16 années d'expérience
Satisfait ou remboursé
Artisans vérifiés
particulier Je suis un pro Espace professionnel
Trouver artisan Conseils du pro Plombier Qui doit changer le joint silicone de sanitaire, locataire ou propriétaire?

Qui doit changer le joint silicone de sanitaire, locataire ou propriétaire?

Bonjour,

De la moisissure s'est formée sur le joint d'étanchéité entre ma baignoire et le carrelage de ma salle de bain. J'ai utilisé du vinaigre blanc, du solvant avant de frotter avec une éponge (côté grattoir) mais le constat reste le même, il faut changer les joints car ils commencent à se décoller et noircir.

J'ai peur que des infiltrations d'eau s'immiscent entre la faïence et le joint de baignoire. Etant locataire d'un appartement meublé, je ne sais pas si je peux retirer le vieux joint pour poser un joint neuf.

Je voudrais savoir si le remplacement des joints d'étanchéité sont parmi les obligations du locataire ou si cette prestation sont à la charge du propriétaire?

Publié le
1 réponses de nos supers Plombier
Olivier HERLENT Olivier a expliqué :

Le locataire doit prendre en charge le remplacement de joints

Dans le contrat de location (et le contrat de bail), il est stipulé que le locataire doit prendre en charge l'entretien courant du logement . Cette mention doit être rappeler lors de l'état des lieux de rentrée.

Ici, le joint mastic présent autour de vos sanitaires est considéré comme élément à dégradations naturelles. Le changement de joint est donc à la charge du locataire pour le "maintien en état" du logement.

Cependant, le propriétaire doit garantir le bon état du logement aux locataires occupants son bien. C'est à dire que si un dégât des eaux est constaté, le propriétaire bailleur devra prendre en charge les réparations.

Olivier HERLENT, ambassadeur (il en connaît un rayon !)
Gérant

Pose de joint en silicone
Ici, trouvez votre plombier !