom sur le filet de sécurité

Protection des ouvriers : zoom sur le filet de sécurité

Protection des ouvriers : zoom sur le filet de sécurité
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin 25/09/2020 à 08:12

Les métiers du BTP amènent souvent les ouvriers à réaliser de nombreux travaux en hauteur. Pourtant, ce genre d'opérations expose à de nombreux dangers, notamment des risques de chutes graves, voire mortelles. Face aux accidents qui peuvent surgir, les réglementations en vigueur exigent alors la sécurisation des chantiers de BTP (construction, rénovation, surélévation, extension, etc.). Parmi les mesures de prévention à prendre, il est préconisé d'installer des filets de sécurité spécifiques. Découvrez dans cet article l'intérêt de mettre en place des filets de protection sur le chantier et les normes imposées pour ces équipements.

Quel est l'intérêt d'installer un filet de sécurité ?

La sécurité des ouvriers sur un chantier de BTP doit être une préoccupation majeure, surtout lorsque la mission consiste à travailler en hauteur. Pour cela, il existe des équipements de sécurité à installer, d'où l'utilité d'un filet de protection répondant aux normes. Il s'agit d'un dispositif permettant de protéger au mieux les ouvriers en cas de chute. Tendu à l'horizontale, il permet d'éviter les fractures, les blessures et les traumatismes liés aux accidents graves. Ces risques n'excluent aucun métier : peintre, maçon, couvreur-zingueur, électricien, etc.

Par ailleurs, sachez que les dangers ne concernent pas uniquement les ouvriers qui travaillent en hauteur. Il se peut aussi qu'il y ait une chute de matériaux, d'engins ou de câbles électriques, ce qui peut être mortel pour les personnes qui interviennent sur le chantier.

Pour prévenir ces dangers, il est crucial d'installer un filet de protection assez résistant et répondant à des normes de sécurité strictes. Il existe également des filets de sécurité garde-corps. Il est important de noter que les accessoires de fixation doivent être aussi résistants et de bonne qualité que le filet de sécurité lui-même.

protection filet sécurité ouvrier

Les obligations légales dans le domaine du BTP

Les réglementations qui régissent les métiers du BTP exigent la mise en place d'un système de protection efficace contre les chutes, lorsque les ouvriers doivent travailler en hauteur (3 à 7,5 m de distance depuis le sol).

Ces réglementations sont particulièrement strictes, puisque les ouvriers œuvrant dans ce domaine sont particulièrement exposés à des dangers. Bien évidemment, le filet de protection n'est qu'une partie des équipements obligatoires.

Les normes exigées pour un filet de sécurité

Sachez qu'il ne s'agit pas ici d'un filet de protection ordinaire. Bien évidemment, il existe des normes à respecter concernant les caractéristiques de cet équipement : forme, taille, dimensions, etc. Il faut que le filet de sécurité réponde aux exigences des normes NF EN 1263-1 et NF EN 1263-2. Il faut aussi que l'équipement soit conforme à l'ISO 1806.

L'installation de cet équipement doit également répondre à des normes très précises. Il faut qu'il y ait un espace de 2,5 mètres entre les structures porteuses. Un espace de 3 à 5 m sous le filet est aussi requis pour que les ouvriers puissent se déplacer avec aisance. Il faut que le filet soit attaché avec des cordes de couplage (7 kN de résistance de rupture minimale). Il est également obligatoire d'utiliser des cordes d'attaches munies d'une boucle, de ralingue, de mousquetons de sécurité, des cordes de couplage.

A lire aussi

22/08/2020 à 16:12
Que vos employés travaillent en hauteur occasionnellement...
13/03/2020 à 15:40
Distriartisan est un site e-commerce indépendant,...